abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Attention à votre orthographe en écrivant ces mots الثلاثاء 22 يناير 2013, 22:14 | |
| L’orthographe est un critère important dans l’évaluation d’un devoir scolaire. Voici une liste d’éléments qui demandent une attention particulière. Noms
- absence, acrostiche, addition, ambiguïté, apogée, ascension,
cauchemar, classicisme, digression, dilemme, échappatoire, effervescence, espèce (une espèce de…), événement, exutoire, for intérieur, hasard, impressionnisme, maintien, métonymie, paroxysme, prémisses versus prémices, recueil, ressort, soutien, synonyme, tranquillité, vraisemblance.
Adjectifs
- abscons, ambiguë (fém.), cohérent, concomitant, critiquable,
disgracieux, elliptique, enclin, erroné, exigeant, indicible, indissociable, inhérent, insensé, intéressant, intrinsèque, irréel, nécessaire, rationnel, soi-disant, subtil, susceptible, vraisemblable.
Verbes
- accommoder, acquérir, acquiescer, aggraver, annihiler,
assujettir, bouleverser, il convainc, discerner, bien qu’il faille, obnubiler, occuper, pallier (*pallier à), requérir, il résout, ressusciter.
Adverbes, prépositions, pronoms et locutions
- avoir affaire à, a fortiori, apparemment, a priori, au-delà,
constamment, davantage, aux dépens de, différemment, à bon escient, eux-mêmes, excepté, maintes fois, malgré, néanmoins, notamment, en l’occurrence, aller de pair, parmi, faire partie de, quant à, sine qua non, tout entière, avoir trait à, vice versa.
Noms propres
- Amphitryon, Anouilh, Apollinaire, Aymé, Roland Barthes, Lewis
Carroll, Dionysos, Michel Foucault, Théophile Gautier, José-Maria de Heredia, Huysmans, L’Iliade, Iphigénie, Lévi-Strauss, Mérimée, Montherlant, Nietzsche, L’Odyssée, Orwell, Poe, l’abbé Prévost, la Renaissance, Salammbô, Sisyphe, Madame de Staël, Stendhal, Tartuffe.
Accents circonflexes
- accroître, il clôt, il connaît, il disparaît, il entraîne, extrême, grâce, ôter, il paraît versus il parait (verbe « parer » à l’imparfait), prôner, théâtre.
Pléonasmes
- achever complètement
- ajouter en plus
- car en effet
- comparer ensemble
- puis ensuite, puis après
- répéter de nouveau
- pour terminer enfin
- préparer d’avance
- voire même
Confusions
- censé (= « supposé ») / sensé
- compréhensible / compréhensif
- davantage (adverbe) / … d’avantage(s) (substantif, « gain », « profit »)
- démystifier (« détromper ») / démythifier (« faire perdre son caractère de mythe à »)
- dessein (« intention ») / dessin
- différend (nom) / différent (adjectif)
- empreint / emprunt
- exaucer (« accueillir favorablement une demande, un vœu ») / exhausser (« surélever »)
- inclinaison / inclination
- participer à (« prendre part à ») / participer de (« tenir de, être de même nature / de même origine que »)
- personnaliser / personnifier
- près de / prêt à
- prodige / prodigue
- satire / satyre
PonctuationOù mettre la majuscule ?
- Au début d’une phrase, d’un vers ou d’une citation ;
- Aux noms propres (personnes, lieux, œuvres, peuples, etc.) ;
- À certains termes de politesse (Monsieur, Madame, Mademoiselle) ;
- Titres ou qualités de certaines personnes (Monsieur le Maire) ;
- À certains termes historiques ou géographiques (la Cinquième République) ;
- etc.
Où mettre la virgule ?
- Entre des mots de même nature ou de même fonction ;
- Après un complément circonstanciel en tête de phrase ;
- Avant et après une proposition incise ;
- etc.
Points de suspension : il n’y en a que trois : …Règles de l’élision (* = fautif)
- *l’héros → le héros ;
- *parce que il → parce qu’il ;
- *si il → s’il ;
- et
| |
|