Barème de notation Dans une évaluation à travers des situationscomplexes, un barème de notation est un tableau qui précise la pondération dechaque critère de correction, ainsi que les seuils de maîtrise requis pourchacun d'entre eux. Dans une approche par les compétences de base, un barème denotation définit généralement quatre niveaux de maîtrise de chaque critère : lamaîtrise minimale, la maîtrise partielle et l'absence de maîtrise du critère .
Champdisciplinaire Un champdisciplinaire est un ensemble de disciplines proches, le terme « discipline »étant entendu dans un sens large englobant les nouvelles disciplines :l’éducation à la santé, à l’environnement, l’éducation à la citoyenneté,l’éducation en matière de population, etc. Par exemple, la physique, la chimie,la biologie et les sciences de l’environnement peuvent être regroupées dans unchamp disciplinaire unique. De même, l’histoire, la géographie, l’éducation àla citoyenneté et l’éducation en matière de population peuvent être regroupéesdans un champ disciplinaire.
Compétence Unecompétence est la possibilité, pour un élève, de mobiliser un ensemble desavoirs, de savoir-faire et de savoir-être pour résoudre des situations.L'élève exerce une compétence en résolvant des situations. Pour vérifier sil'élève a acquis la compétence, l'enseignant lui soumet une situation nouvellequi est le témoin de la compétence.
Compétence debase Une compétence de base estune compétence définie en termes de profil minimum à acquérir par l’élève pourqu’il puisse suivre avec succès les apprentissages de l’année suivante. Pourconstituer un point de repère efficace, le nombre de compétences de base doitse situer autour de 2 ou 3 par discipline et par année.
Complexe(situation) Une situation complexeest une situation qui, pour être résolue, fait appel à plusieurs éléments(ressources) qui ont déjà été abordés par l’élève, mais de façon séparée, dansun autre ordre, dans un autre contexte. Une situation complexe n'est pas unesimple application d'une notion, d'une règle, d'une formule. La complexité estprincipalement liée au contexte, à la quantité de ressources à mobiliser,tandis que le caractère compliqué est plutôt lié à la nouveauté des contenusqui interviennent dans la situation.
Compliquée (situation) Unesituation compliquée est une situation qui mobilise des acquis d’un niveaucognitif, affectif ou gestuel élevé pour l’élève, parce que peu connus par lui,insuffisamment maîtrisés par lui, ou qui lui sont peu familiers. La notion desituation compliquée est relative à chaque élève, en fonction de ses acquis.
Consigne Laconsigne est l’ensemble des instructions de travail qui sont données àl’apprenant de façon explicite. Dans la résolution de tâches complexes, le faitde recourir à une consigne, plutôt qu’à des questions, est souvent un gage denon-réduction de la complexité.
Contexte Le contexte est l’environnement dans lequel sedéroule une situation. Le contexte est une composante à part entière d’unesituation, surtout dans la mesure où on veut rendre cette dernièresignificative et proche d’une situation réelle.
Critère Un critère est une qualité que l’on considère pourporter une appréciation.
Un critère d’évaluationest un point de vue selon lequel on se place pour évaluer. Un critère dedécision est un critère que l’on adopte pour prendre la décision. Il est appelé« critère » de façon abusive, puisqu’il n’est en fait qu’un indicateurquantitatif d’un critère d’évaluation. Un critère de correction est une qualitéattendue d’une production de l’élève.
Donnée Une donnée est une information susceptibled’intervenir dans la résolution d’une situation. Une donnée peut êtrepertinente (utile à la résolution), parasite (inutile pour la résolution), oulacunaire (à trouver, ou à compléter).
Epreuve entermes d’intégration Une épreuveen termes d’intégration est une épreuve d’évaluation qui consiste à présenter àl’élève une ou plusieurs situations complexes à résoudre, plutôt qu’une sériede questions. La note obtenue par l’élève résulte de la mise en œuvre decritères d’évaluation.
Epreuvesommative Une épreuve sommativeest une épreuve d’évaluation qui consiste à présenter à l’élève une série dequestions (items) indépendantes les unes des autres. La note obtenue parl’élève est la somme des notes obtenues à chaque item.
Equivalentes(situations) Des situationséquivalentes sont des situations de même niveau de difficulté, c’est-à-dire dessituations interchangeables. Des situations équivalentes appartiennent à lamême famille de situations.
Evaluationcertificative Une évaluationcertificative est une évaluation débouchant sur une décision d'acceptation oude refus dans une classe supérieure, ou sur une décision de classement. Dansune optique d’intégration des acquis, une évaluation certificative se déroulesur la base de la résolution de situations complexes, plutôt que sur la based'une somme d'items isolés (épreuve sommative).
Evaluationformative Une évaluation formativeest une évaluation qui a pour but de détecter les difficultés de l'élève afinde lui venir en aide. Au contraire de l'évaluation certificative, qui a unefonction administrative, l'évaluation formative a une fonction pédagogique.
Famille desituations Une famille desituations est un ensemble des situations de niveau de difficulté équivalentqui traduisent une même compétence. Chaque compétence est définie par unefamille de situations. Pour exercer la compétence de l'élève ou pour évaluers'il a acquis cette compétence, l’enseignant lui soumet une situation nouvelle,mais qui appartient à la famille de situations.
Fermée(situation) Une situation ferméeest une situation-problème qui possède une solution unique, déterminée audépart. L’élève dispose de l’ensemble des données nécessaires pour y arriver,et il doit aboutir à cette solution quelle que soit la démarche choisie : lamême réponse est attendue de l’ensemble des élèves.
Fonctionopérationnelle (d’une situation) Lafonction opérationnelle d’une situation, c’est le « pourquoi » de cettesituation, le besoin
auquel elle est censéerépondre dans la réalité. Cette fonction opérationnelle d’une situation estsouvent liée à son utilité sociale.
Fonctionpédagogique (d’une situation) Lafonction pédagogique d’une situation, c’est son utilité sur le plan desapprentissages. Les trois fonctions pédagogiques principales que peut jouer unesituation sont (1) une fonction didactique pour de nouveaux apprentissages (2)une fonction d’intégration des acquis (3) une fonction d’évaluation, formativeou certificative. Dans ces deux dernier cas, la situation est dite « situationcible ».
Grille decorrection Une grille decorrection est un tableau à double entrée qui reprend à la fois, critère parcritère, les indicateurs de ces critères pour chaque question ou partie desituation, et le nombre de points qui leur est attribué. Il existe une grillede correction pour chaque situation. Habillage L’habillage d’une situation estla forme sous laquelle la situation est présentée à l’élève. L’habillageconstitue un écran à l’approche de la situation qui, selon les cas, luifacilite le travail ou au contraire complique celui-ci.
Indicateur Un indicateurest un signe observable qui permet d’opérationnaliser un critère. Un indicateurpeut être qualitatif (une qualité à posséder) ou quantitatif (un seuil àatteindre).
Information Dans le cadre d’une évaluation, une information est unélément que l’on recueille, que ce soit un fait objectif ou une représentation.Lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances d’un élève, on peut recueillir des informationsde différentes façons : à travers un test d’évaluation, à traversl’observation, à travers un entretien, à travers l’étude de documents relatifsà l’élève, comme un portfolio.
IntégrationLe terme intégration désigne la mobilisationconjointe de plusieurs savoirs et savoir-faire pour résoudre une situationcomplexe. La pédagogie de l'intégration vise à faire acquérir à l’élève descompétences de résolution de situations complexes qui mobilisent des ressourcesacquises antérieurement.
Interdisciplinaire(situation) Une situationinterdisciplinaire est une situation qui fait appel à plusieurs disciplines,mais dont la contribution n’est pas identifiée au départ. C’est souvent unesituation qui comprend une consigne ou une question unique, dont les élémentsde résolution sont à rechercher dans plusieurs disciplines.
Item Un item est un élément d’un outil d’évaluation : unequestion (question fermée, question ouverte, question à choix multiples…), unexercice à résoudre, etc. Dans une épreuve sommative, on attribue à chaque itemun score (une note).
Moduled'intégration Un moduled'intégration est un module au cours duquel l'élève a l'occasion d'exercer unecompétence, c'est-à-dire d'utiliser dans des situations plusieurs savoirs,savoir-faire et savoir-être qu'il a acquis. La durée indicative d’un moduled'intégration est d’une semaine. Il n’est pas pertinent quand l’enseignant a lapréoccupation constante d’amener les élèves à intégrer leurs acquis. Naturelle(situation) On appelle situation naturelle une situation qu’offre la viequotidienne et professionnelle, dans toute sa diversité, une situation quirépond à un besoin réel. On oppose une situation naturelle à une situationconstruite à des fins pédagogiques.
OTI (objectifterminal d'intégration) Un OTI estune macro compétence qui reprend les principaux acquis d'une année ou d'uncycle. L'OTI intègre l'ensemble des compétences du cycle. Il se définitégalement à travers une famille de situations.
Ouverte(situation) Une situation ouverteest une situation-problème qui débouche sur plusieurs productions possibles, ousur plusieurs solutions. On l’oppose à une situation fermée.
PalierUn palier d’une compétence est un niveauintermédiaire de l’atteinte de cette compétence. Un palier peut se définir surla base de contenus, de plus en plus compliqués, sur lesquels on exerce desmêmes activités, ou sur la base d’activités de plus en plus compliquées quel’élève est appelé à exercer sur des mêmes contenus.
Paramètre (d’unefamille de situations) Lesparamètres d’une famille de situations sont les caractéristiques que doiventrespecter toutes les situations qui se rapportent à une compétence. Ce sont euxqui permettent de garantir que l’ensemble des situations d’une même famillesont équivalentes, du moins a priori.
Parasite(donnée, information) Une donnéeparasite est une donnée présente dans l’énoncé d’une situation, mais quin’intervient pas dans la résolution minimale de cette situation. C’est unedonnée que l’élève ne devra pas utiliser, mais qu’on introduit dans l’énoncépour l’obliger à distinguer ce qui est utile à la résolution de ce qui ne l’estpas.
PortfolioUn portfolio est un dossier élaboré parl’apprenant, qui contient essentiellement un ensemble de productionspersonnelles témoins de sa progression ou de ses compétences. Un portfolio peutêtre exploité comme aide à l’apprentissage, ou comme source d’informations dansle cadre de la validation de acquis.
ProblèmeUn problème est une question à résoudre, unobstacle, un écart à surmonter entre une situation attendue et une situationactuelle. Dans le cadre scolaire, le problème est souvent vu comme un supportbrut, qui consiste en un contexte, une tâche et des informations.
RessourceLes ressources désignent l’ensemble dessavoirs, savoir-faire, savoir-être, savoirs d’expérience, …, que l’apprenantmobilise pour résoudre une situation. Les ressources dépendent de la situationposée, mais sont aussi relatives au processus cognitif de l’élève : cellesqu’un élève va mobiliser pour résoudre une situation problème ne sont pasnécessairement les mêmes que celles que mobiliserait un autre élève, et ellesne sont pas mobilisées dans le même ordre.
Savoir Le terme savoir est utilisé comme synonyme de"contenu", "connaissance". Les savoirs constituent une descatégories de ressources que l’apprenant mobilise pour résoudre une situation.Un savoir s'exprime par un substantif.
Savoir-êtreUn savoir-être est une attitude de l'élève,qui est passée dans l'habituel, et, de façon plus générale, tout savoir-fairepassé dans l’habituel. Les savoir-être constituent une des catégories deressources que l’apprenant mobilise pour résoudre une situation. On reconnaîtqu'un savoir-être est acquis par l'élève au fait que ce dernier le met en œuvrespontanément, sans que l'enseignant ne doive le lui dire.
Savoir-faireUn savoir-faire est l’exercice d'une activitésur un savoir, sur un contenu ; poser un geste précis, utiliser une techniquede calcul, appliquer une règle... Les savoir-faire constituent une descatégories de ressources que l’apprenant mobilise pour résoudre une situation.Un savoir-faire s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif. Dans une optiqued’intégration des acquis, on apprend à l'élève à maîtriser des savoir-faire,d'abord séparément, et puis on l'invite à exercer les savoir-faire acquis dansdes situations plus complexes.
Significative(situation) Une situationsignificative pour un élève est une situation avec laquelle il entretient unerelation affective positive, une situation qui lui donne l'envie de se mettreen mouvement. Elle peut être une situation proche d’une situation naturelle, ouencore un défi qui intéresse l'élève et qui le motive.
Situation Dans cet ouvrage, le terme situation désigne lesupport finalisé d’une situation-problème que l’enseignant prépare de manière àle présenter à ses élèves dans le cadre des apprentissages, en vue de leurfaire résoudre. Une situation a le niveau de complexité d'une situation de vie.Elle doit être significative pour l'élève. C'est une occasion d'exercer unecompétence, ou d'évaluer celle-ci.
Situation «cible » Une situation « cible »est une situation-problème qui représente l’image de ce qui est attendu commeperformance de la part de l’élève au terme d’un ensemble d’apprentissages desavoirs et de savoir-faire. Les termes « situation d’intégration », ou «situation de réinvestissement » sont des synonymes. Une situation « cible »peut être utilisée à des fins d’intégration des acquis de l’élève, ou à desfins d’évaluation.
Situation-problèmeUne situation-problème désigne unensemble contextualisé d’informations à articuler, par une personne ou ungroupe de personnes, en vue d’une tâche déterminée, dont l’issue n’est pasévidente a priori. On distingue les situations-problèmes didactiques, à desfins d’apprentissage de nouveaux savoirs, savoir-faire ou savoir-être, et lessituations « cibles », pour intégrer et évaluer des acquis.
Situation-problème« didactique » Unesituation-problème « didactique » est une situation-problème que l’enseignantorganise pour l’ensemble d’un groupe-classe, en fonction de nouveauxapprentissages : nouveau(x) savoir(s), nouveau(x) savoir-faire, etc. Unesituation-problème didactique vise à favoriser de nouveaux apprentissages(notions, procédures...), en vue d’une meilleure appropriation de ceux-ci parles élèves. Elle se distingue en cela de la situation « cible ».
Support Le support d’une situation représente l’ensemble deséléments matériels qui sont présentés à l’élève : un contexte, des informations(des données), une fonction, une consigne. On distingue le support brut (lecontexte, les informations, la fonction), du support finalisé, qui est lesupport brut préparé à des fins pédagogiques, en fonction de ce quel’enseignant veut
en faire dans une suited’apprentissages : une exploitation collective, une exploitation par petitsgroupes, une exploitation individuelle, une évaluation, etc.
Tâche La tâche est l’image de ce que l’on attend de l’élèvequand il résout une situation. La tâche est un processus à mettre en œuvre,mais surtout un produit à obtenir : la réponse à la situation-problème, uneproduction personnelle, l’exécution d’une tâche courante, une propositiond’action, etc.
Tâche complexeLe terme de tâche complexe est souvent prisdans le sens de « situation complexe ». Tout comme pour une situation,l’exécution d’une tâche complexe nécessite la mobilisation de ressourcesdiverses.
Avec lescompliments d’Abdelhalim BERRI