هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
 Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

  Pléonasme et l'ellipse

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير
La princesse Ferdaous


الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4555
التنقيط : 55005
العمر : 25
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

 Pléonasme et l'ellipse Empty
مُساهمةموضوع: Pléonasme et l'ellipse    Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالإثنين 20 مايو 2013, 21:00


La construction des phrases.

Rappel : Nous savons que d'après la règle générale de construction, toute phrase doit commencer par le sujet suivi de son verbe après lequel vient l'attribut ou tous les compléments classés surtout selon leur étendue.


Vous
êtes
le voyageur à qui cette malle est destinée ?
SUJET
BASE
GROUPE DE L'ATTRIBUT
Août et juillet
attirent
beaucoup de monde
sur les plages
SUJET
BASE
GROUPE DU C.O.D.
GROUPE DU C.C.lieu
L'enfant
regarde
au loin
je ne sais quoi
avec ses yeux éblouis
SUJET
BASE
GROUPE DU C.C. lieu
GROUPE DU C.O.D.
GROUPE DU C.C. de moyen
Portent le nom de « figures de grammaire » les dérogations à la règle générale de construction. Les principales sont : l'inversion, le pléonasme, l'ellipse, la syllepse.
Dans le présent cours, nous nous arrêterons au pléonasme et à l'ellipse.

 Pléonasme et l'ellipse 8460
Le pléonasme est une figure de style par laquelle on ajoute des mots superflus, inutiles au sens et à la construction, mais utiles pour augmenter la force de l'expression.
Pour moi, j'aime les narrations. (Mme de Sévigné)
Il suffisait de dire : J'aime les narrations.
Je l'ai vu, vu de mes propres yeux vus. Ce qui s'appelle vu. (Molière)
Il suffisait de dire : Je l'ai vu.
ATTENTION !!!
Il faut à tout prix éviter les pléonasmes nés de la négligence, et si fréquents dans la langue parlée :
Monter (en haut) et descendre (en bas) - Prévenir (d'avance) - Dans ce magasin, on (y) trouve de tout. Nous préférons (plutôt) rester. Je me suis dépêché (bien vite) de partir.

 Pléonasme et l'ellipse 8460

L'ellipse est une figure de style qui consiste à supprimer des mots inutiles, ce qui donne du relief au style et de l'énergie à l'expression de la pensée.
Dix heures du matin. Pas un souffle d'air. = Il était dix heures du matin. Il n'y avait pas un souffle d'air.
On fait souvent l'ellipse du verbe quand celui-ci est incolore.
Il leva les bras, gonfla les joues, s'excusa encore. = Il leva les bras, il gonfla les joues, il s'excusa encore.
On peut aussi faire l'ellipse du sujet quand il s'agit d'un sujet commun et qu'on désire donner plus de vivacité au récit.
Retour impossible. Tempête. (Saint-Exupéry). Tel père, tel fils(proverbe). Qu'avez-vous dit ? Rien.
L'ellipse est courante dans les télégrammes, les proverbes, les enseignes. Dans certains cas, il n'y a ni sujet ni verbe.


 Pléonasme et l'ellipse 10046
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com/profile?mode=editprofile
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 94962
العمر : 63
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

 Pléonasme et l'ellipse Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pléonasme et l'ellipse    Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالإثنين 20 مايو 2013, 21:57

 Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460  Pléonasme et l'ellipse 1019176460
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
La princesse Ferdaous
نائبة المدير
نائبة المدير
La princesse Ferdaous


الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 4555
التنقيط : 55005
العمر : 25
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
الجنس : انثى

 Pléonasme et l'ellipse Empty
مُساهمةموضوع: رد: Pléonasme et l'ellipse    Pléonasme et l'ellipse I_icon_minitimeالثلاثاء 21 مايو 2013, 12:42

:hjdeeggfs: :hjdeeggfs: :hjdeeggfs: :hjdeeggfs:
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com/profile?mode=editprofile
 
Pléonasme et l'ellipse
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات مختلفة... DIVERS :: مواضيع عامة :: مواضيع باللغة الفرنسية-
انتقل الى: