abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalent الإثنين 02 أبريل 2012, 21:13 | |
|
Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalentLe terme « ou » (une conjonction de coordination) peut être :
- INCLUSIF, s'il peut être remplacé par « et »;
- EXCLUSIF, s'il peut être remplacé par « ou bien » ;
- ÉQUIVALENT, s'il signifie « c'est à dire ».
Dans l'exercice suivant , dites si « ou »est inclusif, exclusif ou équivalent :1. Elle ne sait plus quoi faire : garder l'enfant ou l'amener à l'orphelinat................ 2. Le VIH, ou virus du sida, est à l'origine d'une maladie mortelle.................... 3. Les Indiens, ou Premiers Habitants de l'Amérique, étaient aussi dénommés péjorativement « Peaux-Rouges ».................... 4. Les bananes, l'ananas ou le kiwi sont des fruits exotiques. .................. 5. Le xénon, le néon ou le radon sont des gaz..................... 6. Ce film passera à la télévision ou au cinéma................... 7. Tais-toi ou je te mets à la porte !.................... 8. La mère adoptive de Rémi ou « mère Barberin » était une femme très gentille..................... 9. La mandarine, les oranges ou les clémentines sont des agrumes. ......................... 10. Tu peux dormir ou regarder un film à la télévision.......................... voici la correction de l'exercice 1. Elle ne sait plus quoi faire : garder l'enfant ou l'amener à l'orphelinat. exclusif 2. Le VIH, ou virus du sida, est à l'origine d'une maladie mortelle. équivalent 3. Les Indiens, ou Premiers Habitants de l'Amérique, étaient aussi dénommés péjorativement « Peaux-Rouges ». équivalent 4. Les bananes, l'ananas ou le kiwi sont des fruits exotiques. inclusif 5. Le xénon, le néon ou le radon sont des gaz. inclusif 6. Ce film passera à la télévision ou au cinéma. inclusif 7. Tais-toi ou je te mets à la porte ! exclusif 8. La mère adoptive de Rémi ou « mère Barberin » était une femme très gentille. équivalent 9. La mandarine, les oranges ou les clémentines sont des agrumes. inclusif 10. Tu peux dormir ou regarder un film à la télévision. exclusif Voici d'autres moyens pour exprimer l'inclusion et l'exclusion:INCLUSION | EXCLUSION |
- J'ai vu tous mes amis, Hicham compris.
( y compris Hicham / Hicham aussi /)
- Notre équipe fait partie du groupe A
- Elle appartient au groupe A
- Elle est comprise dans le groupe A
- La viande est incluse dans ce menu.
- Dans ce restaurant, le repas coûte 150 dh service compris.
- Ce téléviseur coûte 6500dh TTC ( toutes taxes comprises )
|
- J'ai vu tous mes amis excepté Hicham .
( sauf / à part / à l'exception de /
- à l'exclusion de l'Algérie, j'ai visité tous les pays de l'Afrique du nord.
- Dans ce restaurant, le repas coûte 130 dh service non compris.
- ce téléviseur coûte 5400 dh HT (hors taxes )
| L'inclusion/l'exclusionI L'inclusion-- Karim est allé au café avec ses amis.- L'hôpital est ouvert tous les jours y compris le dimanche.Je retiensPour exprimer l'inclusion, on emploie des mots ou des expressions comme: avec, aussi, parmi, inclus, y compris... II L'exclusion--- Ali a pris un thé sans sucre.- Nous avons cours tous les jours sauf le dimanche.Je retiensPour exprimer l'exclusion, on emploie des mots ou des expressions comme: sauf, sans, excepté, seul, non compris, à l'exception de, à l'exclusion de. Exercicesa) Complète ces phrases par les expressions de l'inclusion suivantes: parmi- inclus- avec. 1) L'usine fermera du 1er décembre au 15 décembre..........2) .................les invités, il y a le cousin de Khalid.3) Elle est partie...................sa mère. b) Complète ces phrases par les expressions de l'exclusion suivantes: exclue- non compris- sans. 1) Ils avaient payé 15 DH service...................2) La viande est.................de la nourriture de certains peuples.3) Tu trouveras inclus le plan de la rue où j'habite. Ce qui te permettra de retrouver ma maison.............aucune difficulté. Correctiona)1) L'usine fermera du 1er décembre au 15 décembre inclus.2) Parmi les invités, il y a le cousin de Khalid.3) Elle est partie avec sa mère. b)1) Ils avaient payé 15 DH service non compris.2) La viande est exclue de la nourriture de certains peuples.3) Tu trouveras inclus le plan de la rue où j'habite. Ce qui te permettra de retrouver ma maison sans aucune difficulté. | |
|
عاشقة الصمت عضو متّألق
الإسم الحقيقي : عفاف البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 244 التنقيط : 46596 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 07/03/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalent الأربعاء 04 أبريل 2012, 18:51 | |
| | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalent الأربعاء 04 أبريل 2012, 18:56 | |
| Merciii père !! :gfdgggdfdfd: :gfdgggdfdfd: :gfdgggdfdfd:
:jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :jgfjfdtsrtu: :ryesmpigj: :ryesmpigj: :ryesmpigj: :ryesmpigj: | |
|
alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74653 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalent الخميس 05 أبريل 2012, 23:02 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalent الجمعة 06 أبريل 2012, 20:05 | |
| | |
|
عاشقة الصمت عضو متّألق
الإسم الحقيقي : عفاف البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 244 التنقيط : 46596 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 07/03/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalent الجمعة 06 أبريل 2012, 22:19 | |
| | |
|