abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Passé simple de l'indicatif الإثنين 22 أكتوبر 2012, 22:06 | |
| Passé simple de l'indicatif» A. Emploi du passé simpleLe passé simple exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève. Exemple : Soudain, le cycliste chuta par terre. » B. Les terminaisons du passé simple de l'indicatifLes terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe. Passé simple de l'indicatif | 1er groupe | 2e groupe | je / j' | -ai | aimai | -is | finis | tu | -as | aimas | -is | finis | il / elle / on | -a | aima | -it | finit | nous | -âmes | aimâmes | -îmes | finîmes | vous | -âtes | aimâtes | -îtes | finîtes | ils / elles | -èrent | aimèrent | -irent | finirent | Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons. 3e groupe | modèle 1 | modèle 2 | modèle 3 | je / j' | -is | pris | -us | crus | -ins | vins | tu | -is | pris | -us | crus | -ins | vins | il / elle / on | -it | prit | -ut | crut | -int | vint | nous | -îmes | prîmes | -ûmes | crûmes | -înmes | vînmes | vous | -îtes | prîtes | -ûtes | crûtes | -întes | vîntes | ils / elles | -irent | prirent | -urent | crurent | -inrent | vinrent | Remarque : On peut rechercher le participe passé du verbe à conjuguer mais cela ne fonctionne pas toujours ! Exemple n°1 : verbe devoir - > participe passé : du. Passé simple -> je dus, tu dus, il dut, nous dûmes, vous dûtes, ils durent. Exemple n°2 : vaincre -> participe passé : vaincu. Passé simple -> je vainquis, tu vainquis, il vainquit, nous vainquîmes, vous vainquîtes, ils vainquirent.» C.Les auxiliaires ont une conjugaison qu'il faut maitriser car ils permettent de former le passé antérieur de l'indicatif de tous les autres verbes. Les auxiliaires | avoir | être | je / j' | eus | fus | tu | eus | fus | il / elle / on | eut | fut | nous | eûmes | fûmes | vous | eûtes | fûtes | ils / elles | eurent | furent |
| |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Passé simple de l'indicatif الإثنين 22 أكتوبر 2012, 22:13 | |
| VALEURS DU PASSÉ SIMPLE | | | | A. Valeurs principalesa. Aspect ponctuel : non prise en compte de la durée | Il se mit en route, se rendit à Bombay, y vécut de longues années. |
| b. Expression de la successivité : les faits exprimés par des passés simples successifs se passent les uns après les autres. | Elle l'aperçut, se mit à rire, le fit entrer, ferma sa porte doucement, et s'affala sur son canapé. | Ces valeurs s'opposent à celles de l'imparfait. Le passé simple a une valeur d'accompli (d'achevé) : l'action exprimée au passé simple est envisagée comme terminée.
B. Autres valeurs ou emplois qui découlent de ces valeurs principales
- Expression des événements principaux (actions) : mise en place
d'un "premier plan", par rapport à l'arrière-plan exprimé par l'imparfait. | Le vent soufflait, il mit pourtant son bateau à la mer. |
- Unicité des faits exprimés
par le passé simple | Les hommes criaient, le suppliaient, lui touchaient les mains. Il leur tourna le dos et partit. |
| |
|
| |