Remarques préliminaires :Qu’est-ce qu’une dissertation ? Pour tenter d’en savoir plus, ouvrons le dictionnaire :
Source : Le Nouveau Petit Robert de la langue française, édition 2009.
Voici un exemple de sujet :
Pensez-vous qu’il est plus efficace de défendre une cause ou
de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font
Victor Hugo et les autres auteurs du corpus ?
Vous répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les
textes du corpus, les œuvres étudiées en classe ou lues
personnellement, ainsi que, éventuellement, sur des exemples empruntés à
d’autres formes d’art, y compris le cinéma.
Lire d’autres exemples de sujets…
Le sujet ci-dessus donne l’une des caractéristiques principales de la
dissertation : il s’agit d’un « développement argumenté », qui s’appuie
en l’occurrence sur des textes déterminés et sur les connaissances
littéraires – et artistiques – du candidat.
La dissertation au bac de français est définie comme suit :
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et
argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de
français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les « objets d’étude » de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602948N.htm
Les impératifs sous-jacents pour rédiger une dissertation :
- savoir mener une réflexion personnelle (il ne s’agit pas de répéter un enseignement que vous avez reçu) ;
- être exercé à rédiger ;
- maîtriser les techniques d’argumentation : la dissertation est un
exercice de rédaction à part entière, et vous devez savoir produire un
texte argumenté et logique ;
- être capable d’analyser un sujet de dissertation, le délimiter et le problématiser ;
- être apte à mobiliser des connaissances littéraires.
À cette fin, il faut bien sûr travailler régulièrement durant l’année
scolaire. Il n’est pas question, pour cet exercice difficile,
d’improviser le jour de l’examen.
Pour analyser le sujet de dissertation, il faut le relire plusieurs fois.
Identifiez
les mots-clés, repérez les expressions importantes et les éventuels
sous-entendus : vous pourrez ensuite problématiser le sujet,
c’est-à-dire formuler le problème que pose le sujet. Notez vos
idées sur un brouillon et trouvez des exemples. Cette phase de la
conception de la dissertation est naturellement très importante : elle
constitue les fondations de votre devoir.
N’hésitez pas à relire le sujet régulièrement : vous éviterez ainsi
le hors-sujet. Remémorez-vous les connaissances littéraires acquises au
cours de l’année scolaire : ces connaissances vous fourniront de
précieux exemples lors de la rédaction de la dissertation.
Classez maintenant vos idées et vos exemples, et assurez-vous qu’ils ont un lien avec le sujet.
Faire un plan :Il existe
différents types de plan :
- le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse / dépassement) ;
- le plan analytique (description d’une situation ou explication,
analyse des causes ou illustration, analyse des conséquences ou
commentaire) ;
- le plan thématique
(réflexion sur une (ou plusieurs) notion(s), il s’agit de répondre
progressivement à la question du sujet en présentant différents
arguments de manière ordonnée).
Il est conseillé de ne pas adopter un « plan-type » :
efforcez-vous de bâtir un plan qui répond au sujet et qui fournit des idées et des exemples pertinents. La dissertation doit être claire, bien argumentée et
logique.
Pour ce dernier aspect, il va de soi qu’il est important de lier les
différentes parties (ainsi que les différents paragraphes composant
chacune d’entre elles). Pour ce faire, on expose, d’une manière
générale, les arguments les moins importants d’abord, et les arguments
les plus importants à la fin. C’est ici que la dissertation rencontre la
rhétorique : votre objectif est avant tout de convaincre votre lecteur
en lui fournissant des arguments et des exemples judicieux, qui
répondent au sujet, et cela de manière cohérente.
Aussi vous manquerez de crédibilité et votre dissertation ne sera pas réussie dans les cas suivants :
- les idées que vous exposez n’ont pas ou peu de rapport avec le sujet
(ou alors il n’y a pas de lien entre vos différents paragraphes et / ou
vos différentes parties – de même si vous utilisez des liens logiques
abusivement) ;
- les exemples que vous choisissez n’illustrent pas vos propos (arguments) ;
- les arguments et les exemples que vous proposez ne sont pas
présentés dans un ordre logique, c’est-à-dire lorsque votre raisonnement
n’est pas progressif ;
- votre dissertation ne respecte pas les règles de cet exercice
académique : il n’y a, par exemple, que deux « grandes » parties ou
seulement deux sous-parties dans une partie (dans ce cas, les différentes parties de votre devoir ne sont pas équilibrées).
- etc.
etudes-litteraires.com
Quelques conseils de rédaction :N’écrivez pas à la première personne (
je) : il est en effet d’usage d’employer un «
nous de modestie » ou le pronom indéfini
on. On conseille aussi de ne pas mêler
on et
nous.
Écrivez votre introduction et votre conclusion sur votre brouillon,
le développement du devoir est directement écrit au propre. Si le plan
que vous avez construit est solide, vous devriez être en mesure d’écrire
votre introduction et votre conclusion avant le corps du devoir
(développement).
Le titre d’une œuvre, puisque votre dissertation est manuscrite, se souligne. On écrit donc :
Chacun de vos paragraphes doivent exprimer une idée développée et plusieurs exemples, dans la mesure du possible.
N’hésitez pas à utiliser des citations (exactes) si elles sont
pertinentes : vous montrez ainsi que vous êtes capable de mobiliser vos
connaissances et de les exploiter avec perspicacité. Assurez-vous de
commenter votre citation, sans quoi elle perd toute sa valeur. Utilisez
des guillemets pour les citations et pour les titres de poème :
« Là-dessus, Maître Rat, plein de belle espérance,
Approche de l’écaille, allonge un peu le cou,
Se sent pris comme aux lacs, car l’huître tout d’un coup
Se referme : et voilà ce que fait l’ignorance. »
Il est vivement conseillé d’
écrire des phrases de transition :
elles permettent en effet de lier les différentes grandes parties de
votre devoir. Les phrases de transition concluent la partie que vous
venez d’écrire et annoncent celle qui suit…
L’introductionElle se compose essentiellement :
- D’une « entrée en matière » (ou « accroche » ou « amorce ») : il s’agit d’une phrase générale (et non pas d’une généralité (cliché))
ayant un lien avec le sujet. Évoquez, par exemple, le contexte
littéraire et / ou historique — bref, il s’agit d’intéresser le lecteur.
- D’une citation du sujet : si la citation est trop
longue, reformulez-la. Exprimez maintenant brièvement votre
problématique sour la forme d’une (ou plusieurs) question(s) : en quoi
le sujet pose-t-il problème ?
- De l’annonce de votre plan.
Le plan que vous avez choisi répond forcément à la problématique que
vous avez proposée. L’annonce de votre plan se fait avec des phrases
élégantes : évitez les énoncés lourds comme « dans une première partie,
nous nous intéresserons à… puis, dans une deuxième partie, nous
analyserons… ». Vos phrases doivent être fluides.
Le développementIl se compose de trois parties. Chacune de ces parties se compose de
trois sous-parties, lesquelles sont composées de plusieurs paragraphes.
Chaque paragraphe débute par un alinéa, et on saute une ligne entre les
différentes parties, ainsi qu’entre l’introduction et la première partie
d’une part, et entre la dernière partie et la conclusion d’autre part.
N’intitulez ni vos parties ni vos sous-parties.
Rédigez élégamment et clairement. Soignez votre style : vous devez
faire appel à toutes vos compétences en matière de rédaction ; vous
démontrerez ainsi que le sujet vous intéresse. Si le plan de votre
dissertation est bien structuré et que vous faites appel à des arguments
et exemples robustes, efforcez-vous vigoureusement de les présenter
avec une langue soignée.
Lorsque vous aurez terminé la rédaction du développement,
relisez-vous. Plusieurs fois si vous savez que vous faites souvent des
fautes.
La conclusionElle est le résultat de votre démonstration (vous répondez à la problématique) et présente généralement :
- Une récapitulation de vos propos : il s’agit de
dresser le bilan de votre dissertation, en exprimant brièvement les
conclusions auxquelles vous êtes parvenu. Il faut fournir la réponse à
la problématique proposée dans l’introduction.
- Une « ouverture » : il s’agit de proposer au
lecteur un élargissement de votre réflexion sans pour autant aborder un
tout autre sujet. N’ayez pas recours à une formule plate (lieu commun,
proverbe, etc.), mais plutôt à un prolongement de votre réflexion en
rapport avec le sujet qui vous a été donné.