abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Fiche pédagogique d'un conte السبت 20 نوفمبر 2010, 15:07 | |
| Texte du conte Cette année-là, il y avait une famine terrible dans le pays des animaux et la plupart mourraient de faim.Bouki, la hyène, vivotait avec sa petite famille, sa femme et ses deux enfants. Un jour que Bouki marchait dans la forêt sans savoir où aller pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent, Bouki voit un animal haut sur pattes, le cou long, les yeux enfoncés dans leur orbite et le dos en forme de dune de sable.Bouki s'approche de lui et lui dit:- Que tu es grand et fort, comment t'appelles-tu ?- Je m'appelle : chameau.- Ah bon, dit bouki, tu dois être très fort et très méchant et surtout un grand lutteur…- Oh non je ne suis pas méchant répond l'autre, juste un peu fort, quand à la lutte ce n'est pas mon point fort - Crois-tu que quinze hyènes comme moi et moi-même pouvons te terrasser ?- Oh c’est trop pour moi dit le chameau - Et 10 comme moi et moi-même ?- C'est encore trop- Alors 5 comme moi et moi-même ?- C'est trop pour moi- 2 et moi ?- Non toujours trop- Alors prépares-toi j'arrive !Bouki se jette sur le ventre du chameau, avec ses longues dents et ses griffes, il le déchire ! Bouki mange d'abord à sa faim puis emporte le reste chez lui. Une semaine durant la famille mange à sa faim. A la fin de la semaine la viande est finie. BOUKI s’en va dans la forêt pour chercher un autre chameau.Après quelques heures de marche, Bouki aperçoit un énorme animal haut sur pattes, les yeux enfoncés dans les orbites, le dos en forme de dune mais qui a devant une longue trompe.Bouki court à toute vitesse vers lui en disant :- Oh chameau ! Arrête, arrête, on va lutter !L'autre s’arrête et lui dit: - Je ne suis pas chameau, je suis un éléphant.- Quoi tu crois que tu peux me tromper. J'ai terrassé l'autre jour un de tes congénères.Sans attendre Bouki se jette sur l'éléphant. Ce dernier l'enroule dans sa trompe, l'envoie en l'air, le laisse atterrir violemment par terre, puis l'écrase avec ses grosses pattes un long moment avant de continuer son chemin, pensant que Bouki était morte.Bouki est restée là trois jours et trois nuits. Au matin du quatrième jour, Bouki reprend ses esprits, ouvre des yeux et voit sa famille qui était autour de lui, dans un dernier souffle Bouki leur dit : - Il ne faut plus jamais s'attaquer au chameau.Depuis ce jour les hyènes ne s'approchent plus des chameaux.Le premier qui respire ira au paradis.
Fiche pédagogique
LECTURE DU CONTE
Ecouter le conte
Le maître lit le conte une première fois, puis pose les questions de compréhension. Si les enfants n’y répondent pas correctement il relit une seconde fois le conte. Pendant l’écoute les enfants sont silencieux et n’interviennent pas.
COMPRÉHENSION
Compréhension globale
1. Quelle est la situation de Bouki et de sa famille au début du conte ?X - Ils sont affamés. 2. Que fait Bouki pour y remédier ? Qui rencontre-t-elle ?X Elle part à la recherche de nourriture et rencontre un chameau. 3. Pourquoi Bouki pose-t-elle toutes ces questions au chameau ? Qu’en déduit-elle ?X Elle veut savoir quel est cet animal et si elle peut l’attaquer sans danger pour le manger. 4. Que se passe-t-il la fois suivante, lorsqu’elle rencontre à nouveau un animal ?X Elle s’attaque à un autre animal qu'elle prend aussi pour un chameau et se fait écraser. 5. Quelle conclusion peut-on en tirer ?X Elle n’a pas été assez prudente, elle a trop pris confiance en elle.
EXPLOITATION
VOCABULAIRE
Les noms et les verbes
« Un grand lutteur », retrouver dans le texte le verbe ayant la même racine « on va lutter », un autre nom « lutte » Est-ce la même chose pour « trompe » et « tromper » ? Que dire au niveau du sens ? Y a-t-il d’autres mots dans la même famille ?Retrouver les noms correspondant à terrasser, marcher, croire, atterrir, penser…Retrouver les verbes correspondant à griffe, forme, sable, souffle...
LA FORME INTERROGATIVE
« Comment t’appelles-tu ?X »
Formuler d’autres questions avec "comment"Faire remarquer la place du sujet par rapport au verbe.Quel est le signe de ponctuation à la fin de la question ? Le point d’interrogation Relever d’autres phrases du texte se finissant par un point d’interrogation.
APPROPRIATION
La forme interrogative
Jouer avec la classe. Un enfant passe au tableau et imagine un animal. Les autres doivent lui poser des questions pour découvrir de quel animal il s’agit. Les questions doivent être suffisamment précises, soit pour pouvoir y répondre par oui ou non, soit par un seul mot.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأربعاء 11 ديسمبر 2013, 21:36 عدل 1 مرات | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Fiche pédagogique d'un conte السبت 04 ديسمبر 2010, 09:00 | |
| | |
|
Yassino Farissi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : yassino farissi البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1846 التنقيط : 57057 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Fiche pédagogique d'un conte الأحد 05 ديسمبر 2010, 18:25 | |
| m"erciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Fiche pédagogique d'un conte الأربعاء 11 ديسمبر 2013, 21:36 | |
| | |
|