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 SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL

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مُساهمةموضوع: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:13

SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808
SCHÉMA
NARRATIF et SCHÉMA ACTANTIEL

SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 3303648808
1/ RAISONS ET LIMITES DE
LA CONSTRUCTION DE SCHÉMAS À PARTIR DE TEXTES (récits)
A. Schématiser, c'est réduire à un squelette

  • pour faire apparaître une structure
  • donc pour prendre de la hauteur par rapport à un ensemble complexe.
B. Quelles sortes de textes se prêtent aux schémas proposés
ici ?


  • les récits relativement courts ;
  • on peut essayer de les appliquer à des récits longs (romans par exemple),
    mais ils sont alors souvent difficiles à mettre en œuvre car les séquences
    narratives (définition en 2/A) sont souvent imbriquées
    les unes dans les autres dans les récits complexes.
C. Pourquoi la réduction des histoires à des schémas ?

  • pour dégager de grands invariants (et
    éventuellement montrer les écarts que font certains auteurs)
  • pour permettre une lecture plus intelligente des récits (prise de hauteur
    par rapport à la "petite histoire")
  • pour créer des repères clairs en vue de l'invention de récits (écriture)
D. Limites des schémas

  • les schémas réduisent fortement le contenu
    d'un texte : ils appauvrissent le texte
    puisqu'ils en éliminent une grande part de l'originalité.
  • ils ne conviennent pas à tous les textes, et de loin. Avec ceux pour lesquels
    ils constituent un outil inapproprié, ils sont source de difficultés considérables.
  • ils ne doivent en aucun cas être la seule forme d'analyse des récits : ce
    ne sont pas des grilles " passe-partout ".
2/ LE SCHÉMA NARRATIF
A. Caractéristiques principales :

  • il suit l'histoire dans son ordre chronologique
  • il part du principe que dans une histoire un/des personnage(s) cherche(nt)
    à résoudre un problème, une difficulté,
    un manque
  • une portion de récit qui peut être analysée à travers un schéma narratif
    complet (5 étapes) est appelée une séquence narrative.
B. Composants :

ALLER DIRECTEMENT À
:

Situation Initiale

Déclenchement de l'Action

Action

Solution

Situation Finale
On distingue cinq étapes, qui suivent
le déroulement chronologique de l'histoire ; elles peuvent servir de canevas
pour construire un résumé de l'histoire.
1. Situation Initiale (SI) :

  • la situation est équilibrée, c'est à
    dire qu'elle n'a aucune raison d'évoluer.
  • cette situation peut être négative ou positive :

    • quand elle est négative, on la considère comme équilibrée car les personnages
      ne semblent pas prêts à réagir contre elle
    • quand elle est positive, tout va bien et rien ne justifie qu'elle évolue.

2. Déclenchement de l'action (Décl. A) :

  • lorsque la SI est positive, c'est l'apparition d'un problème,
    d'une difficulté, d'un manque
    que les personnages vont chercher à résoudre
  • lorsque la SI est négative, c'est ce qui pousse les personnages à décider
    d'agir contre le problème qui les opprime.
    SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL BluArrowCette
    étape du récit est aussi appelée "Modification" ou "Élément perturbateur"
3. Action (A) :

  • c'est ce que les personnages entreprennent
    pour faire disparaître le problème, la difficulté, le manque qu'ils
    combattent
    SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL BluArrowL'action
    comporte en général plusieurs phases (étapes intermédiaires ou "péripéties")
4. Solution (Sol.) :

  • le problème, la difficulté "disparaît", le manque
    "est comblé" : il (elle) est résolu(e).
    SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL BluArrowcette
    étape du récit est aussi appelée "Résolution" ou "Retour à l'équilibre"
5. Situation Finale (SF) :

  • la situation est équilibrée comme la
    Situation Initiale, mais il y a eu des transformations.
  • souvent, la Situation Finale n'est pas totalement positive : le problème
    qui a disparu a laissé la place à un nouveau problème, qui peut être un "résidu"
    du problème initial. Cela permet d'enchaîner une nouvelle séquence,
    construite autour du problème qu'il reste à résoudre.
3/ LE SCHÉMA ACTANTIEL
A. Caractéristiques principales :

  • il ne suit pas l'histoire dans l'ordre chronologique
  • il s'intéresse aux forces en présence dans
    l'histoire, c'est à dire principalement à ce qui pousse,
    aide ou contrarie
    les personnages principaux dans leurs actions
B. Composants

ALLER DIRECTEMENT À :

Le sujet

L'objet

Le destinateur

Le destinataire

Les opposants

Les auxiliaires
VOIR LA REPRÉSENTATION
graphique
On distingue six ensembles de forces ; chacun de ces ensembles comporte zéro, un ou plusieurs éléments.
Ces éléments sont souvent des personnages, mais peuvent aussi être des
idées (un idéal pousse quelqu'un à agir, par ex.) ou des sentiments
(la peur peut empêcher quelqu'un d'agir), etc.
a. le SUJET :

  • c'est un personnage
  • il doit accomplir une «mission»
  • celle-ci consiste à parvenir à l'élimination d'un problème, d'une
    difficulté, d'un manque (récupérer un objet, accomplir une action particulière).
b. l'OBJET :

  • c'est ce que cherche à obtenir précisément
    le sujet
  • cela peut être un réel objet (objet magique, par exemple)
  • mais ce peut être aussi moins concret (le pouvoir, par ex)
c. le DESTINATEUR :

  • c'est ce qui pousse le sujet à agir ;
    il apparaît donc plutôt au début de la mission.
  • ce peut être un personnage (dans ce cas, par ex., il envoie le sujet
    en mission).
  • mais ce peut être aussi une chose, un sentiment, une idée
    (le désir d'être reconnu par ex.), etc.
d. le DESTINATAIRE :

  • c'est celui, celle, ceux en faveur de qui la
    mission doit être accomplie ; il est donc mis en valeur plutôt à la fin
    de la mission.
  • l'objet recherché par le sujet peut par exemple être offert par le sujet
    au(x) destinataire(s) ; mais le(s) destinataire(s) peu(ven)t aussi en profiter
    comme d'un bien commun (ex. la famille du sujet)
  • le destinataire peut être le sujet lui-même, mais nouvellement
    enrichi
    par la possession de cet objet.
e. les OPPOSANTS :

  • c'est tout ce qui entrave la progression
    du sujet dans l'accomplissement de sa mission
  • ils peuvent prendre la forme de personnages hostiles, mais aussi
    de n'importe quel obstacle entravant le sujet, alors qu'il cherche
    à accomplir sa mission ; celui-ci s'efforce de surmonter ces obstacles.
f. les AUXILIAIRES (ou les ADJUVANTS) :

  • c'est tout ce qui vient aider le sujet
    à accomplir sa mission
  • ils peuvent prendre la forme de personnages amicaux ou simplement
    favorables (volontairement ou non), mais aussi de n'importe quel élément
    favorisant
    l'action du sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa mission
    ; celui-ci bénéficie de l'aide apportée par ces personnages ou ces éléments.
C. Représentation graphique traditionnelle :



SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL DESTEUR
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL FlechDeurO SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL FlechODair
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL DESTAIR





SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL OBJET
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL MISSION
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL FlechAuxS
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL SUJET
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL FlechOppS





SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL AUXIL





SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL OPPOZ

DESTINATEURSCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Fl01 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Fl02DESTINATAIRE
OBJET
mis-SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Fl04-sion
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Fl02SUJETSCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Fl03
AUXILIAIRES OPPOSANTS
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:23

SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 600px-Sch%C3%A9ma_actantiel.svg
Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet
(objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et
un opposant (adversaire). Ce schéma inclut parfois aussi la quête,
selon qu'on la considère ou non comme un actant.
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:24

Le schéma actantiel rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit, par acte. Il a été créé par A. J. Greimas en 1966[1].

Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet.

Les personnages, événements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont nommés adjuvants. Les personnages, événements ou objets négatifs qui cherchent à empêcher sa quête sont nommés opposants.

La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur), au bénéfice d'un destinataire. D'une façon générale, tous les personnages qui tirent profit de la quête sont les bénéficiaires.
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:26

LES RÔLES DES PERSONNAGES
ET
LE SCHÉMA ACTANTIEL
On distingue six ensembles de forces. Chacun de ces ensembles comporte un ou plusieurs éléments.
Ces éléments sont souvent des personnages, mais peuvent aussi être des idées ( Par
exemple, un idéal pousse quelqu'un à agir) ou des sentiments (la peur peut empêcher quelqu'un d'agir), etc.

Voici les 6 rôles des personnages:
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Chevalier
LE SUJET

C'est
un personnage qui doit accomplir une «mission». Celle-ci consiste à parvenir à
l'élimination d'un problème, d'une difficulté, d'un manque (récupérer un objet,
accomplir une action particulière).
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Tr%E9sor
L'OBJET
C'est
ce que cherche à obtenir précisément le sujet. Cela peut être un réel objet
(objet magique, par exemple), mais cela peut être aussi moins concret (le
pouvoir, l'amour).
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Lutin%20pointu

LE
DESTINATEUR

C'est
ce qui pousse le sujet à agir ; il apparaît donc plutôt au début de la quête.
Ce peut être un personnage (dans ce cas, il envoie le sujet en mission), mais
ce peut être aussi une chose, un sentiment, une idée (le désir d'être reconnu).
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Chateau
LE
DESTINATAIRE

C'est
celui, celle ou ceux en faveur de qui la quête doit être accomplie ; il
est donc mis en valeur à la fin de la mission. L'objet recherché par le sujet
peut, par exemple, être offert par le sujet au(x) destinataire(s), mais le(s)
destinataire(s) peu(ven)t aussi en profiter comme d'un bien commun (ex. la famille
du sujet). Le destinataire peut être le sujet lui-même, mais nouvellement enrichi
par la possession de cet objet.
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Dragon
LES
OPPOSANTS

C'est
tout ce qui entrave la progression du sujet dans l'accomplissement de sa quête.
Ils peuvent prendre la forme de personnages hostiles, mais aussi de n'importe
quel obstacle entravant le sujet alors qu'il cherche à accomplir sa quête;
celui-ci s'efforce de surmonter ces obstacles.
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Elfeof
LES
ADJUVANTS

C'est
tout ce qui vient aider le sujet à accomplir sa quête. Ils peuvent
prendre la forme de personnages amicaux ou simplement favorables (volontairement
ou non), mais aussi de n'importe quel élément favorisant l'action du sujet,
alors qu'il cherche à accomplir sa quête; celui-ci bénéficie de l'aide
apportée par ces personnages ou ces éléments.

Le schéma actantiel


SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL Inspiration_actantiel3
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:33

Les caractéristiques des personnages
Pour présenter un certain intérêt et aider le lecteur à se les
imaginer, les personnages de récits (romans, nouvelles) doivent être
caractérisés. C’est-à-dire que l’auteur doit leur donner des
caractéristiques propres à chacun d’eux. Toutefois, puisque la nouvelle
est plus concise que le roman, ces dernières sont souvent moins
détaillées.

Caractéristiques physiques

  • Taille
  • Poids
  • Couleur des yeux
  • Couleur des cheveux
  • Tatouages, cicatrices
  • Style vestimentaire…
Caractéristiques psychologiques

  • Qualités
  • Défauts
  • Tics nerveux
  • Traits de caractère
  • Manies…
Caractéristiques sociales

  • Sexe
  • Âge
  • Nationalité
  • Profession
  • État civil
  • Statut social
  • Antécédents familiaux…
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:35

Le temps et la narration
Tout comme au cinéma, il est possible de jouer avec le temps dans le
récit. On peut l’accélérer, le suspendre, retourner en arrière, etc. On
peut également choisir le type d’énonciation, c’est-à-dire, le narrateur
de l’histoire.

Le temps et la vitesse dans le récit

  • Le temps : il est possible de faire des retours en arrière, des bons dans le futur et même de sauter des bouts d’histoire.
  • La vitesse : Le récit peut subir des accélérations, des pauses, ou des ralentissements.
Les types de narrateurs

  • Narrateur présent : peut être un personnage principal ou secondaire.
  • Narrateur absent (ou omniscient) : ne fait pas partie de l’histoire. Il voit tout et il sait tout. (3e pers).
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:36

L’espace (lieu) et l’époque
Un récit est toujours plus intéressant lorsque les personnages sont
bien caractérisés. Il en va de même pour le(s) lieu(x) et pour l’époque à
laquelle se situe le récit. Ça aide le lecteur à se mettre “en
contexte”.
L’époque
L’époque peut être plus ou moins précise. Même si on ne sait pas
exactement en quelle année se situe l’histoire, le lecteur devrait être
en mesure d’identifier l’époque. Est-ce au moyen-âge, au siècle dernier
ou il y a deux semaine ?
Le lieu (ou l’espace)
Le lieu peut être fermé ou ouvert, unique ou multiple. Il s’agit
surtout d’en donner les caractéristiques. Exemple : au coin du feu. On
devrait “entendre” le bois crépiter, “voir” la leur des flames danser
sur les murs, etc. Tous ces éléments servent à créer une ambiance
“crédible” et intéressante pour le lecteur.
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:45

SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 1864804279 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 1864804279
SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 801268137 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 801268137 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 801268137 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 801268137 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 801268137 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 801268137
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مُساهمةموضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL   SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL I_icon_minitimeالثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:50

SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 659127291 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 659127291 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 659127291 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 659127291
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SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 4053768826 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 4053768826 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 4053768826 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 4053768826 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 4053768826 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 4053768826 SCHÉMA NARRATIF ET  SCHÉMA ACTANTIEL 4053768826
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