المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| LES PRONOM RELATIFS | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 16:55 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 17:11 | |
| 1. | Choisir le pronom relatif qui convient | Harry Potter est un jeune sorcier dont on parle beaucoup. | La webcam est une invention que je trouve géniale. Vive la technologie qui abolit les distances! | Apporte-moi la boîte où je mets les bonbons. Tu choisiras les bonbons que tu préfères. | Voici la vieille chapelle dont je t'avais parlé. | 2. Dire la fonction du pronom souligné (c. pour complément, cc pour complément circonstanciel) | Tobby
| Le printemps est la saison où cc de temps saison (temps) tout renaît. | Marc travaille bien. Les résultats qu'COD il a obtenu quoi? des résultats (complément d'objet du verbe 'a obtenus') il a obtenus sont très satisfaisants. | Fais attention! Le couteau dont COI tu te sers de quoi? du couteau (complément indirect du verbe 'sers') tu te sers vient d'être affûté. | Tobby est un chien qui sujet croit garder la maison. | Mes parents ont construit une maison où cc de lieu maison (lieu) nous passons nos vacances. | Sophie soigne un oisillon dont c. de nom une patte est cassée. | la patte de qui? de l'oisillon (complément du nom patte) 3. | Choisir le bon pronom relatif et faire l'accord du verbe ou du participe passé | Comment trouves-tu la robe que j'ai achetée COD robe avant le verbe accord au féminin hier? | Pierre hésite, les études qui l' intéressent sujet pluriel (les études) sont très longues. | La route qu' il a suivie COD avant le verbe, accord avec route féminin menait à une impasse. | Les perroquets gris du Gabon sont ceux qui , dit-on, parlent le mieux. | sujet pluriel, perroquets 4. Dire la nature du mot souligné | | Minou, où adv. interrogatif te caches-tu? Aurais-tu peur de l'orage? | J'aimerais savoir: qui pr. interrogatif a cassé le vase? | Je lui ai donné un conseil qu' pr. relatif 'qu' ' a pour antécédent 'conseil' il n'a pas suivi. | Je pense qu'conj. de subordination qu' n'a pas d'antécédent et suis un verbe c'est une conjonction il aurait dû suivre le conseil que je lui ai donné. | Mon fils ne sait pas où adv. de lieu où, pas d'antécédent passer ses vacances. | Qu' pr. interrogatif question as-tu dans ton cabas? Oh, les belles cerises! | Je connais bien la Bretagne, c'est un endroit où pr. relatif je vais souvent. |
| |
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 17:34 | |
| Le pronom relatif établit une relation entre un nom déjà cité qu'il représente et une proposition qu'il introduit (proposition dite relative). Le nom qu'il remplace s'appelle l'antécédent : - L'homme qui chante est un ténor. (Qui pronom relatif, représente le mot "homme" et en même temps il est sujet du verbe "chante", ce qui correspond à introduire la proposition subordonnée "chante est un ténor"). a - Pronoms relatifs (tableau 4)
|
Singulier |
Pluriel |
Masculin | lequel, duquel, auquel | lesquels, desquels, auxquels |
Féminin | laquelle, de laquelle, à laquelle | lesquelles, desquelles, auxquelles |
Relatifs indéfinis | qui, que, quoi, dont, où | b - Formes Le pronom relatif présente : - 1 - des formes simples, qui sont invariables "qui, que, quoi, dont, où " : - Le facteur qui vous a porté la lettre. - La recette que vous m'avez donnée. - plantez des fleurs où bon vous semble. - La personne dont vous me parliez. - Je vais passer mes vacances où vous savez. - 2 - des formes composées, qui sont variables "lequel, laquelle, duquel, de laquelle, auquel, à laquelle, lesquels, lesquelles, desquels, desquelles, auxquels, auxquelles" : - Ces vacances auxquelles j'aspire tant. - L'autoroute sur laquelle nous circulons. - Les événements auxquels je fais mention. c - Fonctions - L'homme qui chante est un ténor.(L'homme, qui = lequel homme, chante est un ténor). "qui" représente le mot "homme" qui est son antécédent (placé avant). Le pronom "qui" sert bien de liaison entre les deux parties de la phrase.
- 3 - Lorsque le pronom relatif représente son antécédent, il importe de bien marquer sa relation pour éviter toute ambiguïté sur le sens général de la phrase : - J'ai des friandises pour mes enfants qui sont dans mon sac !!! (On a bien compris que ce sont des bonbons qui sont dans le sac, mais grammaticalement rien n'interdit de penser que ce pourrait être les enfants qui sont dans le sac !).
Il faut dire : J'ai, pour mes enfants, des friandises qui sont dans mon sac.
- 4 - Mais il arrive d'employer les pronoms relatifs indéfinis "qui, que, quoi, où" sans antécédent : - Qui aime bien (Sous-entendu > celui qui aime bien), châtie bien. - Qui chante jeudi, pleure vendredi.
- 5 - "où" ne peut représenter que des choses et introduit alors un complément circonstanciel de lieu. (Un complément circonstanciel complète un verbe, et on les reconnaît en posant la question "où, quand") : - Adam va à l'usine. (Adam va où ? > à l'usine = C.C. de lieu). - Juliette se souvient de cette fameuse année où elle avait obtenu son diplôme. ( "Où" qui a pour antécédent "cette fameuse année" est complément circonstanciel de temps, car > elle "avait obtenu son diplôme" quand ? = cette fameuse année).
En savoir plus: e - Particularités du pronom relatif
- 6 - "que, qui" peuvent représenter des personnes
ou des choses : - L'enfant que j'aime est parmi nous. - L'enfant qui a récité cette poésie est jeune. - Voici le chemin qui mène à Rome.
- 7 - "quoi" ne peut représenter que des choses
: - Il a de quoi travailler.
- 8 - "lequel, duquel, auquel..." peuvent représenter
des êtres ou des choses.
- 9 - "dont" peut représenter des personnes ou
des choses : - Les salariés dont les revenus sont faibles - Le livre dont je parle est splendide.
- 10 - Ne pas confondre "qui, que, quoi" pronoms relatifs
traités dans cette page, mais qui peuvent aussi servir de pronoms interrogatifs : - L'homme qui a les cheveux blonds. (Avec "qui" > pronom relatif). - Qui parmi vous a les cheveux blonds ? (Avec "qui" > pronom interrogatif).
- 11 - Ne pas confondre "quoi que" pronom (quelque
chose que) et "quoique" conjonction (bien que), que seul le sens de la phrase permet de définir : - Quoi que vous décidiez je partirai. (Pronom > en deux mots > quelque chose que vous décidiez je partirai). - Quoique riche, il n'est pas généreux. (Conjonction > en un seul mot > bien que riche, il n'est pas généreux).
- 12 - "où" pronom relatif employé comme COD est
un archaïsme. (Ancien, qui n'est plus en usage) : - Le magasin, où travaille Paul, est très grand. (Dire > Le magasin, dans lequel travaille Paul, est très grand).
-
- Grammaire AIDENET
| |
| موضوع: Leçon en vidéo السبت 21 أبريل 2012, 18:26 | |
| | |
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 18:27 | |
| LES PRONOMS RELATIF SIMPLE (lisez la leçon et faites l'exercice) qui = sujet (chose ou personne) | Ce tailleur est noir. Ce tailleur (sujet) n'appartient pas à la victime. Le tailleur qui est noir n'appartient pas à la victime. | que = complément d'objet direct | La police trouve une femme morte. Personne ne connaît cette femme (complément d'objet direct). La police trouve une femme morte que personne ne connaît. | dont = complément introduit par "de" | Les journalistes parlent d'un témoin. Ce témoin est introuvable. Le témoin dont parlent les journalistes est introuvable. | où = complément de lieu ou de temps | La police va sur la plage de Trouville. Sur cette plage, se trouve la victime. La police va sur la plage de Trouville où se trouve la victime. |
[/size] le relatif sujet qui | · Qui remplace un nom de personne ou de chose.
| Qui ne s’élide jamais. | | Le mécanicien qui a réparé mon auto est compétent. | La maison qui est à vendre est rouge. | Dans les proverbes et les phrases imitant les proverbes, l’antécédent celui est généralement sous-entendu : | Qui a bu boira. | Qui se ressemble s’assemble.
le relatif COD que | Que remplace un nom de personne ou de chose. | Que s’élide et devient qu’ devant une voyelle ou un h muet. | Que correspond aux mots anglais whom, which, that, what.
| Le mécanicien que je trouve le plus compétent est Paul. | Le mécanicien qu’il trouve le plus compétent est Paul. | La maison quemon père a achetée est rouge. | | le relatif dont (objet de la préposition de) | Dont remplace un nom depersonne ou de chose. | | Dont peut être complément d’un verbe, d’un nom (sujet, attribut ou objet direct) ou d’un adjectif.
| L’auto dont il rêve coûte très cher. | il rêve de l’auto
| L’enfant dont le père est mort vient de Montréal.
| le père de l’enfant est mort
| L’enfant dont Jacques est le père est blond.
| Jacques est le père de l’enfant
| L’enfant dont vous voyez là-bas le père habite maintenant avec sa mère.
| vous voyez le père de l’enfant
| La fille dont il est amoureux est très jolie. | il est amoureux de la fille
| Un nom complément d’un autre nom précédé d’une préposition ne peut pas être remplacé par dont.
| L’enfant au père duquel j’ai téléphoné est l’ami de mon fils.
| et non dont j’ai téléphoné au père
| L’île au centre de laquelle nous nous trouvions n’était pas habitée.
| et non dont nous nous trouvions au centre |
|
|
| |
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 18:34 | |
| Les pronoms relatifs Ils remplacent un nom ! Exemple : J'ai un livre; j'aime ce livre = J'ai un livre que j'aime. (ici, le pronom relatif que remplace le nom livre) A) Pronoms relatifs simples : Qui
| (remplace un nom sujet) Exemple : J’ai un livre, il me plaît J’ai un livre qui me plaît
| Que
| (remplace un mot COD) Exemple : Tu m’as prêté un livre ; j’aime ce livre Tu m’as prêté un livre que j’aime
| Quoi
| (neutre) Exemple : Tu ne sais pas ce à quoi il pense
| Dont
| 1-(remplace un mot COI) Exemple : Voici le professeur ; je t’ai parlé de ce professeur. Voici le professeur dont je t’ai parlé. 2- (remplace un mot complément du nom) Exemple : Voici un chien ; la patte du chien est cassée Voici un chien dont la patte est cassée. 3- (remplace un complément d'adjectif) Ce sont des élèves ; je suis très content de ces élèves. Ce sont des élèves dont je suis très content. 4- (remplace un complément d'agent) J’ai des parents ; je suis aimé de mes parents. J’ai des parents dont je suis aimé.
| Où
| 1- (remplace un complément de lieu) Voici une salle ; nous sommes dans la salle Voici une salle où nous sommes. 2- (remplace un complément de temps) Tu es parti un jour ; il pleuvait ce jour-là Tu es parti un jour où il pleuvait.
| Remarques : 1) on appelle antécédentle mot que le pronom relatif remplace Exemple : J’ai un livre que j’aime bien. 2) En général, le pronom relatif se place juste après le mot qu’il remplace ( antécédent) Exemple : J’ai un livre que j’aime bien On ne peut pas employer qui précédé d’une préposition s’il s’agit d’un animal ou d’une chose. (Dans ce cas, il faut impérativement employer les pronoms relatifs composés.)Voici le chien àqui j’ai donné à manger Voici le chien auquel j’ai donné à manger 3) Le pronom relatif dont peut avoir 4 fonctions. Pour trouver la fonction du pronom relatif dont, il faut poser la question de qui ? ou de quoi ? 1- après un verbe « normal », il a la fonction de COI 2- après un verbe passif, il a la fonction de complément d'agent 3- après un adjectif, il a la fonction de complément d'adjectif 4- après un nom, il a la fonction de complément du nom B) Pronoms relatifs composés :
| Masculin singulier
| Féminin singulier
| Masculin pluriel
| Féminin pluriel
| Sujet ou COD (toujours remplacés par qui ou que)sauf dans le langage du droit)
|
lequel
|
laquelle
|
lesquels
|
lesquelles
| Complément avec préposition de Complément avec préposition à Remarque : avec les autres prépositions , il n'y a aucun problème. On garde la pré- position et on ajoute les pronoms relatifs suivants :
| duquel
auquel
lequel
| de laquelle
à laquelle
laquelle
| desquels
auxquels
lesquels
| desquelles
auxquelles
lesquelles
| Remarque :On remplace dont par duquel, de laquelle, desquels, desquelles si le pronom relatif est séparé de son antécédent par une préposition. Exemple : La maison aux murs de laquelle pendaient des fils était rose. | |
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 18:36 | |
|
Les pronoms relatifs simples (qui / que / qu') 1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une : J’ai vu un film. Ce film est très romantique. J’ai vu un film qui est très romantique. 2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " : Nous avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons appelé " Mistou ". Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ". 3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale : " qui " remplace le sujet : Il attend sa femme. Elle rentre de voyage. Il attend sa femme qui rentre de voyage. " que " remplace un complément d’objet direct : Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre. Tu as lu le livre que je t’ai prêté ? 4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel). Attention ! Devant une voyelle, " que " s’élide : Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert. Tu portes le collier qu’il t’a offert. " Qui " ne s’élide jamais : J’ai un chien qui n’aime pas se baigner. J’ai un chien qui aime se baigner. | |
| | | KHãőÚlä ÇHáfÍK عضو متّألق
الإسم الحقيقي : KHãőÚlä ÇHáfÍK البلد : MÁRÒÇ
عدد المساهمات : 908 التنقيط : 49868 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 24/09/2011 الجنس :
| | | | abdelhalim berri المدير العام
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 21:09 | |
| | |
| | | alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74653 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS السبت 21 أبريل 2012, 21:27 | |
| | |
| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: LES PRONOM RELATIFS الإثنين 23 أبريل 2012, 13:30 | |
| Merciiiiiiii
:gfdgggdfdfd: :gfdgggdfdfd: :gfdgggdfdfd: :gfdgggdfdfd: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jftdsrey: :jftdsrey: :jftdsrey: :jftdsrey: | |
| | | | LES PRONOM RELATIFS | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |