abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: La concession suivie d’une réfutation (opposition) السبت 21 أبريل 2012, 17:43 | |
| COMMUNICATION :La concession suivie d’une réfutation (opposition) Il est vrai que la télévision a de nombreux avantages, mais elle présente parfois des émissions qui risquent de nuire aux enfants.- Quelle opinion sur [b]la télévision admet-on ? → La télévision a de nombreux avantages. - Relève l'expression introduisant la concession. → Il est vrai que- Quelle opinion rejette-t-on ?→ La T.V présente parfois des émissions dangereuses qui risquent de nuire aux enfants.- Comment oppose-t-on les deux opinions ?→ Mais Je retiensDans un raisonnement, faire une [b]concession signifie accepter l'idée. Opposer signifie réfuter (rejeter) cette idée. Les moyens pour exprimer [b]la concession :Certes...................................Il est vrai que.........................Il est exact que.......................D'accord (je suis d'accord).............................Vous avez (tu as) raison de dire que............... Les moyens pour exprimer l’opposition :mais, cependant, pourtant,toutefois, or, en revanche... Exercice Souligne les moyens permettant de concéder et d'opposer- Certes, on doit protéger les animaux, mais il ne faut pas interdire [b]la chasse. - Il est vrai que le soleil peut avoir des effets nocifs sur [b]la peau, cependant, il est indispensable à la santé. - Tu as raison, les moyens de transport causent des accidents mortels, toutefois, ils permettent à l'homme de se déplacer vite.- D'accord, les voyages fatiguent beaucoup, pourtant ils sont instructifs.-Oui, l'Internet offre, de nombreux avantages, or certains sites peuvent être dangereux pour les enfants. Correction - Certes, on doit protéger les animaux, mais il ne faut pas interdire [b]la chasse. - Il est vrai que le soleil peut avoir des effets nocifs sur la peau, cependant, il est indispensable à la santé. - Tu as raison, les moyens de transport causent des accidents mortels, toutefois, ils permettent à l'homme de se déplacer vite.- D'accord, les voyages fatiguent beaucoup, pourtant ils sont instructifs.- Oui, l'Internet offre, de nombreux avantages, or certains sites peuvent être dangereux pour les enfants.
GRAMMAIRE : LA CONCESSION ET L'OPPOSITION1°L’OPPOSITIONEx :Son ami est décédé, mais lui il est heureux. Dans cette phrase, on peut remplacer "mais" avec : pourtant en revanche cependant or néanmoins par contre alors que tandis que 2° LA CONCESSION:Ex :Quoique son ami soit décédé, lui, il est heureux (subjonctif)Bien que son ami soit décédé, lui, il est heureux. (Subjonctif)Malgré le décès de son ami, lui, il est heureux. (Groupe Nominal)En dépit du décès de son ami, lui, il est heureux. (Groupe Nominal)Son ami a beau être décédé, lui, il est heureux. (Infinitif)Même si son ami est décédé, lui, il est heureux. (Indicatif)REMARQUE :Il y a d’autres moyens pour exprimer la concession et l’opposition Expression de la concession et de l'oppositionMots de liaison * mais - Je viendrais bien mais je ne suis pas libre. * quand même, tout de même (fréquemment précédés de "mais"; toujours placés après le verbe)
- J'ai beaucoup de travail mais je sortirai quand même. * pourtant, * cependant (à l'écrit) Ces deux mots de liaison sont parfois précédés de "et". - Il est malade, (et) pourtant il va travailler. - La situation est difficile, cependant il est possible de faire quelque chose. * néanmoins, toutefois expriment une restriction
- La médecine a fait beaucoup de progrès, néanmoins (toutefois) il y a des maladies qu'on ne peut pas guérir. * en revanche, par contre insistent sur l'opposition - Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson. - Ce magasin est fermé le lundi, en revanche il est ouvert tous les autres jours de la semaine. * au contraire
- Tu aimes beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire, je le déteste. * or (toujours en tête de phrase, introduit un élément nouveau qui modifie le résultat attendu)
- Nous voulions sortir; or il s'est mis à pleuvoir, donc nous sommes restés à la maison. Prépositions suivies d'un nom * malgré, en dépit de - Malgré son âge, il est encore très actif. - En dépit des difficultés qu'elle a rencontrées, cette jeune femme a réussi à créer sa propre entreprise. * contrairement à (peut aussi être suivi d'un pronom personnel ou de "ce que", "ce qui")- - Contrairement aux prévisions météorologiques, il n'a pas plu. - Contrairement à toi, je n'ai pas apprécié ce concert. - Contrairement à ce que je pensais, c'est lui qui avait raison. - Contrairement à ce qui a été écrit, ce film n'est pas le meilleur de l'année. Prépositions suivies de l'infinitif L'infinitif a le même sujet que le verbe principal * sans, au lieu de, quitte à - Il s'est trompé sans le vouloir. - Tu ferais mieux d'étudier au lieu d'écouter de la musique. - Quitte à se faire critiquer, il ne changera pas d'avis (= ... même s'il risque de se faire critiquer) | |
|
IKRAM TALABI نائبة المدير
الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI البلد : Royaume du MAROC
عدد المساهمات : 2444 التنقيط : 56561 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 27/11/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La concession suivie d’une réfutation (opposition) الخميس 26 أبريل 2012, 14:04 | |
| | |
|
oussama laamiri عضو مميز
الإسم الحقيقي : oussama laamiri البلد : maroc
عدد المساهمات : 62 التنقيط : 51349 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 31/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La concession suivie d’une réfutation (opposition) الإثنين 14 مايو 2012, 23:26 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La concession suivie d’une réfutation (opposition) الإثنين 14 مايو 2012, 23:45 | |
| | |
|
meryem bella:AROUT مشرفة
الإسم الحقيقي : meryem arout البلد : Maroc
عدد المساهمات : 281 التنقيط : 48423 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 19/09/2011 الجنس :
| موضوع: رد: La concession suivie d’une réfutation (opposition) الثلاثاء 15 مايو 2012, 14:32 | |
| :poijhgfcx: :poijhgfcx: :poijhgfcx: :poijhgfcx: | |
|