abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Se situer dans le temps الإثنين 19 سبتمبر 2011, 21:00 | |
| Se situer dans le temps - Savoir-faire
1. La dateQuel jour sommes-nous ? Nous sommes / C'est le jeudi 4 mai (le samedi 1er mai !) 2005. C'est jeudi. Nous sommes jeudi. C'est le 4 mai. Nous sommes le 4 mai.
Quelle est sa date de naissance ? Elle est née le 6 janvier 1985.
Quel mois es-tu né ? Je suis né en février / au mois de février
En quelle année est-elle venue chez nous ? Elle est venue en 1998.
Quel jour as-tu ton cours de français ? J'ai mon cours de français le lundi.
La Tour Eiffel a été construite au XIXe siècle.Beaucoup de bâtiments à Erfurt datent du Moyen Âge. 2. Les saisonsen été, en hiver, en (à l') automne, au printemps
En hiver, on va souvent dans les Alpes pour faire du ski. Il pleut beaucoup en automne. 3. Quelques expressions de temps très fréquentes Présent | aujourd'hui, cette semaine, ce matin, maintenant… Je travaille dur cette semaine. | Passé | hier, avant-hier, autrefois, la semaine dernière, l'été dernier… Il est arrivé la semaine dernière. | Futur | demain, après-demain, la semaine prochaine, l'hiver prochain… Il partira le 10 novembre, c'est-à-dire le mois prochain. | 4. Les prépositions de temps à | J'arrive à trois heures. | à partir de | A partir de demain, j'arrête de fumer. / A partir de 1895, il travaillait à Paris. | après | Après le déjeuner, il fait toujours la sieste. | avant | Je dois lui téléphoner avant six heures du soir. Inscrivez-vous avant le 15 octobre. | avant de | Téléphone-lui avant de partir. | dans | Il va arriver dans trois jours. | de … à | La boutique est fermée de midi à deux heures. Elle sera absente du 1er mai au 30 août. Il lui faut travailler du matin au soir. | depuis | Ils sont mariés depuis cinq semaines. | en | Ma fille est née en 1986 / en mars. Cette maison a été construite en moins de deux mois. | entre … et | On ne travaille pas beaucoup entre Noël et le jour de l'an. | il y a | Il est arrivé il y a trois jours. | jusque | Il restera jusqu'à la semaine prochaine / jusqu'en mai / jusque vers la fin du mois. | pendant | Pendant mes vacances, je suis allé voir ma cousine. Claude a travaillé pendant toute une semaine. (eine ganze Woche lang) | pour | Il part en France pour un an. | vers | Elle rentre vers huit heures. | Sources : Delatour, Jennepin, Léon-Dufour, Teyssier : Grammaire pratique du français en 80 fiches / Hachette, 2000 ; Klein, Kleineidam : Grammatik des heutigen Französisch / Klett, 1991 | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79398 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Se situer dans le temps الثلاثاء 20 سبتمبر 2011, 07:33 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Se situer dans le temps الأربعاء 28 سبتمبر 2011, 09:37 | |
| | |
|
alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74813 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Se situer dans le temps الأربعاء 28 سبتمبر 2011, 10:24 | |
| | |
|