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 Méthode de la dissertation au lycée

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كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
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abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

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التنقيط : 96662
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

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مُساهمةموضوع: Méthode de la dissertation au lycée   Méthode de la dissertation au lycée I_icon_minitimeالجمعة 08 فبراير 2013, 13:20



Méthode de la dissertation au lycée


Définition

Une dissertation est :




  • une rédaction sur un sujet précis
  • une rédaction logique et organisée (en particulier au moyen d’un plan)
  • une rédaction personnelle.
Pour réussir cet exercice, il faut passer par quelques étapes indispensables :

Traiter le sujet posé

Toutes les étapes suivantes sont nécessaires :



  • lire le sujet une première fois en entier
  • distinguer les notions-clés, les verbes, les temps, les citations,
    les questions, déterminer les références probables (mouvement
    littéraire, siècle, événement historique ou culturel…)

  • délimiter le sujet : attention aux hors-sujets, en particulier se
    rappeler qu’un sujet n’est jamais une question de cours. Je dois éviter
    la tentation de plaquer artificiellement et à tout prix ce qui est en
    lointain rapport avec le sujet et qui n’aide pas à y répondre
    précisément.

  • distinguer la citation (si elle existe) de la question. La citation est un point de départ pour la réflexion.
    NB : Essayer de définir les termes les plus importants au brouillon peut aider.

Exemple de sujet

Une citation : « Aussi vaine que les
nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n’est plus forcément une
maîtresse d’illusions. Elle peut être aussi, elle doit être surtout la
réalité profonde prise aux mots, une vérité qui se fait chant.
»
+ une question : Trouvez-vous que ces propos définissent correctement toute ambition poétique ?
Méthode de la dissertation au lycée OfgzEIeQFM8TgRqB+DwQq5CcSPoYFGcCMSe+5AkALAyZwGDk7RkAAAAASUVORK5CYII= Règle n° 1 : chercher à reformuler le sujet de façon à dégager la problématique. Pour ce faire, je recherche les notions clés.
La poésie = une forme ou un genre littéraire ?
Nuages = illusions, évasion, contraire de réalité, luxe.
Pain = nourriture, réalité, nécessité.
Réalité profonde = vérité + chant, musique.
La poésie est une nécessité vitale, elle doit s’incarner dans la
réalité. Elle doit rechercher la vérité profonde dans les mots de tous
les jours et leur donner une existence poétique en les transformant en
chant.

Méthode de la dissertation au lycée OfgzEIeQFM8TgRqB+DwQq5CcSPoYFGcCMSe+5AkALAyZwGDk7RkAAAAASUVORK5CYII= Règle n° 2 :
d’accord ? Pas d’accord ? Ou plus généralement une préférence pour ou
contre en tenant compte des objections rencontrées dans l’antithèse et
en essayant de les dépasser.

Organiser logiquement son travail

Le travail au brouillon est l’étape la plus importante de la dissertation.



  • Première étape : réfléchir
  • Deuxième étape : trouver un plan
  • Troisième étape : trouver des liaisons logiques
  • Quatrième étape : vérifier l’ordre des arguments
Première étape : réfléchir



  • Trouver des idées qui correspondent au sujet
  • Trouver des exemples pour illustrer chacune des idées
  • Éviter les jugements de valeur, les opinions trop personnelles
  • Suite de l’exemple : Effectivement une grande part de la production
    poétique consiste à émerveiller ses lecteurs et à leur faire découvrir
    la beauté du monde ordinaire qui les entoure.

Deuxième étape : trouver un plan



  • Organiser les éléments entre eux
  • Construire deux ou trois parties, avec deux ou trois sous-parties chacune
  • Vérifier que la progression des idées est logique
  • Éliminer les plans-types, qui ne sont jamais adaptés au sujet :


    • Oui / Non / Peut-être
    • Par domaines (ex : poésie / théâtre / roman)
    • Thèse / Antithèse / Synthèse (très difficile à faire)



Proposition de plan dans notre exemple :

Méthode de la dissertation au lycée OfgzEIeQFM8TgRqB+DwQq5CcSPoYFGcCMSe+5AkALAyZwGDk7RkAAAAASUVORK5CYII= Règle n° 3 : le mouvement général de l’argumentation ou le plan


Ici, je suis plutôt d’accord



  1. La poésie doit s’inscrire dans la réalité
  2. Pourtant certains l’ont conçue comme une évasion à la découverte de terres nouvelles
  3. En fait la poésie ne réside pas dans son objet, elle est une
    transformation du langage ordinaire, une utilisation de toutes les
    ressources de la langue

Troisième étape : trouver des liaisons logiques




  • Déterminer des titres pour les parties
  • Déterminer les liens logiques entre les parties
  • Rédiger une seule phrase résumant l’ensemble. Exemple : S’il est
    vrai que (…), il est aussi vrai que (…), et bien plus (…). ou : Certes
    (…), mais (…), et qui plus est (…) Dans notre exemple : Même si la
    poésie peut s’inscrire dans la réalité la plus prosaïque, certains
    poètes l’ont conçue comme une évasion à la découverte de terres
    nouvelles, pourtant sa définition ou son objet sont à rechercher dans
    une transformation du langage ordinaire.

Quatrième étape : vérifier l’ordre des arguments



  • Les arguments doivent être rangés :


    • du plus faible au plus fort
    • du moins important au plus important
    • du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l’opinion exprimée)


  • Dans notre exemple : La poésie peut ou doit s’inscrire dans la
    réalité, même si des poètes l’ont envisagée comme une évasion ; en fait
    la poésie ne se définit pas par son sujet, mais par sa manière, son art.

Je dois produire un plan détaillé, c’est-à-dire le schéma de mon argumentation
avec ses idées principales et leurs exemples illustratifs, de façon à
pouvoir rédiger directement le développement sur ma copie.

Dans notre exemple :


  1. La poésie doit s’inscrire dans la réalité

    Le poète est celui qui m’apprend à mieux regarder le monde dans lequel
    je vis : la section "Tableaux parisiens" des Fleurs du Mal de Baudelaire
    • Des objets simples peuvent accéder à une nouvelle existence sous le
    regard du poète : "la Bicyclette" de J. Réda, "la Dynamo" de Delerme, ou
    "le Pain" de Ponge
    • Le poète est celui qui m’apprend à mieux vivre mes propres émotions,
    mes propres sentiments : le sentiment de liberté et d’évasion dans la
    nature au petit matin avec "Aube" de Rimbaud, ou l’angoisse de l’automne dans "l’Ennemi" de Baudelaire…
    • La poésie est donc nécessaire puisqu’elle me permet de vivre avec plus
    d’intensité et de sens ma propre nature humaine : la plainte du
    mal-aimé dans Gaspard Hauser de Verlaine

  2. Pourtant certains l’ont conçue comme une évasion à la découverte de terres nouvelles
    • La vie ordinaire n’est pas belle, elle est grise et étouffante : le thème de l’exil dans "le Cygne" de Baudelaire…
    • La poésie est alors un refuge, une consolation : "l’Invitation au voyage" de Baudelaire…
    • La poésie est alors un instant de bonheur, une expérience de la beauté
    arrachée loin de la triste réalité : "l’Invitation au voyage" de
    Baudelaire…
    • La poésie doit explorer nos rêves : "le Bateau ivre" de Rimbaud…
    • Certains poètes ont voulu en faire un instrument de connaissance, lui
    ont donné une ambition métaphysique et l’ont élevée au rang de
    religion : "Correspondances" ou "Beauté" de Baudelaire…
    • Certains en ont fait une pure abstraction au risque de se couper de
    leurs lecteurs : "Jamais un coup de dé n’abolira le hasard" de Mallarmé

  3. En fait la poésie ne réside pas dans son objet, elle est une
    transformation du langage ordinaire, une utilisation de toutes les
    ressources de la langue.
    • Le mot poésie veut dire « création » en grec. La poésie est un art qui
    cherche à tirer parti de toutes les ressources de la langue :
    lexicales, syntaxiques, sonores et rythmiques… Voir la fonction poétique du langage.
    • La réalité peut ne pas être belle et pourtant accéder à la beauté grâce au travail poétique : "Une Charogne" de Baudelaire…
    • La poésie est dans ce passage d’un langage utilitaire à un langage évocateur : "Hommage" de Mallarmé…

La rédaction au brouillon

Doivent être rédigés impérativement au brouillon :



  • L’introduction
  • La conclusion
  • Le reste doit être rédigé directement au propre.
Le style de la rédaction

Bien que rédaction personnelle, la dissertation doit être rédigée de
manière impersonnelle. En d’autres termes, je dois livrer une pensée
personnelle
sans utiliser le je, ou le nous (qui cache maladroitement le je) ou le
on. En fait, je vais utiliser la 3e personne et indiquerai mon opinion
au moyen d’adjectifs, de verbes, d’adverbes judicieusement choisis.

Exemples : au lieu d’écrire « J’aime le lyrisme, la générosité et les
antithèses de la poésie de Victor Hugo », je préférerai « La poésie de
Victor Hugo se caractérise par son lyrisme brûlant, sa générosité
enthousiaste ou indignée et ses puissantes antithèses ». Les quatre
adjectifs qualificatifs (plutôt mélioratifs) précisent mes goûts et
sont plus efficaces.

Je reformulerai « On n’apprécie pas l’hermétisme de tel poème de
Stéphane Mallarmé » en « Le tombeau d’Edgar Poe peut décourager ses
lecteurs par son hermétisme si bien que l’accès à ses trouvailles
stylistiques reste difficile tant qu’un sens n’a pu leur être
attribué ».

Je bannis les mots passe-partout : faire, il y a, mettre…
Je relis ma rédaction pour éliminer les fautes d’orthographe.
L’INTRODUCTION EST DIVISÉE EN DIFFÉRENTES PARTIES :



  • une accroche : phrase générale liée au sujet qui permet de l’amener en douceur. Éviter les banalités du type "de tout temps l’homme…"
    Dans notre exemple : « Dans l’esprit de la plupart de ses admirateurs,
    la poésie s’identifie principalement au lyrisme, et plus
    particulièrement à la célébration de l’amour. Pourtant ce n’est pas
    d’abord cette exaltation que devrait rechercher la poésie selon l’auteur
    de l’avis suivant ».

  • le recopiage du sujet : la citation (si elle
    existe) est recopiée, la question (si elle est posée) peut être
    reformulée (attention aux hors sujets) Exemple : "Aussi vaine que les
    nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n’est plus forcément une
    maîtresse d’illusions. Elle peut être aussi, elle doit être surtout la
    réalité profonde prise aux mots, une vérité qui se fait chant." Entre
    nuages et nourriture substantielle, illusions et nécessaire réalité, son
    auteur invite à redéfinir l’ambition poétique.

  • une problématique : elle explique pourquoi la
    question posée fait problème (facile s’il s’agit d’un paradoxe). Elle
    met en place les éléments nécessaires pour la réponse : il s’agit d’une
    première analyse synthétique. Exemple : La définition de la poésie par
    son sujet laisse le lecteur face à un paradoxe : la poésie serait-elle
    un exercice d’imagination ou une évocation de la réalité ? Pour dépasser
    cette apparente contradiction, l’auteur suggère de rechercher l’origine
    de la poésie dans la nature de son langage.

  • l’annonce du plan choisi : éviter si possible les
    formules du type : "nous verrons dans un premier temps que…, puis nous
    nous demanderons si…, etc." Utiliser plutôt la phrase résumant les
    différentes parties. Exemple : Même si la poésie peut s’inscrire dans la
    réalité la plus prosaïque, certains poètes l’ont conçue comme une
    évasion à la découverte de terres nouvelles, pourtant sa définition ou
    son objet sont à rechercher dans une transformation du langage
    ordinaire.

    N.B. : ce n’est pas la peine de souligner les divisions de l’introduction par des alinéas.
LA CONCLUSION comporte :



  • une reprise de la problématique (attention à varier la formulation), enrichie de tout ce qui a été démontré.
    Exemple : Les poètes sont bien ces écrivains qui renouvellent notre
    regard du monde réel et qui par là éduquent notre sensibilité. Certains
    ne peuvent se contenter des limites trop étroites de ce monde connu et
    nous entraînent dans des voyages extraordinaires, parfois oniriques
    « au-delà des portes de corne et d’ivoire » comme Nerval. Tous cependant
    essaient d’inventer un langage propre à rendre compte de ces
    expériences.

  • une ouverture, si véritablement les arguments sont convaincants et si l’enchaînement est brillant. Sinon, mieux vaut l’oublier.
    Exemple : La notion de lyrisme évoquée dans l’introduction comme
    approche commune d’une définition de la poésie est finalement recevable.
    En effet, loin de se cantonner dans l’expression de sentiments
    personnels et universels, elle appelle aussi le chant au moyen de la
    lyre, instrument d’accompagnement, dont elle tire son nom. Oui, la
    poésie réside bien dans ce passage du langage ordinaire à la musique,
    elle est fondamentalement cette « sorcellerie évocatoire » que
    Baudelaire appelait de tous ses vœux.


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مُساهمةموضوع: رد: Méthode de la dissertation au lycée   Méthode de la dissertation au lycée I_icon_minitimeالأحد 17 فبراير 2013, 15:59

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