1.Qu’est-ce que c’est que la méthodologie du français langue étrangère (FLE)?
Cette branchede la didactique générale est une didactique spéciale, traitant des méthodes,des procédés et des techniques d’enseignement, d’entraînement, d’éducation etde contrôle, spécifiques aux classes de FLE.
2. Quellessont les notions fondamentales sur lesquelles repose la méthodologie dufrançais?
Ces notionssont: d’une part, celles d’enseignement/apprentissage, d’autre part, celles deméthodes, procédés et techniques.
3.Qu’est-ce que c’est que les méthodes d’enseignement?
Les méthodesd’enseignement forment un ensemble de démarches raisonnées et suivies,utilisées pour atteindre au but instructif éducatif d’une leçon, d’un groupe deleçons ou de l’enseignement de telle discipline en général.
4.Qu’est-ce que c’est que les procédés?
Par le termede procédés on désigne la manière d’agir de l’enseignant à l’égard de sesélèves, plus précisément, des formes particulières que revêt le déroulement duprocessus d’instruction.
5.Qu’est-ce que les techniques?
Lestechniques sont surtout les procédés pratiques de la didactique (exercicespratiques, par exemple).
6. Quelssont les trois principes généraux fondamentaux de la didactique du FLE?
Les troisprincipes fondamentaux sont:
a) Connaître les mécanismes d’acquisition de la langue.
b) Définir l’économie et la présentation des données linguistiques les plussusceptibles d’assurer le développement rapide et harmonieux de ces mécanismeschez un élève ou un groupe-classe, dans un milieu donné.
c) Choisir les techniques pédagogiques.
7. De quoi dépendl’efficacité des objectifs opérationnels?
Cetteefficacité dépend de: la sélection des stratégies convenables (méthodes,techniques, procédés), leur combinaison dans l’économie de la classe, lecaractère inventif de leur emploi.
8. Quelssont les domaines des objectifs pédagogiques?
Les objectifspédagogiques peuvent être rangés en trois domaines: cognitif, affectif etpsychomoteur.
9. Quellessont les visées du domaine cognitif?
Les objectifscognitif comprennent: la connaissance, la compréhension, l’interprétation,l’extrapolation, l’application, l’analyse, la recherche des éléments, larecherche des principes d’organisation, la synthèse, l'évaluation.
10. Quellessont les visées du domaine affectif?
Les objectifsaffectifs comprennent: la réception, la réaction, la valorisation,l’organisation d’un système de valeur, la traduction en activité psychologiquedes valeurs éthiques et esthétiques.
11.Qu’est-ce que c’est que les principes didactiques?
Les principesdidactiques sont des thèses fondamentales communes à l’enseignement de toutesles disciplines, sur lesquelles reposent l’organisation et le déroulement detoute activité instructive éducative.
12. Quelssont les principes didactiques?
Les principesdidactiques sont:
a) le principe concernant le développement harmonieux de la personnalité del’élève;
b) le principe de l’observation du caractère scientifique de l’enseignement;
c) le principe concernant l’accord de la théorie avec la pratique;
d) le principe de l’accessibilité;
e) le principe de l’intuition;
f) le principe de l’acquisition consciente et active des connaissances;
g) le principe de l’acquisition solide des connaissances;
h) le principe de la systématisation des connaissances;
i) le principe de la socialisation.
13. Quellessont les quatre catégories de méthodes employées dans la classe de FLE?
Les quatrecatégories sont:
a) méthodes informatives participatives;
b) méthodes informatives non participatives;
c) méthodes formatives participatives;
d) méthodes formatives non participatives.
14. Donnezdes exemples de méthodes informatives participatives:
L’exposé, ladémonstration, la conversation, le dialogue, le commentaire linguistique, lecommentaire littéraire, l’approche du texte de civilisation.
15. Donnezdes exemples de méthodes informatives non participatives:
L’exposé,l’explication, le récit.
16. Donnezdes exemples de méthodes formatives participatives:
L’apprentissagepar l’action et par le jeu, par la recherche individuelle, par la découverte.
17. Donnezdes exemples de méthodes formatives non participatives:
L’exercice,l’enseignement programmé, l’algorithme.
18. Quellessont les fonctions remplies par la conversation en langue étrangère?
Les fonctionsremplies par la conversation sont:
a) unefonction heuristique (apprendre par découverte);
b) une fonction d’explication, d’élucidation, de synthétisation etd’approfondissement des connaissances;
c) une fonction de formation d’habitudes d’expression orale;
d) une fonction d’évaluation et de contrôle.
19. Quelssont les rôles joués par les exercices?
Les exercicesjouent plusieurs rôles:
a) ce sontdes formes de reconnaissance immédiate d’un phénomène, épargnant à l’élève lapeine de faire appel au raisonnement;
b) ils développent les capacités intellectuelles et organisent les opérationsmentales en structures opérationnelles;
c) ils augmentent la force opérationnelle des informations, des habiletés etdes habitudes;
d) ils précisent et renforcent les connaissances acquises, les systématisent eten préviennent l’oubli;
e) ils préviennent les habitudes incorrectes.
20. Quelstypes d’algorithmes existent dans l’enseignement du FLE?
Dans ladidactique du FLE il y a quatre types d’algorithmes:
a)d’identification et de caractérisation;
b) de manipulation de formes linguistiques;
c) de composition;
d) d’évaluation et de contrôle.
21. Quelssont les éléments du but éducatif de la lecture?
Les élémentsdu but éducatif de la lecture sont:
a) habituerl’élève au travail avec le texte;
b) habituer l’élève à en extraire les idées, à les ordonner, à les commenter, àfaire un résumé de lecture.
22. Quelssont les procédés essentiels de la lecture?
Les cinqprocédés essentiels de la lecture sont:
a) observation de la mise en page et des procédés graphiques;
b) sélection des mots-clés indispensables à la compréhension globale dumessage, porteurs du sens principal;
c) recherche des articulations ou connecteurs textuels qui assurent la cohérencedu texte;
d) observation du type textuel et repérage de son architecture (textede******if, narratif, argumentatif);
e) repérage des données socioculturelles.
23. Quellessont les actions supposées par le scénario didactique?
Ledéroulement de la classe suppose:
a) éveiller l’attention des élèves et la maintenir pendant toute la classe;
b) énoncer les objectifs opérationnels de la leçon;
c) réactiver les connaissances et les habitudes acquises antérieurement, quiassurent la transition à la communication des nouvelles connaissances;
d) présenter le nouveau contenu d’informations et les tâches nouvellesd’apprentissage;
e) guider méthodiquement la compréhension et l’assimilation du matérielprésenté;
f) assurer le feed-back;
g) assurer l’acquisition de performances;
h) renforcer le nouvel acquis, former des habiletés et des habitudes;
i) évaluer les performances;
j) assurer les associations de connaissances et d’habitudes, le transfert.
24. Dequels types est l’évaluation?
Lescatégories de l’évaluation sont essentiellement:
a) l’évaluation formative, continue, dont le rôle est de diagnostiquer leserreurs de compréhension et de mise en pratique du problème enseigné;
b) l’évaluation cumulative, finale, dont le but est de mettre en évidence laperformance acquise par chaque élève.
25.Qu’est-ce que suppose l’élaboration du projet didactique?
L’élaborationdu projet didactique exige de la part de l’enseignant une étude des objectifsopérationnels (informatifs, formatifs, affectifs), des ressources (contenu dela leçon, possibilités intellectuelles des élèves de la classe, conditionsmatérielles du déroulement de la leçon – salle de classe, laboratoire), de lastratégie à adopter (méthodes, procédés, techniques, équipement scolaire), etdes types les plus convenables d’évaluation. Tous ces éléments sont en relationde solidarité avec le type de classe de langue et avec la structure decelle-ci.
26. Quellessont les étapes d’une classe de FLE mixte?
Les étapesd’une telle classe sont:
a) contrôle de devoirs et vérification des connaissances et des habitudesacquises au cours de la classe précédente;
b) communication des nouvelles connaissances;
c) fixation et renforcement de celles-ci;
d) explication du devoir à la maison.
27. Quelssont les quatre étapes de la communication des nouvelles connaissances?
Les étapes dela communication de nouvelles connaissances sont:
a) la présentation orale des nouvelles connaissances, en contexte, et avec laparticipation actives des élèves;
b) le réemploi de ces connaissances dans de nouveaux contextes;
c) la visualisation, la présentation écrite par le professeur au tableau noir;
d) le réemploi écrit.