المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:13 | |
| SCHÉMA NARRATIF et SCHÉMA ACTANTIEL 1/ RAISONS ET LIMITES DE LA CONSTRUCTION DE SCHÉMAS À PARTIR DE TEXTES (récits) | | A. Schématiser, c'est réduire à un squelette
- pour faire apparaître une structure
- donc pour prendre de la hauteur par rapport à un ensemble complexe.
B. Quelles sortes de textes se prêtent aux schémas proposés ici ?
- les récits relativement courts ;
- on peut essayer de les appliquer à des récits longs (romans par exemple),
mais ils sont alors souvent difficiles à mettre en œuvre car les séquences narratives (définition en 2/A) sont souvent imbriquées les unes dans les autres dans les récits complexes.
C. Pourquoi la réduction des histoires à des schémas ?
- pour dégager de grands invariants (et
éventuellement montrer les écarts que font certains auteurs)
- pour permettre une lecture plus intelligente des récits (prise de hauteur
par rapport à la "petite histoire")
- pour créer des repères clairs en vue de l'invention de récits (écriture)
D. Limites des schémas
- les schémas réduisent fortement le contenu
d'un texte : ils appauvrissent le texte puisqu'ils en éliminent une grande part de l'originalité.
- ils ne conviennent pas à tous les textes, et de loin. Avec ceux pour lesquels
ils constituent un outil inapproprié, ils sont source de difficultés considérables.
- ils ne doivent en aucun cas être la seule forme d'analyse des récits : ce
ne sont pas des grilles " passe-partout ".
A. Caractéristiques principales :
- il suit l'histoire dans son ordre chronologique
- il part du principe que dans une histoire un/des personnage(s) cherche(nt)
à résoudre un problème, une difficulté, un manque
- une portion de récit qui peut être analysée à travers un schéma narratif
complet (5 étapes) est appelée une séquence narrative.
B. Composants :On distingue cinq étapes, qui suivent le déroulement chronologique de l'histoire ; elles peuvent servir de canevas pour construire un résumé de l'histoire. 1. Situation Initiale (SI) :
- la situation est équilibrée, c'est à
dire qu'elle n'a aucune raison d'évoluer.
- cette situation peut être négative ou positive :
- quand elle est négative, on la considère comme équilibrée car les personnages
ne semblent pas prêts à réagir contre elle
- quand elle est positive, tout va bien et rien ne justifie qu'elle évolue.
2. Déclenchement de l'action (Décl. A) :
- lorsque la SI est positive, c'est l'apparition d'un problème,
d'une difficulté, d'un manque que les personnages vont chercher à résoudre
- lorsque la SI est négative, c'est ce qui pousse les personnages à décider
d'agir contre le problème qui les opprime. Cette étape du récit est aussi appelée "Modification" ou "Élément perturbateur"
3. Action (A) :
- c'est ce que les personnages entreprennent
pour faire disparaître le problème, la difficulté, le manque qu'ils combattent L'action comporte en général plusieurs phases (étapes intermédiaires ou "péripéties")
4. Solution (Sol.) :
- le problème, la difficulté "disparaît", le manque
"est comblé" : il (elle) est résolu(e). cette étape du récit est aussi appelée "Résolution" ou "Retour à l'équilibre"
5. Situation Finale (SF) :
- la situation est équilibrée comme la
Situation Initiale, mais il y a eu des transformations.
- souvent, la Situation Finale n'est pas totalement positive : le problème
qui a disparu a laissé la place à un nouveau problème, qui peut être un "résidu" du problème initial. Cela permet d'enchaîner une nouvelle séquence, construite autour du problème qu'il reste à résoudre.
A. Caractéristiques principales :
- il ne suit pas l'histoire dans l'ordre chronologique
- il s'intéresse aux forces en présence dans
l'histoire, c'est à dire principalement à ce qui pousse, aide ou contrarie les personnages principaux dans leurs actions
B. ComposantsOn distingue six ensembles de forces ; chacun de ces ensembles comporte zéro, un ou plusieurs éléments. Ces éléments sont souvent des personnages, mais peuvent aussi être des idées (un idéal pousse quelqu'un à agir, par ex.) ou des sentiments (la peur peut empêcher quelqu'un d'agir), etc. a. le SUJET :
- c'est un personnage
- il doit accomplir une «mission»
- celle-ci consiste à parvenir à l'élimination d'un problème, d'une
difficulté, d'un manque (récupérer un objet, accomplir une action particulière).
b. l'OBJET :
- c'est ce que cherche à obtenir précisément
le sujet
- cela peut être un réel objet (objet magique, par exemple)
- mais ce peut être aussi moins concret (le pouvoir, par ex)
c. le DESTINATEUR :
- c'est ce qui pousse le sujet à agir ;
il apparaît donc plutôt au début de la mission.
- ce peut être un personnage (dans ce cas, par ex., il envoie le sujet
en mission).
- mais ce peut être aussi une chose, un sentiment, une idée
(le désir d'être reconnu par ex.), etc.
d. le DESTINATAIRE :
- c'est celui, celle, ceux en faveur de qui la
mission doit être accomplie ; il est donc mis en valeur plutôt à la fin de la mission.
- l'objet recherché par le sujet peut par exemple être offert par le sujet
au(x) destinataire(s) ; mais le(s) destinataire(s) peu(ven)t aussi en profiter comme d'un bien commun (ex. la famille du sujet)
- le destinataire peut être le sujet lui-même, mais nouvellement
enrichi par la possession de cet objet.
e. les OPPOSANTS :
- c'est tout ce qui entrave la progression
du sujet dans l'accomplissement de sa mission
- ils peuvent prendre la forme de personnages hostiles, mais aussi
de n'importe quel obstacle entravant le sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa mission ; celui-ci s'efforce de surmonter ces obstacles.
f. les AUXILIAIRES (ou les ADJUVANTS) :
- c'est tout ce qui vient aider le sujet
à accomplir sa mission
- ils peuvent prendre la forme de personnages amicaux ou simplement
favorables (volontairement ou non), mais aussi de n'importe quel élément favorisant l'action du sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa mission ; celui-ci bénéficie de l'aide apportée par ces personnages ou ces éléments.
C. Représentation graphique traditionnelle : | | | | | DESTINATEUR | | | | DESTINATAIRE | | OBJET | | | | mis--sion | | | | | SUJET | | | AUXILIAIRES | | OPPOSANTS | | | | | | | | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| | | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:24 | |
| Le schéma actantiel rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit, par acte. Il a été créé par A. J. Greimas en 1966[1].Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet.Les personnages, événements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont nommés adjuvants. Les personnages, événements ou objets négatifs qui cherchent à empêcher sa quête sont nommés opposants.La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur), au bénéfice d'un destinataire. D'une façon générale, tous les personnages qui tirent profit de la quête sont les bénéficiaires. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:26 | |
| LES RÔLES DES PERSONNAGES ET LE SCHÉMA ACTANTIEL On distingue six ensembles de forces. Chacun de ces ensembles comporte un ou plusieurs éléments. Ces éléments sont souvent des personnages, mais peuvent aussi être des idées ( Par exemple, un idéal pousse quelqu'un à agir) ou des sentiments (la peur peut empêcher quelqu'un d'agir), etc. Voici les 6 rôles des personnages: | LE SUJET | C'est un personnage qui doit accomplir une «mission». Celle-ci consiste à parvenir à l'élimination d'un problème, d'une difficulté, d'un manque (récupérer un objet, accomplir une action particulière). | | L'OBJET | C'est ce que cherche à obtenir précisément le sujet. Cela peut être un réel objet (objet magique, par exemple), mais cela peut être aussi moins concret (le pouvoir, l'amour). | | LE DESTINATEUR | C'est ce qui pousse le sujet à agir ; il apparaît donc plutôt au début de la quête. Ce peut être un personnage (dans ce cas, il envoie le sujet en mission), mais ce peut être aussi une chose, un sentiment, une idée (le désir d'être reconnu). | | LE DESTINATAIRE | C'est celui, celle ou ceux en faveur de qui la quête doit être accomplie ; il est donc mis en valeur à la fin de la mission. L'objet recherché par le sujet peut, par exemple, être offert par le sujet au(x) destinataire(s), mais le(s) destinataire(s) peu(ven)t aussi en profiter comme d'un bien commun (ex. la famille du sujet). Le destinataire peut être le sujet lui-même, mais nouvellement enrichi par la possession de cet objet. | | LES OPPOSANTS | C'est tout ce qui entrave la progression du sujet dans l'accomplissement de sa quête. Ils peuvent prendre la forme de personnages hostiles, mais aussi de n'importe quel obstacle entravant le sujet alors qu'il cherche à accomplir sa quête; celui-ci s'efforce de surmonter ces obstacles. | | LES ADJUVANTS | C'est tout ce qui vient aider le sujet à accomplir sa quête. Ils peuvent prendre la forme de personnages amicaux ou simplement favorables (volontairement ou non), mais aussi de n'importe quel élément favorisant l'action du sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa quête; celui-ci bénéficie de l'aide apportée par ces personnages ou ces éléments. | Le schéma actantiel | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:33 | |
| Les caractéristiques des personnagesPour présenter un certain intérêt et aider le lecteur à se les imaginer, les personnages de récits (romans, nouvelles) doivent être caractérisés. C’est-à-dire que l’auteur doit leur donner des caractéristiques propres à chacun d’eux. Toutefois, puisque la nouvelle est plus concise que le roman, ces dernières sont souvent moins détaillées. Caractéristiques physiques
- Taille
- Poids
- Couleur des yeux
- Couleur des cheveux
- Tatouages, cicatrices
- Style vestimentaire…
Caractéristiques psychologiques
- Qualités
- Défauts
- Tics nerveux
- Traits de caractère
- Manies…
Caractéristiques sociales
- Sexe
- Âge
- Nationalité
- Profession
- État civil
- Statut social
- Antécédents familiaux…
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:35 | |
| Le temps et la narrationTout comme au cinéma, il est possible de jouer avec le temps dans le récit. On peut l’accélérer, le suspendre, retourner en arrière, etc. On peut également choisir le type d’énonciation, c’est-à-dire, le narrateur de l’histoire.Le temps et la vitesse dans le récit
- Le temps : il est possible de faire des retours en arrière, des bons dans le futur et même de sauter des bouts d’histoire.
- La vitesse : Le récit peut subir des accélérations, des pauses, ou des ralentissements.
Les types de narrateurs
- Narrateur présent : peut être un personnage principal ou secondaire.
- Narrateur absent (ou omniscient) : ne fait pas partie de l’histoire. Il voit tout et il sait tout. (3e pers).
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:36 | |
| L’espace (lieu) et l’époqueUn récit est toujours plus intéressant lorsque les personnages sont bien caractérisés. Il en va de même pour le(s) lieu(x) et pour l’époque à laquelle se situe le récit. Ça aide le lecteur à se mettre “en contexte”. L’époqueL’époque peut être plus ou moins précise. Même si on ne sait pas exactement en quelle année se situe l’histoire, le lecteur devrait être en mesure d’identifier l’époque. Est-ce au moyen-âge, au siècle dernier ou il y a deux semaine ? Le lieu (ou l’espace)Le lieu peut être fermé ou ouvert, unique ou multiple. Il s’agit surtout d’en donner les caractéristiques. Exemple : au coin du feu. On devrait “entendre” le bois crépiter, “voir” la leur des flames danser sur les murs, etc. Tous ces éléments servent à créer une ambiance “crédible” et intéressante pour le lecteur. | |
| | | alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74653 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:45 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:50 | |
| | |
| | | alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74653 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL الثلاثاء 27 ديسمبر 2011, 11:51 | |
| | |
| | | | SCHÉMA NARRATIF ET SCHÉMA ACTANTIEL | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |