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  الامتحانات الجهوية(الفرنسية)2010باقي الجهات+التصحيح

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الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

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العمر : 63
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

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مُساهمةموضوع: الامتحانات الجهوية(الفرنسية)2010باقي الجهات+التصحيح    الامتحانات الجهوية(الفرنسية)2010باقي الجهات+التصحيح I_icon_minitimeالجمعة 01 يوليو 2011, 11:53

 الامتحانات الجهوية(الفرنسية)2010باقي الجهات+التصحيح 1864804279
الامتحانات الجهوية(الفرنسية)2010باقي
الجهات+التصحيح




Examen régional TAOUNATE


TEXTE :

Les gardes sont sortis, précédés par le petit
page. Créon et Antigone sont seuls l’ un en face de l’ autre.

CREON
: avais-tu parlé à quelqu'un ?

ANTIGONE : non. Personne

CREON
: Tu es bien sure ?

ANTIGONE : oui.

CREON : Alors, écoute
: tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu
n’es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai
disparaître ces trois hommes.

ANTIGONE : Pourquoi ? Puisque vous
savez que je recommencerai.
Un silence. Ils se regardent.

CREON
:Pourquoi as- tu tenté d’enterrer ton frère ?

ANTIGONE : Je le
devais.

CREON :Je l’ avais interdit.

ANTIGONE : doucement
:je le devais tout de même. Ceux qu’on n’enterre pas errent
éternellement sans jamais trouver de repos. Si min frère vivant était
rentré harassé d’ une longue chasse , je lui aurais enlevé ses
chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son
lit…Polynice aujourd’hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison ou
mon père et ma mère, et Etéocle l’attendent. Il a droit au repos.

CREON
: C’était un révolté et un traître.

ANTIGONE : C’était mon
frère.


QUESTIONS


ÉTUDE DE TEXTE :

1. a-
Quels sont les personnages vivants de la famille royale en présence dans
ce passage ?(0.5pt)
b- Quel lien de parenté les unit-il ? (0.5 pt)

2.
Relevez quatre noms de personnages morts dans l’extrait. (1pt)

3.
Relevez dans la première didascalie un indice qui annonce
l’affrontement entre les deux personnages. (0.5 pt)

4. Lequel des
deux personnages mène le dialogue ? Quelle est son intention ? (1pt)

5.
« je ferai disparaître ces trois hommes.»
a- Qui sont ces trois
hommes ? (0.5pt )
b- Créon veut les faire disparaître parce que :
-
Ils ont arrêté Antigone.
- Ils étaient témoins d une scène.
- Ils
ont aidé Antigone à enterrer son frère.
Recopiez la bonne
réponse.(0.5 pt)

6. « je le devais. » / « Je vous l’avais
interdit. »/ « Je le devais tout de même. »

A quoi renvoient « le
« et « l’ » dans le texte ?(1pt)

7. Justifiez l’emploi d’un
temps du passé dans la dernière réplique : « C’était mon frère » (1pt)

8.
« Si mon frère vivant était rentré harassé d’une longue chasse, je lui
aurais enlevé ses chaussures. »
a- L’action exprimée dans cette
réplique est : - réalisée – réalisable – irréalisable (0.5)
b-
Justifiez votre réponse en relevant deux indices relatifs au temps.

9.
« Polynice aujourd’hui a achevé sa chasse. »
a- Antigone veut dire
que :- son frère est mort - son frère est rentré de la chasse - son
frère est chassé par Créon.
Recopiez la bonne réponse. (0.5pt)

b-
la figure de style employée est : - une hyperbole – une comparaison -
un euphémisme.
Recopiez la bonne réponse. (0.5pt)

10. Le
comportement d’Antigone est- il punissable ? Dites pourquoi en une
phrase. (1.5 Pt)


PRODUCTION ÉCRITE : (10 POINTS)
Sujet :

Des
parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de
prendre certaines décisions. (Études, mariage, travail……)
Rédigez un
texte argumentatif dans lequel vous justifierez votre point de vue à
propos de cette idée


=================================================================================

la correction

ÉTUDE DE TEXTE :

1.
a- Les personnages vivants de la famille royale en présence dans ce
passage sont Antigone et Créon; (0.5pt)
b- lien de parenté: Créon est
l'oncle d'Antigone. (0.5 pt)

2. Quatre noms de personnages morts
dans l’extrait: "Etéocle"," Polynice"," mon père", "ma mère"(1pt)

3.
Un indice dans la didascalie qui annonce l’affrontement entre les deux
personnages: " Un silence. Ils se regardent." (0.5 pt)

4. Lequel
des deux personnages mène le dialogue ? Quelle est son intention ? (1pt)

5.
« je ferai disparaître ces trois hommes.»

a- Ces trois hommes
sont les gardes. (0.5pt )

b- Créon veut les faire disparaître
parce que :

- Ils étaient témoins d'une scène. (0.5 pt)

6.
« je le devais. » / « Je vous l’avais interdit. »/ « Je le devais tout
de même. »

« le « et « l’ » renvoient à l'enterrement. (1pt)

7.
Justification de l’emploi d’un temps du passé dans la dernière réplique
: « C’était mon frère »: il s'agit de l'imparfait de l'indicatif à
valeur de justification/explication. Antigone justifie son acte en
disant qu'il est motivé par devoir envers sont frère. (1pt)

8. «
Si mon frère vivant était rentré harassé d’une longue chasse, je lui
aurais enlevé ses chaussures. »

a- L’action exprimée dans cette
réplique est : - irréalisable (0.5)

b- Justifiez votre réponse en
relevant deux indices relatifs au temps: SI + Plus-que- parfait +
Conditionnel présent.

9. « Polynice aujourd’hui a achevé sa
chasse. »
a- Antigone veut dire que :- son frère est mort.
Recopiez
la bonne réponse. (0.5pt)

b- la figure de style employée est : -
un euphémisme. (0.5pt)

10. Le comportement d’Antigone est- il
punissable ? Dites pourquoi en une phrase. (1.5 Pt)

- Le
comportement d'Antigone est impunissable car elle le fait par devoir
envers sa famille.

- Le comportement d'Antigone est punissable
car elle a enfreint la loi de Créon: le roi.

- Le comportement
d'Antigone est punissable car elle n'a fait qu'a répondre à la démesure
dictée par son orgueil!


=================================================================================

Modèle
de rédaction proposé 1 ( contre le point de vue des parents)



Mon
ami Ahmed vient d'avoir ses dix-huit ans! Il se plaint de ses parents
qui ne cessent de prendre des décisions pour lui. Encore hier, ils ont
décidé pour lui autour de ses études...Ils n'acceptent pas de le laisser
passer ses vacances loin de leurs yeux!

Je suis contre le faite
que les parents demandent systématiquement à être consulter pour donner
leur point de vue sur les décisions qu'on projette de faire.

D'un
côté, même si les parents sont responsable de nous, qu'ils nous
assurent protection et moyen de substance, cela ne leur donne pas le
droit de choisir pour nous!

D'un autre côté, si nous décidons de
choisir pour nous-même notre destiné, c'est que nous sommes assez mûr
pour assumer notre propre responsabilité.

De plus, personne à
part nous-même connaît nos compétences et nos aptitudes: si je décide de
devenir un avocat, un médecin ou un commerçant, ou même un employé
d'usine c'est que je me trouve dans l'un au l'autre des métiers que j'ai
choisi en connaissance de cause. Mon partenaire, c'est moi seul qui va
vivre et partager sa vie! Personne d'autre ne doit par conséquence
choisir à ma place car personne d'autre que moi ne payera l'échec de mes
choix que moi!

Disons que rien ne pourra justifier un choix
imposé par les parents et personne ne doit choisir la destinée d'une
autre personne!


=================================================================================

Modèle
de rédaction proposé 2 ( Pour le point de vue des parents)



A
certaines moments de notre vie, on est amené à faire des choix
importants, à prendre des décisions déterminantes. Cela est une occasion
pour affranchir un pas vers le futur. Mais certains parents trouvent
qu'il est important de les consulter lorsqu'on est encore sous leur
responsabilité.

Je suis tout à fait d'accord avec eux.


D'abord,
les parents font tout pour nous assurer sécurité et bien être. Demander
leur conseil, c'est leur témoigner du respect et de l'égard. Ne
sont-ils pas là pour assumer pleinement leur rôle d'éducateurs et de
protecteurs?

De plus, une jeune fille et/ou un jeune homme ne
disposent pas d'assez d'expérience pour faire des choix décisifs. Cela
demande une certaine connaissance de la vie dont ils font défaut. Une
fille qui se marie sans consulter sa famille peut du jour au lendemain
se trouver avec un bébé dans les bras, décorcée d'un mari qui la bat et
sans ressource!

Cela est d'autant plus vrai lorsqu'on pense à ce
jeune étudiant qui choisit une branche du savoir qui n'a aucun avenir:
des études qui ne débouchent sur aucune perspective d'embauche!

Pour
finir, disons que la famille est là pour aider, orienter, éclairer la
voix pour mieux choisir, pour mieux réussir!



Académie Gharb Chrarda Bni Hssen Examen régional (session :
juin 2010
)



Texte support :

CREON: (...) Tu
l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime,
c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa
main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me
mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation
dérisoire de vieillir ; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le
bonheur.

ANTIGONE, murmure, le regard perdu. __ Le bonheur...

CREON,
a un peu honte soudain. __ Un pauvre mot, hein?

ANTIGONE __ Quel
sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la
petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle
aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de
bonheur ? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se
vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?

CREON,
hausse les épaules. __ Tu es folle, tais-toi.

ANTIGONE __ Non,
je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi
aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite
qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie. Je veux savoir
comment je m'y prendrai pour vivre.

CREON __ Tu aimes Hémon ?

ANTIGONE
__ Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune ; un Hémon exigeant
et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer
sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis,
s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq
minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand
je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le
monsieur Hémon, s'il doit appendre à dire " oui ", lui aussi, alors je
n'aime plus Hémon.

CREON __ Tu ne sais plus ce que tu dis.
Tais-toi.

ANTIGONE __ Si, je sais ce que je dis, mais c'est vous
qui ne m'entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d'un
royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse,
votre ventre. (Elle rit.) Ah ! je ris, Créon, je ris parce que je te
vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même air d'impuissance et
de croire qu'on peut tout. La vie t'a seulement ajouté ces petits plis
sur le visage et cette graisse autour de toi.

CREON, la secoue.
__ Te tairas-tu, enfin ?

ANTIGONE __ Pourquoi veux-tu me faire
taire ? Parce que tu sais que j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas
dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j'ai raison, mais tu ne
l'avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce
moment comme un os.

CREON __ Le tien et le mien, oui, imbécile !

ANTIGONE
__ Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il
faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce
qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est
pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, -et que ce soit
entier- ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me
contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de
tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite
-ou mourir.

================================================================================

A-
Étude de texte:

1- Recopiez et complétez ce tableau

Auteur:

Titre
de l'œuvre:

Genre littéraire:

Siècle:

2- Situez ce
passage dans la pièce.

3- Dans cet extrait. Antigone et Créon
échangent des propos, quel est le thème de leur conversation ?

4-
Pourquoi les répliques d'Antigone, sont-elles plus longues que celles
de Créon?

5- Dans ce dialogue avec Antigone, Créon se montre de
plus en plus nerveux. Relevez dans ce passage les moyens qui traduisent
cette nervosité.

6- Quel type de phrase Antigone utilise-t-elle
dans la quatrième réplique. Qu'est-ce que cela traduit sur son état d
esprit dans cette scène.

7- Quelle figure de style est contenue
dans les phrase soulignées?
Les phrases sont : "...défendre ton
bonheur en ce moment comme un os." /On dirait que des chiens lèchent
tout ce qu'ils trouvent."

8- Quelle image donne-t-elle de Créon?

9-
Pourquoi, d'après-vous, Créon traite-t-il Antigone de folle?

10-
Quelle est la conception de la vie et du bonheur selon Antigone?


B-
Production écrit


Sujet : Vos parents interviennent souvent
dans des choix décisifs pour votre avenir ( études , mariage, loisirs…)

A
partir de votre expérience personnelle. Rédigez un texte ou vous
montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un
obstacle.


=================================================================================

Réponses proposées

A- Étude de texte

1-
Recopiez et complétez ce tableau

Auteur: Jean Anouilh

Titre
de l'œuvre: Antigone

Genre littéraire: Tragédie

Siècle:
2oème siècle.

2- Situation du passage dans la pièce: C'est la
troisième confrontation des deux personnages: Antigone et Créon. Il
vient de lui révéler la nature brute de ses deux frères et leur
comportement avec leur père Œdipe. Antigone commence par rejeter les
dire de son Oncle Créon, mais finit par tout accepter. Jusqu'à ce que
Créon lui parle du " Bonheur"...

3- Le thème de leur
conversation: c'est la légitimité de vouloir chercher le " bonheur".

4-
Les répliques d'Antigone, sont plus longues que celles de Créon car
elle prend le dessus sur son Oncle: elle devient plus fort au niveau des
arguments qu'elle utilise.

5- Dans ce dialogue avec Antigone,
Créon se montre de plus en plus nerveux: "Tu ne sais plus ce que tu dis.
Tais-toi." / " Te tairas-tu, enfin ?" / " ..., oui, imbécile !

6-
Antigone utilise dans la quatrième réplique des phrases interrogatives
oratoires/ rhétoriques. Cela traduit son tiraillement entre les
exigences du devoir devant l'enterrement de son frère Polynice et la
recherche du Bonheur: "...Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui
sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant
le regard ?"

7- Quelle figure de style est contenue dans les
phrase soulignées?
les phrases sont : " ...défendre ton bonheur en ce
moment comme un os."/ " On dirait que des chiens lèchent tout ce qu'ils
trouvent."

- Il s'agit de deux comparaisons.

8- L'image
qu'elle donne de Créon est celle d'un chien.

9- Créon traite
Antigone de folle parce qu'elle dépasse toutes les limites de la
bienséance en le traitant de chien. D'autant plus que c'est au roi
qu'elle s'adresse. qu'elle devient démesurée.

10- Selon
Antigone, la conception de la vie et du bonheur se trouve dans le
présent, dans le moment où on est jeune: " Je veux savoir comment je m'y
prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est
tout de suite qu'il faut choisir."/ " ...Moi, je veux tout, tout de
suite, -et que ce soit entier- ou alors je refuse ! Je ne veux pas être
modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage.
Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que
quand j'étais petite -ou mourir." Le bonheur pour Antigone est de tout
obtenir sans faire de compromis!


B- Production écrit


Sujet
: Vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre
avenir ( études , mariage, loisirs…)

A partir de votre expérience
personnelle. Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions
représentent pour vous une chance ou un obstacle.

=================================================================================

Rédaction
proposée par Idoubiya Rachid.

L'éducation est un sujet aussi
important que le boire et le manger! Celle-ci est assurée en premier
chef par les parents. Mais ceux-ci doivent-ils intervenir
systématiquement dans les choix décisifs autour de mon avenir? Quelles
limites doivent-elles arrêter leurs interventions devant ma vie, devant
mes décisions?

Certes ma position de jeune homme me laisse encore
devant un grand nombre d'expériences à acquérir pour parfaire ma
formation et construire ma connaissance du monde. Mais, comment vais-je
devenir l'homme mûr et expérimenté si j'ai toujours devant moi un père
ou une mère qui prennent des décisions à ma place?

D'autant plus
que l'expérience s'acquiert avec l'essai, la tentative de faire!
L'échec fait partie de la réussite! Sans la liberté de faire, je ne
pourrais jamais espérer un jour devenir un homme accompli!

Pourtant,
pour grands que soient les avantages du choix personnel, cela doit être
guidé par le bon sens et la stratégie de l'étude bien orientée. Mes
parents, je leur donne une grande place dans mes décisions car je leur
fais confiance. Je leur permet de guider mes choix car je sais qu'ils
feront tout pour m'aider dans ma vie : présente et future! Je leur fait
confiance car je les connais! donc, pas de limites pour eux!




examen regional Souss Massa Daraa



Brusquement,
mon père me déposa à terre et disparut dans la foule. Son absence dura.
Des cris s’élevèrent à l’autre bout du souk. Ils dominaient le tumulte,
éclataient comme un orage. De grandes ondulations parcoururent cette
mer humaine. Des explosions de colère fusaient ça et là, reprenaient
quelques pas plus loin, se transformaient en tintamarre.
Voici que
tous les gens du souk se mirent à courir ; Fatma Bziouya et ma mère
répétaient « Allah ! Allah ! », Se plaignaient à haute voix de leurs
douleurs de pieds que la foule écrasait, essayaient de retenir leurs
Haiks emportés par le courant.
Enfin, passèrent mon père et le
courtier se tenant mutuellement par le collet. Le souk leur faisait
cortège. Les deux hommes avaient les yeux rouges et de l’écume au coin
des lèvres. Mon père avait perdu son turban et le dellal avait une tache
de sang sur la joue.
Ils s’en allèrent suivis par les badauds.
Ma
mère, la voisine et moi, nous nous mimes à pleurer bruyamment. Nous
nous précipitâmes au hasard, à leur poursuite. Nous débouchâmes au souk
des fruits secs. Aucune
tracedesdeuxantagonistesnideleurcortége.jem’attendis à voir des rues
désertes, des étalages abandonnés, des turbans et des babouches perdus
dans la panique générale. Je fus déçu. Aucune trace de la bagarre
n’avait marqué ces lieux. On vendait et on achetait, on plaisantait et
de mauvais garnements poussaient l’indifférence jusqu’ à chanter des
refrains à la mode.
Notre tristesse devenait étouffante dans cette
atmosphère. Nous sentions tout notre isolement ma mère décida de
rentrer.
Il ne sert à rien, ajouta –t- elle , de courir dans toutes
les directions . rentrons pour attendre et pour pleurer

Compréhension
:

1 Recopiez et complétez le table au suivant :
Titre de
l’œuvre Auteur Genre Epoque

2- quelle est l’origine de la bagarre
entre le père et le courtier ( le dellal) ?
3-Relevez dans le texte
un indice qui montre que le narrateur est un enfant.
4-dans la liste
suivante, quels sont les deux mots qui n’appartiennent pas au champ
lexical du bruit ?
CRIS ; ONDUALTION ; TINTAMARRE ; TUMULTE ; turban ;
explosion
5- relevez dans le 1er paragraphe :
A_ une métaphore
B_
une comparaison
6-il ne sert à rien, ajouta elle , de courir dans
toutes les directions. Rentrons pour attendre et pour pleurer.
A_ ce
passage est-il : au discours direct ?
B_ discours indirectes ?
C_
au discours indirect libre ?
BB_ ce texte, il ya :
a :plus de
narration que de description
B_ plus de description que de narration
Recopiez
la bonne réponse et justifiez la

8_ la foule leur faisait
cortège. Cette phrase signifie que :
A_ la foule les empêchait
d’avancer
B_ la foule les suivait
C_ l e foule le s’ignorait
Recopiez
la bonne réponse
9_que pensez vous de l’utilisation des mots arabes
tel que Haiks dellal dans le texte ?
10 quel sentiment ressentez
vous à la lecture de ce récit ? exprimez les raisons de votre réaction.

PRODUCTIONECRITE

SUJET /
« PRESONNELLEMENT ? DIRIEZ VOUS QUE VOUS VOUS ENTENDFEZ
AVEC VOSPARENTS : très bien, assez bien, pas très bien, pas du tout ? »
VOUS
EXPRIMEREZ VOTRE JUGEMENT EN VOUS APPUYANT SUR DES ARGUMENTS Précis.






Examen régional (session 2010) - académie de TANGER
/TETOUAN



Texte

CRÉON, Tu l’apprendras toi
aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui
joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour
se reposer le soir devant sa maison. Tu va me mépriser encore, mais de
découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir,
la vie, ce n’est peut-être tout de même que le bonheur.

ANTIGONE,
murmure, le regard perdu. Le bonheur...

CRÉON, a un peu honte
soudain. Un pauvre mot, hein?

ANTIGONE, Quel sera-t-il, mon
bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone?
Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour,
pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui
devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle
laisser mourir en détournant le regard?

CRÉON, hausse les
épaules Tu es folle, tais-toi.

ANTIGONE, Non, je ne me tairai
pas! Je veux savoir comment je m'y prendrai, moi aussi, pour être
heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir.
Vous dites que c'est si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y
prendrai pour vivre.

CREON-Tu aimes Hémon?
================================================================================
A)
Etude de texte : (10 pts)

Lisez le texte et répondez aux
questions suivantes

1- Recopiez et complétez le texte suivant :
(0,25x4) 1 pt
« L'auteur d'Antigone est (Nom)... . Cet homme de
théâtre français est né à (lieu)... . en (date)... Il est décédé à
(lieu)... en 1987 ».

2- Pour situer cet extrait, dites si les
affirmations suivantes sont « vraies » ou « fausses » : (0,25x4)
a)
Antigone respecte l'édit de Créon qui interdit à quiconque d'enterrer le
cadavre de Polynice.
b) Créon veut sauver Antigone.
c) Pour
convaincre Antigone, Créon lui dit que Polynice était un traître et un
révolté.
d) Antigone reconnaît sa faute et présente ses excuses à
Créon. 1 pt

3- a) Dans cet extrait, qui parle le premier ?
b) A
qui parle-t-il ? (0,5x2) 1 pt

4- En vous référant à la première
réplique, dites ce qu'est la vie pour Créon. (une seule définition). 1
pt

5- Antigone refuse le bonheur proposé par Créon. Citez un
argument qui justifie ce refus. 1 pt

6- « Quelles pauvretés
faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec
ses dents son petit lambeau de bonheur?»
La figure de style employée
dans cet énoncé est :
a) Une hyperbole
b) Une comparaison
c)
Une métaphore
Recopiez la bonne réponse. 1 pt

7- Donnez deux
indices qui montrent que cet extrait est tiré d'une pièce de théâtre.
(0,5x2) 1 pt

8- « Non, je ne me tairai pas! » 1 pt Cette réponse
montre qu'Antigone est :
a) Obéissante ;
b) Désobéissante ;
c)
Indifférente.
Choisissez la bonne réponse

9- «Tu aimes Hémon ?
» dit Créon
a) Croyez-vous que, pour Antigone, l'amour de son fiancé
Hémon pourrait représenter le bonheur ?
b) Justifiez votre réponse
en utilisant une phrase. (0,5x2) 1 pt

10- a) Antigone ne respecte
pas Créon qui est son oncle et le père de son fiancé. Trouvez-vous ce
comportement normal ? (0,5x2)
b) Répondez par une phrase qui justifie
votre réponse. 1 pt


B- Production écrite : (10 pts)

Sujet
: Certains affirment que les jeunes d'aujourd'hui ne respectent même
pas leurs parents. Partagez-vous ce point de vue ?

Vous
développerez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des
exemples précis tirés de votre vie quotidienne ou des œuvres au
programme.

Lors de la correction, on tiendra compte des
indications contenues dans le tableau suivant :

Critères
d'évaluation /Pourcentage alloué / Barème de notation
(25°/°)/
Conformité
de la production à la consigne d’écriture.2
Cohérence de
l'argumentation 1 5 points
Structure du texte (organisation et
progression du texte)(1+1)

Critères d'évaluation de la langue

Vocabulaire
(usage de termes précis et variés) 1
Syntaxe (construction de
phrases correctes) 1 (25°/°) 5 points
Ponctuation (usage d'une
ponctuation adéquate) 1
Orthographe d'usage et orthographe d'accord 1
Conjugaison
(emploi des temps) 1

Total 50°/° 5points 10 points

=================================================================================

Correction proposée


A) Étude de texte :
(10 pts)

Je lis le texte et je réponds aux questions suivantes:

1-
Je recopie et je complète le texte suivant : (0,25x4) 1 pt
«
L'auteur d'Antigone est Jean Anouilh . Cet homme de théâtre français est
né à Bordeaux en 1910 ... Il est décédé à Lausanne ( Suisse), en 1987
».

2- situation du passage : (0,25x4)

a) Antigone respecte
l'édit de Créon qui interdit à quiconque d'enterrer le cadavre de
Polynice. Faux

b) Créon veut sauver Antigone. Vrai

c) Pour
convaincre Antigone, Créon lui dit que Polynice était un traître et un
révolté. Vrai

d) Antigone reconnaît sa faute et présente ses
excuses à Créon. Faux 1 pt

3- a) Dans cet extrait, c'est Créon
qui parle le premier.

b) Il parle à Antigone. (0,5x2) 1 pt

4-
Pour Créon, la vie c'est le bonheur. 1 pt

5- Antigone refuse le
bonheur proposé par Créon: " Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse
elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit
lambeau de bonheur?" 1 pt

6- « Quelles pauvretés faudra-t-il
qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents
son petit lambeau de bonheur?»

La figure de style employée dans
cet énoncé est :

a) Une hyperbole: "pour arracher avec ses dents "

ET

c)
Une métaphore: " lambeau de bonheur"

7- Deux indices qui
montrent que cet extrait est tiré d'une pièce de théâtre:

- Les
noms des personnages qui précèdent leur discours. (0,5x2) 1 pt

-
Les didascalies.

8- « Non, je ne me tairai pas! » 1 pt Cette
réponse montre qu'Antigone est :

b) Désobéissante ;

9- «Tu
aimes Hémon ? » dit Créon

a) Pour Antigone, l'amour de son
fiancé Hémon ne représente pas le bonheur.

b) Antigone veut un
Hémon fort qui ne dit pas Oui et vit sans grandeur de l'âme. (0,5x2) 1
pt

10- a) Antigone ne respecte pas Créon qui est son oncle et le
père de son fiancé. Oui, je Trouve ce comportement normal. (0,5x2)

b)
Dans le contexte qui pousse Antigone à agir, celle-ci découvre la
réaction utilitaire de son Oncle Créon, qui agit non par principe: la
raison d' État, mais pour son propre intérêt à lui, pour son "bonheur". .
1 pt


B- Production écrite : (10 pts)

Sujet : Certains
affirment que les jeunes d'aujourd'hui ne respectent même pas leurs
parents.
Partagez-vous ce point de vue ?

Vous développerez
votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples
précis tirés de votre vie quotidienne ou des œuvres au programme.

================================================================================

Rédaction
proposée:


Le rapport des jeunes avec les grandes personnes
devient de plus en plus tendu. Certains affirment même qu'il y 'a parmi
eux ceux qui ne respectent plus leurs parents. Pour cela, ils donnent
plusieurs raisons:

D'abord, les jeunes ont tracé des barrières
entre eux et les personnes qui sont chargées de leur éducation: la rue,
les médias ont pris le relève. De plus, nombreux sont les parents qui
sont incapables de comprendre les préoccupations des jeunes adolescents.
Ceux-ci n'arrivent pas à se situer dans un monde qui ne leur donne
aucune perspective d'avenir.

D'autant plus que ces jeunes vivent
dans un climat de violence et d'insécurité. L'agressivité subie à
l'école, la violence dans la rue, la violence au sein de la
famille...Cette violence ne pourra que se refléter sur le comportement
des jeunes envers leurs parents qui y sont pris comme responsables.

Pour
finir, je dirai que si l'on veut diminuer la violence envers les
parents, il faut qu'il ait un vrai dialogue au sein de la famille: une
vraie communication capable de dissiper les grands malentendus, la cause
directe des conflits de générations.


=================================================================================




Examen régional Souss Massa Daraa + Corrigé



Texte:

Brusquement,
mon père me déposa à terre et disparut dans la foule. Son absence dura.
Des cris s’élevèrent à l’autre bout du souk. Ils dominaient le tumulte,
éclataient comme un orage. De grandes ondulations parcoururent cette
mer humaine. Des explosions de colère fusaient ça et là, reprenaient
quelques pas plus loin, se transformaient en tintamarre.
Voici que
tous les gens du souk se mirent à courir ; Fatma Bziouya et ma mère
répétaient « Allah ! Allah ! », Se plaignaient à haute voix de leurs
douleurs de pieds que la foule écrasait, essayaient de retenir leurs
Haiks emportés par le courant.
Enfin, passèrent mon père et le
courtier se tenant mutuellement par le collet. Le souk leur faisait
cortège. Les deux hommes avaient les yeux rouges et de l’écume au coin
des lèvres. Mon père avait perdu son turban et le dellal avait une tache
de sang sur la joue.
Ils s’en allèrent suivis par les badauds.
Ma
mère, la voisine et moi, nous nous mimes à pleurer bruyamment. Nous
nous précipitâmes au hasard, à leur poursuite. Nous débouchâmes au souk
des fruits secs. Aucune trace des deux antagonistes ni de leur cortège.
Je m’attendis à voir des rues désertes, des étalages abandonnés, des
turbans et des babouches perdus dans la panique générale. Je fus déçu.
Aucune trace de la bagarre n’avait marqué ces lieux. On vendait et on
achetait, on plaisantait et de mauvais garnements poussaient
l’indifférence jusqu’ à chanter des refrains à la mode.
Notre
tristesse devenait étouffante dans cette atmosphère. Nous sentions tout
notre isolement. Ma mère décida de rentrer.
Il ne sert à rien, ajouta
–t- elle , de courir dans toutes les directions . Rentrons pour
attendre et pour pleurer

Compréhension : (Voir questions
plus-haut.)

1- Je recopie et je complète le table au suivant :

Titre
de l’œuvre: la boîte à merveilles

Auteur: Ahmed Sefrioui

Genre:
Roman autobiographique

Époque: XXième siècle.


2-
L’origine de la bagarre entre le père et le courtier ( le dellal): le
prix demandé pour les bracelets...


3- Un indice qui montre
que le narrateur est un enfant: " Brusquement, mon père me déposa à
terre et disparut dans la foule."/ "Ma mère, la voisine et moi, nous
nous mimes à pleurer bruyamment."


4- Dans la liste suivante
les deux mots qui n’appartiennent pas au champ lexical du bruit:
Ondulation ; turban.

5- Je relève dans le 1er paragraphe :

A-
une métaphore: " De grandes ondulations parcoururent (cette mer
humaine.)"

B- une comparaison: " Ils dominaient le tumulte,
éclataient comme un orage."

6- Il ne sert à rien, ajouta elle ,
de courir dans toutes les directions. Rentrons pour attendre et pour
pleurer.
A- Ce passage est : au discours direct. Introduite par le
verve introducteur: "ajouta"!


7- Ce texte, il y a : B- plus
de description que de narration


8- la foule leur faisait
cortège. Cette phrase signifie que : B- la foule les suivait


9-
L’utilisation des mots arabes tel que Haiks, dellal dans le texte
montre que Ahmed Sefrioui veut donner une teinte locale aux événements:
marquer le côté ethnographique de l'œuvre.

10- Ce récit introduit
le choc émotif causé par la dispute du père. D'ailleurs, les bracelets
achetés enfin seront la cause des malheurs de la famille du narrateur:
cela, d'après les dires de Lalla Zoubida, sa mère.

=================================================================================

B-
Production écrite:

Sujet:

« Personnellement, diriez-vous
que vous vous entendez avec vos parents : très bien, assez bien, pas
très bien, pas du tout ? »

Vous exprimez vos jugements en vous
appuyant sur des arguments précis.



Rédaction proposée 1
Bonne entente...


La jeunesse d'aujourd'hui diffèrent
lorsqu'on parle de la famille et des relations qui les régissent. Des
jeunes disent s'entendre à merveilles avec leurs parents, alors que
d'autre témoignent de leur incapacité de vivre en harmonie au sein de la
famille...

Personnellement, je suis dans une famille plutôt en
accord avec mes soupirs et ma façon de vivre ma jeunesse. Ceci pour
plusieurs raisons:

D'abord, mon père me donne toute la liberté de
faire mes choix: je peux sortir quand je veux et où je veux! Pourtant,
cette liberté donnée n'est pas absolue! Car, si j'ai cette liberté,
c'est que j'essaye de la mériter. Cela en respectant les limites et les
règles que je me suis moi-même tracées!

En suite, mes parents
ont toujours essayé d'établir des dialogues avec moi, fondés/basés sur
la sincérité et la franchise. Cela ne veut surtout pas signifier qu'il
fallait dire n'importe quoi et se comporter de n'importe quelle manière.

Enfin,
je pense que j'ai eu de la chance d'avoir de tels parents, qui m'ont
toujours soutenu et me soutiennent toujours...Mon degré d'entente avec
mes parents n'est égalé que par leur degré d'entente avec moi!
C'est-à-dire un rapport excellent!

================================================================================


Rédaction
proposée 2 Mauvaise entente...


Ma famille est un lieu de
désaccord continuel! Mon père ne s'arrête pas de me critiquer. Ma mère a
toujours une dent contre tout ce que j'entreprends. Cela ne date
d'ailleurs pas d'hier! Pourquoi? Cela pour plusieurs raisons:

D'un
côté, mon père est très âgé et me considère le plus souvent comme un
bon à rien! Ma mère est moins âgée que lui d'une vingtaine d'années, et
elle est toujours incapable de s'arrêter de se peindre: contre lui, mais
surtout contre moi!

D'un autre côté, je fais personnellement
tout pour rendre cette situation de plus en plus tendue! Je ne suis pas
un enfant de chœur! Moi aussi, j'ai ma pars de responsabilité dans tout
cela! Je fais exactement le contraire de ce qu'ils veulent que je fasse!
Je me considère comme un adolescent émancipé et libre d'action et de
choix!

De plus, mon père est déjà vieux et n'a pas une vraie
présence au sein de la famille. Ma mère veut encore vivre et sort tout
le temps de la maison pour se rendre à ses amies qui remplissent/
envahissent souvent notre maison!

Pour finir, je me demande si
j'ai raison ou tord, mais je suis le fruit d'une éducation qui je ne
conseille jamais à personne!


Examen
régional de français
Juin 2010
Académie de l'Oriental

Texte:
-
Zoubida ! Cet homme vient de la campagne, il t’apporte des nouvelles du
maalem Abdeslem. Il dit qu’il a quelque chose à te remettre.
Ma mère
reprit courage. Un sourire illumina sa face.
- C’est exactement ce
que je pensais, dit-elle en se précipitant vers l’escalier.
Elle
descendit les marches à toute allure. Pour la première fois de ma vie,
je la voyais courir. Je la suivis. Je ne pouvais pas espérer la gagner
de vitesse. Quand j’arrivai dans le couloir d’entrée ma mère discutait
déjà par l’entrebâillement de la porte avec un personnage invisible.
L’ombre disait d’une voix rude :
- Il va bien, il travaille beaucoup
et met tout son argent de côté. Il vous dit de ne pas vous inquiéter à
son sujet. Il m’a donné ceci pour vous.
Je ne voyais pas ce qu’il
remettait à ma mère par la fente de la porte. Ma mère retroussa le bas
de sa robe et serra précieuse- ment dans ses plis le trésor que lui
remettait l’inconnu.
- Il y a encore ceci, dit la voix. C’est tout.
Je quitte la ville demain matin, je verrai le maalem Abdeslem dès mon
arrivée au douar. Que dois-je lui dire de ta part ?
- Dis-lui que
Sidi Mohammed va beaucoup mieux.
- Louange à Dieu ! Sa santé
l’inquiétait beaucoup. Je m’en vais ; restez en paix.
- La paix
t’accompagne, messager de bon augure.
La porte se ferma. Ma mère
traversa le patio et monta précipitamment l’escalier.
Déjà, les
questions fusaient de toutes les chambres. Rahma se pencha à la fenêtre,
Kanza qui lavait près du puits lâcha ses, seaux et son savon, Fatma
Bziouya abandonna son rouet, toutes interrogeaient à la fois ma mère sur
la santé de mon père, sur son nouveau travail, sur l’endroit où il se
trouvait. Mais ma mère répondait par des mots vagues suivis d’un cortège
de formules de politesse. La curiosité de nos voisines se montrait
tenace. Elles désiraient toutes savoir ce que mon père nous avait
envoyé. Je sentais que ma mère tenait à les faire languir. Quand
j’arrivai dans notre chambre, je trouvai, posés sur la petite table
ronde, une douzaine d’œufs, un pot de terre ébréché plein de beurre et
une bouteille d’huile d’un brun sombre. Je regardai ma mère, elle
rayonnait de joie. Ses yeux étaient remplis de larmes.
- Regarde, me
dit-elle, ce que ton père nous a envoyé ! Il ne nous a pas oubliés. Il
est loin, mais il veille sur nous. Il nous a même fait parvenir de
l’argent. Regarde ! regarde !
Elle ouvrit la main. Je vis trois
pièces d’argent jeter leurs reflets de clair de lune.
Ce monologue
fut murmuré à mi-voix, mais les oreilles qui guettaient cet instant
surprirent le mot argent. Le mot magique voyagea d’une bouche à l’autre.
Nos voisines, à demi satisfaites, reprirent leur ouvrage. Elles
savaient fort bien que ma mère ne leur cacherait pas longtemps sa bonne
fortune.

*Entrebâillement: du verbe entrebâiller, ouvrir très peu
une porte ou une fenêtre.


QUESTIONS:

I-ETUDE DE
TEXTE:
1-a) Ce texte est tiré de l'une des œuvres au programme,
laquelle? (0.5pt)
b) Cette œuvre est:
-un roman à thèse
-un
roman autobiographique
-une tragédie
-une biographie
Recopiez
la bonne réponse. (0.5pt)
2-" je verrai le maalem Abdeslem dès mon
arrivée au douar."
a)D'après votre lecture de l'œuvre, que fait la
maalem Abdeslem au douar? (0.5pt)
b) Pourquoi a-t-il été obligé d'y
aller? (0.5pt)
3-Relevez dans le texte le prénom de chacun des
personnages suivants: (1.5pt)
a- le narrateur
b) son père
c)sa
mère
4- Pourquoi la mère descend-elle de l'escalier à vive allure?
(0.5pt)
5-Relevez dans le texte deux énoncés qui montrent la joie de
la mère. (1pt)
6-"… ma mère discutait déjà par l’entrebâillement de
la porte avec un personnage invisible."
a) qui est ce personnage
invisible? (0.5pt)
b) Pourquoi est-il qualifié d'invisible? (0.5pt)
7-
Relevez dans le texte quatre termes ou expressions reprenant "l'homme
qui vient de la campagne." (1pt)
8-Enumérez les choses envoyées par
le maalen Abdesslam. (1pt)
9-Pourquoi, d'après vous ces choses
ont-elles provoqué tant de réactions (la précipitation et la joie e la
mère, la curiosité des voisines.)? (1pt)
10-Pourquoi à votre avis la
mère parlait-elle à l'inconnu par l'entrebâillent de la porte? (1pt)

II-PRODUCTION
CRITE: (10pt)

Sujet:
Beaucoup de gens, pour se soigner ou
pour trouver des solutions à leurs problèmes consultent des fkihs, des
guérisseurs des voyants…
Pensez-vous qu'ils ont raison?
Exposez
votre point de vue argumenté dans un texte d'une quinzaine de lignes.

Corrigé:

I-ETUDE DE TEXTE:
1-a) La Boite à
merveilles (0.5pt)
b) -Un roman autobiographique (0.5pt)

2-a)Il
travaille (il moissonne) (0.5pt)
b) Parce qu'il avait perdu (on lui
avait volé) tout son argent (0.5pt)
3- (1.5pt)
a- Sidi Mohamed
b)
Maalem Abdeslam
c)Zoubida
4- Parce qu'elle est pressée de savoir
les nouvelles de son mari
(pour récupérer ce que le messager lui
apporte de son mari). (Accepter toute réponse allant dans ce sens)
(0.5pt)
5-Un sourire illumina sa face; elle rayonnait de joie. (1pt)
6-
a) L'homme envoyé par le père (l'homme qui vient de la campagne)
(0.5pt)
b) Parce que la mère n'a pas ouvert complètement la porte
pour lui parler; parce qua la mère parlait à l'inconnu par
l'entrebâillement de la porte; parce que le narrateur ne le voyait pas.
(0.5pt)
7- Il; un personnage invisible; l'ombre; l'inconnu (la voix;
je; messager de bon augure (1pt)
8- Une douzaine d’œufs, un pot de
terre ébréché plein de beurre et une bouteille d’huile et trois pièces
d'argent. (1pt)
9- Ces choses, de peu de valeur pour un riche,
comptent beaucoup pour ces familles pauvres (Accepter toute réponse
allant dans ce sens) (1pt)
10-La femme à l'époque des faits racontés
ne devait pas se montrer à un étranger. (Accepter toute interprétation
valable) (1pt)
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