abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Vos premières leçons au manuel PARCOURS الثلاثاء 20 سبتمبر 2011, 22:50 | |
| Séquence N° 1 : A - Le texe historique Comment est née la croix rouge ? La naissance de la croix rouge s'est réalisé suivant une chronologie 1 - Participation de Henri Dunant dans les soins des blessés de la de guerre de Solferino 2 - Création du Comité international de secours aux blessés de guerre et des victimes des catastrophes avec 5 autres personnes à Genève en Suisse 3 - Appel de 1863 1 - Employer les prépositions dans les indications chronologiques Les prépositions employées dans des indications chronologiques peuvent marquer : Une date : ( En 1991 , avant 2002 , Dès 1910 , ....) Un événement ( plus ou moins important) : (Après la Marche Verte , Avant la chute du Mur de Berlin , Après son départ , ...) Avant d'écrire des phrases , il faut les comprendre Après avoir mangeé , il faut se laver les mains 2 - Ordonner des faits d'un manière chronologique L'ordre chronologique permet de situer certaines fais (ou des actions) les uns par rapport aux autres. On utilise pour cela des indicateurs de date (vers 1450) , et de durée (en un temps très court) Les temps des verbes contribuent également à établir la chronologie (la succession dans le temps) des fait : Imparfait, passé composé présent, futur Séquence N° 1 : B - La chronologie Au début, dans la Rome antique, on avait écrit les nouvelles importantes sur un mur se trouvant au bord de la place principale . Ce fut le premier journal public de l'histoire. Quelque siècle après, au Moyen Age, on informait les citoyens en envoyant un peu partout les crieurs publiques qui lisaient à haute voix les avis et les nouvelles sur les grands rouleaux , après avoir rassemblé les gens . Actuellement , les mas- média , la radio , la télé , la presse et depuis peu internet se chargent entre autres, d'informer les gens. Etude de texte Un heureux accident Qui? = Mr et Mme L Quoi ?= un accident de la circulation Quand ?= Hier ( 09-10-1992 ) Où ?= Dans la rue Conséquences? = Fracture au bras gauche blessures artificielles au visage ( J.L) et fracture à la jambe gauche ( dame ) Langue et communication 1 - Le passé composé - Nous sommes devenus célèbres - Il a trouvé le ballon - Vous avez gagné le match de foot-ball 2 - Indiquer un point du temps - Je suis né en 1991 - Vendredi dernier, maman a préparé du couscous - L'année dernière, plusieurs touristes ont visité Marrakech Le passé composé : L'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif + participe passé du verbe conjugué Production écrite: Elabation d'un fait divers Jeudi dernier, pendant la récréation de dix heureux, un élève de lycée a fait une chute dans la cour, un membre de administration s'est précipité pour le secourir, mais l'élève était dans un état critique et a perdu connaissance . Le directeur a appelé une ambulance et l'enfant a été transporté à l'hôpital où il a passé toute la semaine . Maintenant il se porte bien et il a repris ses cours au lycée Séquence N° 1 : C - Compte rendu Etude de texte Une trompette ex-tra-or-di-nai-re A la 4éme page de couverture, nous avons un compte rendu sur le contenu du livre de David line intitulé " Une trompette ex-tra-or-di-nai-re " et où il donne la biographie du trompettiste Ratbag
Langue et communication Verbes sans complément - La terre a tremblé. - Les chiens aboient. - Le cheval galope Désigner un moment - Avant de dormir, je me brosse les dents - Après que je mange, je me lavé les mains Je retiens Pour désigner un moment on peut utiliser certains marqueurs de temps Avant - Avant de : pour indiquer qu'un fait a (eu) aura lieu avant tel autre moment ( antériorité ) Ex : Il est parti avant mon arrivée fait antérieur moment - Pendant , durant , au moment de , au cours de : peut indiquer que deux ( ou plusieurs ) faits se déroulent ( ou se sont déroulés ) au même moment. Ex : J'ai ri aux larmes pendant tout le spectateur ( 2 faits qui se déroulés au même moment ) - Après , Au bout de : pour indiquer qu'un fait a ( eu )
| |
|
alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74813 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Vos premières leçons au manuel PARCOURS الأربعاء 21 سبتمبر 2011, 10:03 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Vos premières leçons au manuel PARCOURS الأربعاء 21 سبتمبر 2011, 11:29 | |
| | |
|
alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74813 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Vos premières leçons au manuel PARCOURS الأربعاء 21 سبتمبر 2011, 11:51 | |
| | |
|