هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96842
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves Empty
مُساهمةموضوع: Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves   Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالخميس 29 مارس 2012, 21:22

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 4182022804


Avec mon collègue de SVT, M. D. Leclercq, nous avons
eu l’idée de réaliser un travail interdisciplinaire (français/SVT)
autour d’un site que les élèves de 5e doivent visiter dans le cadre du
cours de SVT en géologie. Le lieu est celui du "Caillou qui bique", à
Honnelle (Belgique) où vivait Verhaeren le célèbre poète.

Ce lieu est riche scientifiquement et possède la
particularité de dégager une atmosphère fascinante que l’on peut
travailler dans le cadre d’une séance sur la description.

Le but est de décrire de deux façons différentes :

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701
VOICI LE LIEU DÉCRIT PAR DES ÉLÈVES OBJECTIVEMENT


1ère étape : le pont de bois
Sur le site du Caillou qui Bique, à Honnelle (Belgique),nous avançons vers un pont en bois: on
peut y observer de l’eau, des arbres, des galets de forme arrondie, du grillage qui a été posé par l'homme pour maintenir les berges et éviter l'éboulement du pont.



2ème étape : Les méandres de la rivière
Ici, le courant d'eau est assez fort.
On aperçoit de l’éboulis (amas de matériaux) qui tombe de la berge et que l’eau conduit de l’autre côté. Ce qui cause ce phénomène est l’érosion et le choc provoqué par l’eau contre la berge suite au courant important et les méandres (sinuosités) de la rivière.


3ème étape : L’affleurement de schistes

Les roches sont recouvertes de végétaux. IL devait avoir autrefois une montagne à la place de la rivière. Cette dernière sépare depuis des millions d’années ces roches. Plusieurs raisons sont probables à cette modification dont celle-ci :




– l’eau s'infiltre dans les fissures à travers la roche. En gelant, la roche éclate et provoque des éboulements.


4ème étape : Le pouddingue
A cette étape, on y voit de petits cailloux arrondis et de la mousse recouvrant la roche. Celle-ci témoigne d’une forte humidité.

Le pouddingue, vieux de 370 millions d’années, est composé de galets arrondis, transportés par
l’eau.

La forme du pouddingue ressemble à un visage humain.


5ème étape : Le grès à ciment calcaire
Pour achever notre excursion, nous nous arrêtons face à une roche sur laquelle on trouve des arbres et des racines clairement visibles suite à l’éboulement de pierres.
On remarque trois strates témoignant de périodes différentes. Nous observons un échantillon de pierre et constatons au soleil que celle-ci scintille. La roche est composée de craie mais aussi de sable qui provoque le brillant de la pierre.

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2378527701
VOICI LE MÊME LIEU DÉCRIT PAR LES ÉLÈVES SUBJECTIVEMENT

1ère étape : le pont de bois (Camilia Bouzaroura)

Parti en quête du Graal, je m’étais égaré vers un lieu étrangement silencieux. Je franchis un pont de bois. Il me semblait alors franchir un autre monde.
Je marchais sur ce vieux pont. Je voulais voir ce qu’il y avait dans l'eau. Je fis attention à ce paysage lugubre:
Les arbres n'avaient plus beaucoup de feuillage. Les fleurs étaient endormies, ne rayonnaient plus. Aucun animal à l'horizon. Un silence complet.
Intrigué, je poursuivis malgré tout mon chemin, songeant au Graal.

2ème étape : Le méandre de la rivière (Denis Bouttemant)

Je m’arrêtai près de la rivière agitée. Le soleil brillait de mille feux. Les roches scintillaient. Le silence assourdissant fut troublé par des cris. Je vis une femme dans l'eau qui appelait à l’aide. Avec l’agitation de l’eau et l’érosion, un morceau de la berge s’était écrasé sur ses jambes.
Je la sortis saine et sauve. En remerciement, elle m'indiqua la route pour retrouver le Graal, car elle savait, étrangement, qui j’étais et quelle était ma quête. Je me trouvais donc sur la bonne voie.

3ème étape : Les géants de pierre (Fayçal Boukfilen)

Je poursuivis ma route en longeant la rivière lumineuse.
Elle me conduisit entre deux puissants rochers. Ces rochers étaient gigantesques par rapport à moi.
J'étais très surpris par leur taille. Soudain, un de ces puissants molosses de pierre tomba comme si quelqu'un l'avait poussé.

J'eus terriblement peur. Mais par chance je l’évitai. Je m'en allai très vite de ce lieu étrange. Voulait-on me dissuader de poursuivre ma quête ?

4ème étape : Le pouddingue (Anissa Lalami)

Soudain apparu un vieil homme et me dit :
« Tu es bien brave de t'aventurer par ici. Ne connais-tu donc pas la légende de ce caillou ? » Moi qui étais curieux de savoir la légende de ce caillou je lui répondis :
« Je suis peut-être brave mais je ne connais point cette légende.
Il y a bien longtemps on racontait que le caillou aurait été créé par le diable. Il aurait été conçu pour détruire une cathédrale récemment construite dans les alentours. Un savant partit à sa rencontre et il l'aurait
découragé en lui expliquant que le chemin était encore bien loin. Le caillou fut déposé en ce lieu. »

Je remerciai le vieil homme pour ce récit, mais à peine l’eussé-je fait qu’il avait disparu comme par enchantement.

5ème étape : Illusion ou signe? (Jade Gustin)

Non loin du rocher démoniaque se trouvait une sorte de falaise difficile à franchir. Des arbres morts la surplombaient. Elle comportait certaines formes taillées dans la pierre. C’était en tout cas mon impression. Je distinguai d’étranges formes comme un croissant lunaire.
Peut être était-ce un signe ou mon imagination qui me jouaitdes tours. Je décidai de ne pas m’y attarder, car
la nuit n’allait pas tarder à tomber.


La fin du voyage (Sylvine Collette)

Le Graal était-il encore en ce lieu ? Soudain, je vis un tableau merveilleux : un tapis de fleurs resplendissait. Leur senteur était une merveille. J’étais comme transporté. Soudain, une silhouette féminine surgit. Je la regardais d'un peu plus près, il s'agissait d'une elfe gracieuse et majestueuse, vêtue d’une longue robe blanche, les cheveux dorés .Elle tenait entre ses mains un objet éblouissant : c'était le Graal, la coupe qui reçut le sang du Christ, un objet sacré ayant de mystérieux pouvoirs.
Je me rapprochai lentement. L’elfe m’interpella :
« Bonjour visiteur, c'est bien la première fois que quelqu'un pénètre ici. Cet endroit est magique et j’en suis la gardienne. Je protège le Graal. Il doit rester ici pour ne pas être utilisé à de mauvaises fins. Mais pour ne pas que tu rentres bredouille, accepte ceci en gage de ma gratitude : cette eau magique qui te protégera. Elle fut recueillie par la coupe. »
Je pris l’outre contenant l’eau qui prouverait à tous que j’avais approchés le Graal. L’elfe magnifique disparut alors. Je fus pris d’une intense fatigue et m’endormis parmi les fleurs.
Le lendemain, sans explications, j’étais revenu au château d’Arthur, là où une autre quête m’attendait, mais ceci est une autre histoire.

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 276712473
http://collegienscreatifs.e-monsite.com/
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
KHãőÚlä ÇHáfÍK
عضو متّألق
عضو متّألق
KHãőÚlä ÇHáfÍK


الإسم الحقيقي : KHãőÚlä ÇHáfÍK
البلد : MÁRÒÇ

عدد المساهمات : 908
التنقيط : 50048
العمر : 25
تاريخ التسجيل : 24/09/2011
الجنس : انثى

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves Empty
مُساهمةموضوع: رد: Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves   Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالجمعة 30 مارس 2012, 14:22

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3894124652mééééRCiiiii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير
La princesse Ferdaous


الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4555
التنقيط : 56885
العمر : 25
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves Empty
مُساهمةموضوع: رد: Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves   Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالجمعة 30 مارس 2012, 16:46

Bràvoooooooo =))) Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 1965235570 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 1965235570 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 1965235570 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 1965235570 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3053968533 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3053968533 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3053968533 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3053968533 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 801268137 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 801268137 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 801268137 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 801268137 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2753292369 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2753292369 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2753292369 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 2753292369
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com/profile?mode=editprofile
alaa eddine
عضو متّألق
عضو متّألق
alaa eddine


الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 9594
التنقيط : 74833
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 11/10/2010
الجنس : ذكر

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves Empty
مُساهمةموضوع: رد: Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves   Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves I_icon_minitimeالجمعة 30 مارس 2012, 19:38

Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 1864804279 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 1864804279
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 176750893 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 3597656069 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 4180896647 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 4180896647 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 4180896647 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 4180896647 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 4180896647 Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves 4180896647
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu
» Même si je tombe pas
» même si je tombe pas
» Décrire un lieu ...La ville de Marrakech
» Prépositions exprimant le même rapport

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الأولى اعدادي-
انتقل الى: