khawla haddar3/7 مشرفة
الإسم الحقيقي : khaoula haddar3/7 البلد : maroc
عدد المساهمات : 468 التنقيط : 48981 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 17/10/2011 الجنس :
| موضوع: La modalisation الأحد 20 نوفمبر 2011, 15:06 | |
| La modalisation La modalisation, c’est l’art de nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire. Repérer la modalisation, c’est reconnaître les marques de jugement du locuteur = l’expression de sa subjectivité. Les outils de la modalisation :Selon les outils employés, le discours aura un degré de certitude ou d’ incertitude plus ou moins fort. - des adjectifs : sûr, certain, inévitable, clair, évident… / douteux, incertain, vraisemblable, probable, possible… Exemple : - phrase neutre : Cet automobiliste a une conduite à risque.► phrase modalisée : Il est évident que cet automobiliste a une conduite à risque. - des adverbes : assurément, forcément, réellement… / vraisemblablement, peut-être ► Cet automobiliste a réellement une conduite à risque. - des expressions toutes faites : à coup sûr, sans aucun doute… // selon toute vraisemblance, à ce qu’on dit, je ne sais quel…► Selon toute vraisemblance, cet automobiliste a une conduite à risque. - des verbes d’opinion : assurer, affirmer, certifier… / penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer…►Je crois que cet automobiliste a une conduite à risque. - un mode verbal : le conditionnel.► Cet automobiliste aurait une conduite à risque. - un temps verbal : le futur antérieur.► Cet automobiliste aura eu une conduite à risque. - un vocabulaire péjoratif ou mélioratif.► Cet automobiliste a une conduite condamnable. - des figures de style : analogies (comparaisons, métaphores), périphrases, antithèses, euphémismes…► Cet automobiliste conduit à tombeau ouvert.Un autre exemple :Il a eu un accident-----------> il a peut-être eu un accident---------> il a eu un terrible accident-------------> je crois qu'il a eu un accident----------> il aurait eu un accident
Pour résumer:
La présence de l’émetteur ( celui qui parle ou qui écrit) dans son énoncé(phrase dite ou écrite) ne se voit pas qu’à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre, ...). En effet, l’émetteur peut aussi manifester sa subjectivité (il manifeste son point de vue,ses sentiments personnels...), en indiquant par des indices ses sentiments ou son avis par rapport à ce qu’il dit, même dans un texte à la 3ème personne. On appelle modalisation l’ensemble de ces indices. | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La modalisation الإثنين 21 نوفمبر 2011, 10:07 | |
| | |
|
oumaima el alami عضو متّألق
الإسم الحقيقي : oumaima el alami البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1126 التنقيط : 53655 العمر : 29 تاريخ التسجيل : 20/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La modalisation الأربعاء 07 ديسمبر 2011, 03:06 | |
| | |
|
IKRAM TALABI نائبة المدير
الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI البلد : Royaume du MAROC
عدد المساهمات : 2444 التنقيط : 56561 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 27/11/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La modalisation الإثنين 12 ديسمبر 2011, 22:00 | |
| :orhudrhhg: | |
|
عبد الصمد الزبيري مشرف على ركن إباعات الأعضاء
الإسم الحقيقي : عبد الصمد الزبيري البلد : المغرب
عدد المساهمات : 3 التنقيط : 47685 العمر : 45 تاريخ التسجيل : 17/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: La modalisation السبت 24 ديسمبر 2011, 19:58 | |
| Bravo! Continuez de nous surprendre | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La modalisation السبت 24 ديسمبر 2011, 20:40 | |
| | |
|