abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Fiche péagogique : Raconter un souvenir d'enfance الجمعة 28 أكتوبر 2011, 12:46 | |
| Oeuvre : La Boîte à Merveilles Niveau : 1è année de Bac
Activité : Production écrite
Titre : Un souvenir d'enfance
Objectifs : Rédiger un souvenir d'enfance en utilisant les procédés autobiographiques.
Déroulement de la leçon
Observation
Demander aux élèves de:
- Relire le passage de La Boîte à Merveilles "J'avais peut-être six anns... coraniques".
- Relever quelques passéges narratifs, les procédés de l'énonciation et de l'autobiographie.
Compréhension
Demander aux élèves de:
1- Faire des remarques sur l'alternance narratif et descriptif dans ce passage.
2- Relever les verbes et leurs temps ainsi que de justifier l'emploi de ces temps-là.
3- Relever les sentiments, les occupations et les réactions de l'enfant narrateur.
4- Trouver le type de focalisation / point de vue utilisée dans le passage tout en justifiant leur réponse par des éléments du texte.
Entraînement
Demander aux élèves de rédiger un souvenir ou un événement d'enfance qui est resté marqué dans leur mémoire tout en portant sur ce souvenir-là des remarques, des explications ou des commentaires maintenant qu'ils ont grandi.
Aider les élèves en leur montrant le type d'énonciation qu'ils doivent choisir (je, me, moi, mon, ma , mes, etc), le temps de la description (imparfait), le style, l'orthographe et la présentation qu'ils devraient choisir.
Rédactions individuelles
10 minutes de travail.
Présentations
Lectures de certaines productions selon le temps.
Traces écrites
Porter au tableau la bonne production des élèves. | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Fiche péagogique : Raconter un souvenir d'enfance الثلاثاء 01 نوفمبر 2011, 06:49 | |
| | |
|