هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96822
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN Empty
مُساهمةموضوع: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالثلاثاء 22 يناير 2013, 22:21

L’énonciation


Qui parle ? Et de quelle façon ? On distingue plusieurs niveaux de parole :


  • l’écrivain ou l’auteur qui écrit le livre ;
  • le narrateur qui raconte l’histoire, et qui peut être distinct de l’auteur ;
  • le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le
    narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d’une (ou
    de son) histoire : on l’appelle alors le narrateur second.

Il s’agit aussi d’observer les signes (temps verbaux, pronoms personnels, etc.) qui permettent d’identifier cette présence narratoriale.
Dans le discours, cette présence est identifiable : le locuteur (celui qui parle) influe plus ou moins discrètement sur le texte. Dans le discours rapporté, il peut y avoir différents niveaux d’énonciation (discours direct, discours indirect, discours indirect libre).
Dans le récit, au contraire, le locuteur est absent de son texte, il
s’efface derrière lui et ne l’influence pas. Cela dit, discours et récit
peuvent se mêler dans un même extrait littéraire.

La description et la narration



  • Le texte narratif raconte un événement et en situe le déroulement dans le temps et l’espace.
  • Le texte descriptif tente de dépeindre (pour le
    lecteur) un lieu, un personnage, une classe sociale, etc. L’accent est
    donc mis, généralement, sur la précision du vocabulaire.
  • Le texte argumentatif peut se retrouvrer dans un
    roman. Sa fonction est de convaincre le lecteur ou l’interlocuteur
    d’adopter un point de vue, une idée.
  • Fiche de méthode : caractériser un texte

La valeur des principaux temps


Le passé simple est le temps du fait unique passé. Il a souvent, par opposition à l’imparfait, valeur d’action brève.

L’imparfait, temps du passé, peut avoir trois valeurs :


  • la durée (imparfait duratif)
  • la répétition ou l’habitude (imparfait itératif)
  • la description, le portrait (imparfait descriptif)

Le présent a différentes valeurs :


  • il exprime l’action immédiate ou en cours,
  • il peut avoir une valeur de vérité générale (présent gnomique),
  • il peut enfin, dans un récit au passé, être employé pour rendre l’histoire plus vivante, plus présenle aux yeux du lecteur.

Pour en savoir plus, lire la fiche sur la valeur des temps.

La focalisation (ou point de vue) : qui voit ?


C’est le « point de vue » du narrateur dans le texte, qui peut s’exercer de trois façons :


  • la focalisation externe : le narrateur raconte et
    décrit la scène, mais il en sait moins que son personnage ; il est comme
    un témoin extérieur qui assisterait à la scène.
  • la focalisation interne : le narrateur voit à
    travers les yeux du personnage et découvre la scène en même temps que
    lui. Il en sait autant que son personnage.
  • la focalisation zéro : le narrateur connaît tout, et du personnage, et de ce qui va arriver.
  • Pour mieux comprendre la focalisation, lire cette fiche de méthode.

Les champs lexicaux (ou « réseaux isotopiques »)


Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une même réalité, à un même thème.
Les champs lexicaux s’organisent souvent autour des cinq sens, des
quatre éléments et de leurs dérivés (la mer, le ciel, etc.), de
l’appréciation et du jugement, etc.


  • À ne pas confondre avec le champ sémantique : le champ sémantique d’un mot, c’est l’ensemble de ses sens.

Pour en savoir plus, lire la page « les champs lexicaux ».

La construction et le rythme des phrases


Par leur longueur ou leur complexité, elles aident à l’expression des idées et caractérisent bien souvent le style de l’auteur.


  • La phrase peut être simple (sujet, verbe, complément) ou complexe (S + V + C + propositions subordonnées).
  • Le rythme de la phrase peut être binaire ou ternaire : on peut distinguer deux ou trois "parties" dans la prononciation de la phrase.
  • On peut trouver dans certaines phrases des effets de répétition, d’accumulation ou de gradation.

Les personnages


Le personnage est un être de fiction (parfois inspiré d’un modèle réel) ou un personnage réel dont la vie est romancée.


  • Le personnage principal est le centre de l’intrigue.
  • Le personnage secondaire se situe plutôt à l’arrière-plan, ce qui ne signifie pas que son rôle ou son importance soit à négliger.

Même dans un extrait, il est important d’étudier le rôle joué par le
(ou les) personnage(s) : comment est-il décrit ? Quel portrait est-il
fait de lui ? Quel est son comportement ? Est-il témoin d’une scène ?
A-t-il une action précise ? Prend-il la parole ou ses pensées sont-elles
rapportées ? Quels sont ses sentiments ? A-t-il une fonction
symbolique ? Représente-t-il un type social ?

Le temps et l’espace


Le cadre spatio-temporal permet de situer l’intrigue. On parle de :


  • repères relatifs, c’est-à-dire qu’ils dépendent de la situation du narrateur ou du personnage qui prend la parole (déictiques). Ces repères sont caractéristiques du discours ;
  • repères absolus, valables quelle que soit la situation. Ces repères sont propres au récit.

Les registres littéraires et les registres de langue



Les figures de style


Elles sont nombreuses. Il existe des figures d’opposition, d’identité (comparaison, métaphore), des figures d’amplification : atténuation ou exagération, etc. Mentionnez-les seulement si vous pouvez en dégager un sens dans l’étude de votre texte.
→ Lire quelques figures de style courantes.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
fatima ezzahra berri
عضو متّألق
عضو متّألق
fatima ezzahra berri


الإسم الحقيقي : فاطمة الزهراء بري
البلد : المغرب

عدد المساهمات : 3767
التنقيط : 59118
العمر : 33
تاريخ التسجيل : 05/09/2010
الجنس : انثى

comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN Empty
مُساهمةموضوع: رد: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN I_icon_minitimeالثلاثاء 05 مارس 2013, 23:33

comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 2407713364 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 2407713364 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 2407713364 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 2407713364 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 1326781368 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 1326781368 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 1326781368 comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN 1326781368
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com/
 
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Comment étudier un roman
»  Fiche de lecture motivée du roman de lecture *motivée* du roman *l’ile au trésor* de R.L.Stevenson
» faire-part
» COMMENT FAIRE UN CV
» comment faire une fiche de lecture

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: