khawla haddar3/7 مشرفة
الإسم الحقيقي : khaoula haddar3/7 البلد : maroc
عدد المساهمات : 468 التنقيط : 48981 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 17/10/2011 الجنس :
| موضوع: LES RECITS DE VIE السبت 19 نوفمبر 2011, 22:18 | |
| LES RECITS DE VIE.
INTRODUCTION.I. DÉFINITION D’UN RÉCIT DE VIE.II. DIFFÉRENTS TERMES, DIFFÉRENTS SENS.III. MODELES THEORIQUES.IV. CRITERES D’UN RÉCIT DE VIE. V. LIMITES DE CETTE APPROCHE. INTRODUCTION.Cette approche par les récits de vie n'est pas nouvelle Alors que l’Ecole de Chicago pratiquait déjà en 1925 la pratiquedes récits de vie dans les recherches, qu’est-ce qui explique le nouvel engouement de cette approche aujourd’hui ? Le principe de base des récits de vie est de partir de l’individu et de son discours donc de sa subjectivité. C’est une approche de recherche qui s’attache à l’individu. I. DÉFINITION D’UN RÉCIT DE VIE.Ce n’est pas une méthode de recherche mais bel et bien une approche complète et globale. C’est une façon d’aborder son objet de recherche avec la volonté avant tout de bâtir son travail avec et autour de récits de vie.Le récit de vie c'est un choix d'une démarche qui implique l'ensemble du mémoire. Le récit de vie implique toute la recherche et la façon de travailler Les avantages : Le récit de vie a un avantage par rapport à d’autres approches, celui de relier et d’associer des éléments de vie d’un individu. En d’autres termes, prendre en compte l’interaction de la vie privée, religieuse, scolaire, … (et non de saucissonner tout ces aspects) et ainsi comprendre comment les différents aspects de la vie interagissent les uns sur les autres.Il va permettre de comprendre des faits sociaux dans la globalité des individus, elle permet les liens des différents aspects de la vie de l'individu. Dans le récit de vie, on est dans la compréhension, l'empathie. C'est une sociologie subjective. La subjectivité du narrateur c'est un point de vue de départ. Dans le récit de vie, on s'intéresse aux structures sociales et non pas aux rapports psychologiques. Les récits de vie connaissent un certain succès parce que l'individu actuellement prime. Nous sommes dans une société individualiste. Les récits de vie sont utilisés dans différentes disciplines telles que l’Histoire, la Littérature ou la Sociologie. Ce n’est pas un questionnaire car c’est le narrateur qui en bâtit la construction. Le chercheur n’en a donc pas la maîtrise même s’il peut effectuer des relances ou poser des questions. II. DIFFÉRENTS TERMES, DIFFÉRENTS SENS.Récit de vie : c’est le récit du narrateur, qui consiste en des récits croisés.L'histoire de vie c’est un terme générique qui serait le croisement de plusieurs récitsBiographie : c’est également un terme générique dont le sens englobe les histoiresde vie et les récits de vie. le narrateur est aussi le narrataireAutobiographie : L'approche biographique englobe l'ensemble de ces termesC’est un récit de vie mais écrit par soi-même dans le but d’être lu par autrui. Donc différent du journal intime. Le narrateur et le narrataire sont la même personne. C'est un récit qui va être mis sur la place publique. L'entretien n'est pas un récit de vie car l'entretien est toujours fait à partir d'un guide d'entretien et c'est l'enquêteur qui maîtrise sa démarche. III. MODELES THEORIQUES. Plusieurs courants théoriques font appel au récit de vie et trois modèles théoriques s’affrontent : Le modèle marxiste qui consiste en des récits socio-structurels (= pas de destins individuels mais des segments collectifs). D’après P. BOURDIEU dans L’illusion biographique : il n’existe pas de destins individuels, il n’y a que des segments collectifs.Exemple : D. BERTAUX dans un de ses ouvrages s’intéresse aux patrons-boulangers. Il effectue des recherches sur les segments de vie expliquant comment et pourquoi des individus sont devenus patrons en boulangerie. Le chercheur ne s’étale donc pas sur l’histoire globale du narrateur et a donc un éclairage sur un groupe social. Il lui faut donc plusieurs patrons boulangers pour créer le phénomène ou le fait social "Patrons boulangers"Pour décrire un phénomène social dans la démarche de Bertaux il n'est pas nécessaire de construire un échantillon. J'essaye de donner une représentation du phénomène social. (E. Borlo) en chercher a saturer le phénomène (il faut faire une multitude de récit jusqu'à ce qu'on apprenne plus rien sur le phénomène). Il faut dans ce type de démarche bien délimiter son champ. Le modèle structural qui consiste en des récits socio-symboliques (récit individuel inscrit dans une structure sociale et faisant apparaître la rupture et la distanciation). Il est unique et représentatif d'un phénomène social. Une personne peut par son récit peut nous apprendre sur un phénomène social parce que toute la vie d'une personne s'articule autour d'un phénomène social. Catani dit que tout le monde ne peut pas faire des récits socio symbolique car il faut pouvoir dire JE. Dans certaines cultures, il est impossible de dire JE, c'est NOUS. Les personnes qui disent MOI, sont trop encore centré sur eux-mêmes, repliés dans leur souffrance. Le JE implique d'avoir une distanciation. Il faut aussi avoir des personnes qui soient capable de faire un récit de vie. Il faut que la personne soit capable de choisir un certain nombre de matériaux de sa vie dont elle pense qu'ils peuvent servir à la question recherchée. Dans ce type de récit, on a déjà un semblant d'hypothèse. Exemple : M. CATANI dans un de ses ouvrages s’intéresse à une femme de 65 ans qui a planté dans son jardin une multitude de plantes issues de ses nombreuses migrations à travers la France durant toute sa vie. Le chercheur considère que la vie de cette femme est généralisable à un phénomène précis, en l’occurrence la migration. Le modèle existentialiste qui considère que le récit est la façon dont l’individu produit son histoire en s’appropriant les structures sociales. Exemple : COULEJAC affirme que « l’individu produit une histoire dont il cherche à devenir le sujet ».J.P. SARTRE quant à lui annonce que « l’homme est ce qu’il fait de ce qu’on a fait de lui ».Les récits de vie selon Ferraroti .F, renvoient à la fois aux structures sociales et aux déterminismes et les possibilités des choix individuels dans ces déterminismes.IV. CRITERES D’UN RÉCIT DE VIE.Avoir préalablement choisi le narrateur ni trop impliqué dans des problèmes psycho-affectifs ni trop dans le « nous », ayant une capacité de langage et de reconstruction de sa vie. On a d'abord l'idée d'une personne. Il faut dire de quoi cette personne est représentative d'un phénomène social comment et pourquoiExpliquer au narrateur le but de la démarche : ce que le chercheur attend, les raisons pour lesquelles le narrateur a-t-il été choisi comme étant « significatif du phénomène X », … Il faut ensuite passer un contrat avec cette personne, pourquoi on a penser a elle et pourquoi on souhaite faire un récit sur sa vie. Connaître parfaitement la culture du narrateur afin de ne pas le couper sans cesse pour le sens de tel ou tel mot. Il faut que le chercheur soit en empathie avec le narrateur. Il faut lui donner l'indication de la vie à laquelle on pense, de ce que nous intéressons. Les entretiens enregistrés sont retranscrits, doivent être donné à lire à la personne. Dans le récit de vie on peut intervenir aussi souvent que l'on souhaite et on peut relancer. Il n'y a pas de risque à parler soi-même. Il faut accompagner le récit. Rien ne pourra être induit car les personnes ont le récit construit dans leur tête. S'il doit y avoir plusieurs entretiens avec la même personne, il ne faut pas les espacer de plus d'une dizaine de jours. Il faut ensuite refaire un toilettage du récit. Effectuer une interprétation Une fois les « feuilletons » finis. Plusieurs possibilités s’offrent au chercheur : | du point de vue des structures sociales en affrontant les paroles avec du théorique. Il n'est pas possible d'être objectif, on joue donc avec sa subjectivité.
| | du point de vue de l’individu et de la place qu’il a dans la Société.
| V. LIMITES DE CETTE APPROCHE. Le récit de vie fonctionne si l’on a affaire avec une personne représentative du phénomène qui nous intéresse. Il ne fonctionne plus dés lors qu’on veut utiliser cette approche sur des populations (ex : les mères célibataires). Au travers du récit de vie, le chercheur doit travailler sur un thème précis (ex : la solitude) et non sur une population (ex : les femmes seules). | |
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عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: LES RECITS DE VIE الإثنين 21 نوفمبر 2011, 10:12 | |
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oumaima el alami عضو متّألق
الإسم الحقيقي : oumaima el alami البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1126 التنقيط : 53655 العمر : 29 تاريخ التسجيل : 20/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: LES RECITS DE VIE الأربعاء 07 ديسمبر 2011, 03:03 | |
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