abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96852 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Création d'une planche de BD السبت 29 أكتوبر 2011, 21:54 | |
| LA BANDE DESSINÉE Création d'une planche de BD
Etape n°1 : le scénario
Il s’agit de la base qui me servira à créer ma planche, sans lui pas de planche ! Comme vous pouvez le voir, Anton ne me donne que très peu d’indications ce qui me donne une totale liberté de création. (Note du scénariste : toute façon, si on lui en met trop, il se perd).
Etape n°2 : Le story-board
Avant de commencer une planche, je fais toujours un story-board qui va me donner une vision globale de l’agencement des cases et du positionnement des personnages et du décor dans chacune d’elles.
Etape n°3 : le crayonné
Le crayonné servira de base à mon encrage. Il s’agit du story-board amélioré où j’essaie de dessiner correctement et proprement…j’ai bien dit, j’essaie.
Etape n°4 : le bleu
Après avoir fini crayonné de la planche, je le scanne et le passe en bleu. Ce bleu servira de base à mon encrage.
Etape n°5 : l’encrage
Cette étape va me permettre de finaliser ma planche. Je repasse mon bleu au feutre noir pour corriger les petites erreurs du crayonné et rendre le trait plus fluide.
(Note du scénariste : C'est sur cette étape où il fait des taches)
Etape n°6 : la couleur
Après avoir fini l’encrage, je scanne ma planche en noir et blanc (et Ô magie, le bleu ne ressort pas, il ne me reste plus que mon joli encrage !), je nettoie les dernières impuretés et je l’envoie à Kaori qui magnifiera la planche par ses couleurs !
Le matériel : voilà une petite liste du matériel que j’utilise pour dessiner
- une gomme blanche
- des feutres noirs fins (tailles : 0.05, 0.1, 0.3, 0.5)
- du blanc
- un feutre noir épais
- des portes mines fins (tailles : 0.5 et 0.35)
- un pinceau
- papier canson au format A3 | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79428 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Création d'une planche de BD الثلاثاء 01 نوفمبر 2011, 06:48 | |
| | |
|
ana wac عضو مميز
الإسم الحقيقي : achraf البلد : Maroc
عدد المساهمات : 91 التنقيط : 47751 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 15/11/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Création d'une planche de BD السبت 19 نوفمبر 2011, 20:53 | |
| :kkjjhhhg: :tttytttyvbv: :tttytttyvbv: :tttytttyvbv: :tttytttyvbv: :tttytttyvbv: :tttytttyvbv: | |
|