abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: L'Île au Trésor الأحد 18 ديسمبر 2011, 20:58 | |
| L'Île au Trésor 1 : La définition du roman : Le roman est un genre littéraire narratif. C’est-à-dire qu’il raconte une histoire de la manière ordonnée et précise que choisit son auteur. Sous le nom de roman se regroupent des œuvres très diverses. On les classe en de nombreuses sous-catégories, selon leurs thèmes, leur forme, leur but ou les différents genres romanesques 2 : l’origine du mot roman Au Moyen Âge, le roman (ou langue romane) est la langue vulgaire (celle que le peuple utilise, par opposition au latin, la langue savante). À l’origine, on utilise donc le terme « roman » pour désigner une œuvre traduite ou adaptée plus ou moins librement en roman, à partir d’une œuvre composée en latin. Au xiie siècle apparaissent ainsi les premiers textes qui portent le nom de « roman », tels le Roman de Thèbes (vers 1150). Ce ne sont pas des romans au sens moderne, mais de longs récits en vers sur des sujets tirés de l’Antiquité. Le mot « roman » désigne ensuite des récits en prose d’origine populaire, romane ou celtique, comme le Roman de Renart et le Roman de Tristan (xiie–xiiie siècles). Peu à peu le sens s’élargit et désigne toutes sortes de récits d’aventures imaginaires, merveilleuses ou incroyables. Enfin, à partir du xviie siècle, le « roman » devient un genre narratif, et prend son sens moderne. L’adjectif « romanesque », qui signifie « ce qui a trait au roman », apparaît à cette époque. Le roman d’aventures connaît son apogée dans la seconde moitié du xixe siècle. Riches en aventures, en épreuves et rebondissements, ces romans très populaires comptent notamment les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (1844) et Michel Strogoff (1876) de Jules Verne. 3 : Outils d’analyse littéraire 3.1 : Le schéma narratif est la structure sur laquelle repose, peu ou prou, tout récit. Il est constitué de cinq étapes principales : Prenons pour exemple le conte de Perrault le Petit Poucet : Il était une fois... une chaumière, un forestier, sa femme, leurs sept enfants (situation initiale). La misère contraint le forestier à abandonner ses enfants au cœur de la forêt (élément perturbateur). Malgré les ruses du plus petit, les enfants errent dans la forêt, sont hébergés dans la maison de l'ogre qui veut les manger. Le Petit Poucet vole les couronnes des sept petites filles de l'ogre et les place sur sa tête et celle de ses frères : l'ogre, trompé, dévore ses filles au lieu des sept frères. Les enfants parviennent à s'échapper mais l'ogre les poursuit (péripéties). Au matin, alors que l'ogre, épuisé de les poursuivre, s'est assoupi sous un arbre, le Petit Poucet lui vole ses bottes de sept lieues (dénouement). Les frères sont de retour ; les bottes de sept lieues permettent au Petit Poucet de nourrir sa famille (situation finale). Ce schéma, qui admet bien sûr toutes les flexions possibles, s'applique particulièrement aux récits traditionnels. Il s'applique beaucoup moins aux formes modernes du récit littéraire (le Nouveau Roman, par exemple) où la relation du narrateur à son récit prend le pas sur la narration proprement dite. Définir le schéma narratif permet de comprendre, de découper la structure du récit et éventuellement de le résumer. Faire ce schéma met en relief les moments clés du récit. Le schéma narratif est en général constitué de 5 phases qui suivent le déroulement du récit 3.2 : Le schéma actanciel : fiche synthétique Le schéma actanciel (ou actantiel) présente les forces agissantes, les actants, d’une histoire : les rapports de force qui font avancer l’action. Il permet d’identifier les forces qui poussent, aident ou contrarient le héros ou les personnages dans leurs actions. Le schéma actanciel du linguiste français Julien Greimas propose six forces : 3.3 : La focalisation Dans l'analyse littéraire, le mot fait référence à la distance que prend le narrateur (celui qui raconte l’histoire) par rapport l’histoire. On distingue trois focalisations, c'est-à-dire trois situations possibles : On dira, dans le cas de la focalisation zéro, que le narrateur en sait plus que les personnages ; dans le cas de la focalisation interne, qu'il en sait autant que les personnages ; dans le cas de la focalisation externe, qu'il en sait moins que les personnages (mais que savent-ils eux-mêmes ?). 4 : L’Ile au trésor Robert Louis Stevenson 4.1 : à propos du roman L’Île au trésor est un roman d’aventures de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, publié en 1883.. Au xviiie siècle, un vieux marin, Billy Bones, s’installe dans l’auberge tenue par les parents du jeune Jim Hawkins, le narrateur. Le pirate meurt dans des circonstances mystérieuses et Jim découvre dans sa malle la carte d’un fabuleux trésor et décide de chercher le trésor. L’Île au trésor est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature d’aventures. Ce premier roman de Robert Louis Stevenson s’inscrit dans une longue tradition de récits de mer anglo-saxons, tout en renouvelant le genre : l’importance qu’accorde l’auteur au détail et à la vraisemblance produit une atmosphère intense, qui rappelle que l’aventure peut conduire à la mort. Très populaire, ce roman a été plusieurs fois adapté au cinéma. 4.2 Robert Louis Stevenson .Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes. | |
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IKRAM TALABI نائبة المدير
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| موضوع: رد: L'Île au Trésor الأحد 18 ديسمبر 2011, 21:48 | |
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abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: L'Île au Trésor الإثنين 19 ديسمبر 2011, 14:19 | |
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IKRAM TALABI نائبة المدير
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| موضوع: رد: L'Île au Trésor الإثنين 19 ديسمبر 2011, 19:50 | |
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