abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: L’examen régional collégial 2012 et sa correction الجمعة 14 سبتمبر 2012, 19:15 | |
| L’examen régional collégial 2012 et sa correction
Texte: La petite Malika était la voisine d’Azel.Elle avait frappé un jour à sa porte et lui avait demandé de lui montrer ses diplômes.Cette demande curieuse l’étonna, il l’invita à entrer, et lui proposa un verre de limonade.Au salon étaient accrochées au mur, et encadrées ses deux attestations de fin d’études en droit et en relations internationales. -Voilà, dit Azel, cinq ans d’espoir et puis pas de chance[...] Mais toi, j’espère que tu vas au moins au collège, que tu vas faire des études supérieures pour avoir un bon emploi. Que veux-tu faire plus tard ? – Partir. – Partir? Mais ce n’est pas un métier ! – Une fois partie, j’aurai un métier. – Partir où ? – Partir n’importe où, en face, par exemple. – En Espagne ? – Oui, en Espagne, j’y habite déjà en rêve. – Et tu t’y sens bien ? – Cela dépend des nuits. - Quelle rêveuse! - Pas seulement. J’ai des idées, des projets, et puis tu verras, j’y arriverai.
D’après Tahar Ben Jelloun, Partir, nrf, Gallimard, 2006, pp.98,99 Questions:
I- Lecture: 1-a) Qui sont les personnages du texte? 0.5 pt -b) Qui des deux est le plus âgé? 0.5 pt -c) Justifiez vitre réponse. 0.5 pt 2-a) Combien d’années d’études Azel a-t-il fait? 0.5 pt -b) A t-il trouvé un emploi? 0.5 pt -c) Relevez dans le texte ce qui justifie votre réponse. 0.5 pt 3- Quel est le conseil que donne Azel à Malika? 1 pt 4- Quel le rêve de Malika? 1 pt 5- Que pensez-vous de son rêve? 1 pt II-Langue: 6- Cinq ans d’espoir et puis pas de chance. Récrivez cette phrase en remplaçant ce qui est souligné par l’un des coordonnant suivants : ni, mais, car. 1 pt 7-a) Relevez dans le texte une phrase exprimant le but. 0.5 pt -b) Récrivez -la pour exprimer le but autrement. 0.5 pt 8- Azel conseille à Malika de continuer ses études. Elle lui répond en employant une concession suivie d’une réfutation. Faites- la parler: Il est vrai que …… mais …… 1pt 9- « J’y habite déjà en rêve » Que remplace le pronom « y » dans cette phrase? 1 pt 10- Relevez dans le texte quatre mots en rapport avec les études. 1 pt 11- Azel essaye de convaincre Malika de ne pas quitter le collège.Faites-le parler en complétant la phrase suivante: « Si tu ……….., tu ……….. ». 1pt Correction de l’examen collégial régional ‘L’oriental’ 2012 I-Lecture: 1-a) Les personnages du texte sont: Malika et Azel.
-b) c’est Azel qui est le plus âgé.
-c) Justification: La petite Malika signifie que Azel est plus grand, aussi Azel à des diplômes universitaires mais Malika n’est même pas une élève du collège. ( j’espère que tu vas au moins au collège).
2-a) Azel a fait cinq ans d’études.
-b) Non, il n’a pas trouvé un emploi.
-c) Justification: Cinq ans d’espoir et puis pas de chance.
3- il lui a conseillé de continuer ses études et puis faire des études supérieures pour avoir un bon emploi.
4- Le rêve de Malika est de partir en Espagne.
5- Je pense que son rêve ne l’amènera pas à réaliser grand chose, c’est mieux de rester dans son pays et faire des efforts. (c’est une question libre chacun peut s’exprimer de la manière qu’il veut).
II-Langue:
6- Cinq ans d’espoir mais pas de chance.
7- J’espère que …. , que tu vas faire des études supérieures pour avoir un bon emploi.
D’une autre manière: J’espère que …. , que tu vas faire des études supérieures afin d‘avoir un bon emploi.
8- Il est vrai que ce que vous dites est correct mais c’est mon rêve et je veux le réaliser.
9- « j’y habite déjà en rêve », le pronom « y » remplace l’Espagne.
10- Quatre mots ont rapports avec le mot études: attestations de fin d’études / collège / études supérieures / diplômes.
11- Si tu quittes le collège, tu regretteras.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأربعاء 10 أكتوبر 2012, 22:39 عدل 2 مرات | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: L’examen régional collégial 2012 et sa correction الأحد 16 سبتمبر 2012, 01:15 | |
| | |
|
GreenFire عضو متّألق
الإسم الحقيقي : مروان عوكلي البلد : المملكة المغربية
عدد المساهمات : 164 التنقيط : 52044 العمر : 29 تاريخ التسجيل : 15/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: L’examen régional collégial 2012 et sa correction السبت 29 سبتمبر 2012, 23:33 | |
| | |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: L’examen régional collégial 2012 et sa correction الأحد 30 سبتمبر 2012, 00:29 | |
| | |
|
fadwa tamessate نائبة المدير
الإسم الحقيقي : fadwa tamessate البلد : royaume de maroc
عدد المساهمات : 253 التنقيط : 44876 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 01/10/2012 الجنس :
| موضوع: رد: L’examen régional collégial 2012 et sa correction الأربعاء 10 أكتوبر 2012, 18:12 | |
| C'est très important :ryesmpigj: | |
|
| موضوع: رد: L’examen régional collégial 2012 et sa correction الأربعاء 10 أكتوبر 2012, 22:40 | |
| | |
|
hanadi amoura عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hind البلد : Maroc
عدد المساهمات : 3701 التنقيط : 56119 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 11/03/2011 الجنس :
| موضوع: رد: L’examen régional collégial 2012 et sa correction السبت 13 أكتوبر 2012, 15:24 | |
| | |
|
hafsa hafosa عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir البلد : Rayaume du Maroc
عدد المساهمات : 1123 التنقيط : 47692 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 15/09/2012 الجنس :
| |
hanadi amoura عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hind البلد : Maroc
عدد المساهمات : 3701 التنقيط : 56119 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 11/03/2011 الجنس :
| موضوع: رد: L’examen régional collégial 2012 et sa correction الثلاثاء 20 نوفمبر 2012, 12:41 | |
| | |
|