khaoula haddar 3/7 مشرفة
الإسم الحقيقي : khaoula haddar البلد : maroc
عدد المساهمات : 47 التنقيط : 48240 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 01/10/2011 الجنس :
| موضوع: lettre ouverte الثلاثاء 18 أكتوبر 2011, 22:43 | |
| lettre ouverte Réponse d’Étienne à Bernard Guetta en bas aussi :o) Bonjour à tous. Comme beaucoup de citoyens, j'ai quelques reproches à faire aux journalistes à propos du débat sur le "traité constitutionnel" européen. Pour qu'ils m'entendent enfin, je voudrais essayer de les interpeller publiquement pour attirer leur attention sur un point précis du débat qui semble leur avoir complètement échappé. Mais si j’interpelle tous les journalistes, aucun ne se sentira concerné... :o) C’est pourquoi j'interpelle ici mes deux préférés, ceux que je connais bien et que je respecte le plus, mais ceux dont j'exige aussi le plus. Je leur parle apparemment à eux seuls pour donner à ma lettre les accents de sincérité que j'ai tous les matins dans ma voiture, quand je peste contre cette partialité que je trouve injuste. Mais je m’adresse en fait ici, à travers eux, à tous les journalistes de mon pays. Ce sont donc Stéphane Paoli et Bernard Guetta à qui je vais parler ici (stephane.paoli@radiofrance.com et bernard.guetta@radiofrance.com)... Mais que tous les autres se reconnaissent dans cette lettre, car ils sont nombreux à avoir le même travers, ces temps-ci. Lettre ouverte aux journalistes français, à travers deux grands professionnels du service public : À l’heure de choix aussi essentiels et dangereux,
que ceux qui fondent une nouvelle Constitution, quel est le rôle des journalistes ?Bonjour Monsieur Paoli, bonjour Monsieur Guetta, Je devrais dire bonjour Stéphane, bonjour Bernard, tant je vous connais bien pour vous écouter tous les jours depuis des années. Je vous connais et je vous apprécie, pour la qualité et l'effort d'impartialité de vos analyses : vous m'aidez depuis longtemps à comprendre de nombreux aspects de la vie qui m'échappent au premier abord. Pour ce travail précis, généreux et honnête depuis des années, je vous remercie sincèrement, ainsi que tous les journalistes de Radio-France que j'écoute aussi régulièrement, et dont j'apprécie à la fois la rigueur et l'humanité. Mais, ces temps-ci, je suis étonné, attristé, je ne vous reconnais plus : sur un sujet particulier, l'Europe, vous n'êtes plus vous-mêmes. Je ne retrouve pas cette impartialité qui, d'habitude, vous caractérise. Je peux vous le dire tout net, d'une façon que vous trouverez un peu brutale peut-être, parce que je vous porte, au fond, une réelle sympathie, une proximité de longue date qui ne peut pas disparaître sur un coup de colère. À vous entendre, donc, les opposants au Traité ne sont que des "souverainistes", des opposants à l'Europe, ou des grincheux qui râlent tout le temps, et en l'occurrence contre Raffarin et Chirac, sans avoir lu le texte et sans comprendre les enjeux historiques de l'Europe pour la paix, sans proposer d'alternative, et finalement sans avoir bien réfléchi[1]. Stéphane, Bernard, (et tous les autres journalistes d'ordinaire si sympathiques) : c'est nous faire injure, et tous les matins, toute la journée, c'est pénible. Je vous le dis amicalement : tous les jours, de cette façon, vous vous discréditez un peu. Alors, après avoir lu, réfléchi, écrit, discuté, des milliers d'heures depuis six mois, sur le "traité" en particulier, mais aussi sur la construction européenne en général (car le vrai débat nouveau et essentiel est plutôt là, du fait de ce vote qui offre une chance historique, et unique, de résister), je voudrais mettre l'accent, si vous voulez bien me prêter attention, sur un point, un seul, absolument déterminant, dont vous ne parlez jamais, absolument jamais : ce traité semble confirmer un profond recul de la démocratie, entamé il y a cinquante ans, au profit d'une technocratie irresponsable (et probablement rendue du même coup perméable aux influences des puissances économiques). Je voudrais connaître votre sentiment sur ce point précis, et pas réentendre la litanie oui-oui que je connais maintenant par cœur et qui ne répond pas du tout à mon inquiétude précise. (Pour alléger mon propos, je ne citerai pas ici tous les articles du Traité qui justifient mes remarques, et que vous connaissez sûrement, mais je les ai décrits minutieusement dans un document de synthèse intitulé « Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de la démocratie » que vous trouverez à http://etienne.chouard.free.fr/Europe et que je joins à ce courrier au format pdf.) | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79418 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: lettre ouverte الأربعاء 19 أكتوبر 2011, 19:00 | |
| | |
|