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 Le mélange des couleurs primaires

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مُساهمةموضوع: Le mélange des couleurs primaires    Le mélange des couleurs primaires  I_icon_minitimeالخميس 15 نوفمبر 2012, 22:34

Les couleurs primaires bleu-jaune-rouge


Une couleur primaire est une couleur qui
ne résulte pas d'un mélange. Le mélange des couleurs primaires permet
de reproduire une grande palette de couleurs. En peinture, les
couleurs primaires sont le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune. A
partir du rouge, du bleu et du jaune, on peut obtenir la plupart des
couleurs. Une couleur secondaire est le mélange obtenu par le mélange de
deux couleurs primaires. Une couleur tertiaire est le résultat du
mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire.

Le mélange des couleurs primaires  Couleur-primaire

Le mélange des couleurs

Je vous conseille donc d'acheter les couleurs basiques
suivantes: les couleurs primaires: le bleu, le jaune et le rouge. Vous
aurez besoin aussi du noir et du blanc. Pour vos travaux de craft,
vous aurez aussi besoin de peinture dorée, argentée et bronze. Selon
l'effet recherché, vous pourrez mélanger 2 ou 3 couleurs. Pour obtenir
une couleur plus chaude, il faudra rajouter plus de jaune ou de rouge,
et pour une couleur plus froide, il faudra plus de bleu. N'hésitez pas à
faire des tests, vous serez surpris du résultat!



bleu + jaune = vert
bleu + rouge = violet
bleu + violet = indigo
bleu + vert = turquoise
rouge + orange = vermillon
rouge + violet = pourpre
rouge + noir = marron
rouge + jaune = orange
rouge + blanc = rose
orange + rose = corail
noir + blanc = gris
marron + vert = kaki
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مُساهمةموضوع: رد: Le mélange des couleurs primaires    Le mélange des couleurs primaires  I_icon_minitimeالخميس 15 نوفمبر 2012, 22:35

Le mélange des couleurs primaires  MelangeCouleurs-300x160

À l’échelle de l’histoire de l’Art, la primauté du graphisme dans
l’enseignement traditionnel tend à laisser l’enfant au stade antique,
ignorant des révélations de la couleur et de la lumière.

Expérimenter le mélange des couleurs permet à l’enfant de faire le
chemin de cette histoire, à l’échelle de l’individu, et ainsi de révéler
des espaces de compréhension propres.

Nous proposons ici de redécouvrir à partir du cercle chromatique, les
principes de base de la couleur et de ses combinaisons. Cet article se
présente comme un support à l’intention des accompagnants de l’enfance,
pour une compréhension globale de la couleur et de ses interactions,
afin de créer les conditions de l’exploration libre chez l’enfant.
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
La couleur est une manifestation de la lumière suivant le spectre électromagnétique visible par l’oeil humain. L’ensemble du spectre visible peut être mis en évidence par sa dispersion, possible par le biais d’un prisme, d’une lentille ou d’un dioptre.

Dans la nature, la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes
de pluie produit le même effet sous la forme de l’Arc-en-Ciel. Les
couleurs s’y décomposent de manière continue, partant du rouge dans la
partie supérieure de l’arc, au violet à l’intérieur.

Le mélange des couleurs primaires  Arcenciel

Par volonté de cohérence avec la vision religieuse autour du chiffre
7, mais aussi par analogie avec le son ; la gamme musicale comprenant 7
notes par octave, Isaac Newton
dans son traité d’optique délimite 7 couleurs dans l’Arc-en-Ciel, en
incluant l’indigo. De nombreuses représentations des couleurs de l’arc
en ciel font état de six couleurs ; les trois primaires, Rouge, Bleu, Jaune pouvant générer les autres couleurs par synthèse soustractive.

Le mélange des couleurs primaires  Spectrum_roygbiv
Du point de vue de Goethe, tel qu’il est exposé dans son Traité des couleurs,
la couleur est la manifestation d’un obscurcissement de la lumière,
partant du jaune : la couleur la plus proche de la lumière, vers le bleu
: la couleur la plus proche de l’obscurité. Inversement, la couleur est
un éclaircissement de l’obscurité. Le théoricien allemand décrit une
dynamique d’intensification (obscurcissement), produisant les variations
colorées. L’intensification du jaune donne le rouge, tout comme
l’intensification du rouge donne le bleu.

L’histoire de l’Art est aussi l’histoire de cet apprivoisement de la
couleur et de la lumière. Le théoricien posera les principes, le peintre
en révèlera les effets.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le
don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à
la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a
tous les pouvoirs sur la sensibilité. »

Eugène Delacroix.

Le mélange des couleurs primaires  Historique

Pour la petite histoire…

Dans les premières manifestations d’art stationnaire connues qui remontent à environ 40.000 ans, dans ce que l’on appelle l’Art rupestre : ayant pour support le rocher, et l’Art Pariétal :
fixé sur les parois des grottes, les peintures étaient faites d’os
brûlés, de charbon, de sève, de sang, ou de graisses animales. En
expérimentant les ressources naturelles, ces premiers hominidés ont
également laissé leur empreinte par l’usage de pigments d’origine minéralogique.

Le mélange des couleurs primaires  Lascaux1

Grotte de Lascaux. Fonds Wikimedia commons

Un pigment est une substance dont les molécules ont une propriété d’absorption d’une partie du spectre de la lumière,
et une propriété de réémission d’une partie du spectre qui correspondra
à la couleur perçue par l’oeil humain. Les pigments sont d’origine
minérale ou organique, et nombre de nuances s’obtiennent aujourd’hui de
manière synthétique.

Le mélange des couleurs primaires  Pigments1

Étal de pigments, marché de Goa (Inde). Fonds Wikimedia commons

Les pigments colorés mélangés avec de l’eau, permettront
d’expérimenter directement les combinaisons de couleurs à l’aide d’une
pipette. Combinées à un liant acrylique ou de l’eau gommée (gomme
arabique), il donneront la matière peinture qui est généralement vendue
en tube. En nous reportant à la liste des pigments
utilisée en beaux-arts, nous pouvons proposer à l’enfant de faire ses
premiers pas en peinture avec ces matières d’origine naturelle.

Le mélange des couleurs primaires  Gear_red1

Principes des combinaisons

LES COULEURS PRIMAIRES

Une couleur primaire, que l’on appelle également couleur élémentaire, est une couleur qui ne peut être créée par le mélange d’autres couleurs. Ces couleurs primaires, mélangées entre elles permettent d’obtenir les autres couleurs du spectre visible.

Le mélange des couleurs primaires  Cerclesprimaires3

Dans la synthèse soustractive des couleurs qui s’applique à la peinture, les trois couleurs primaires sont le Jaune, le Rouge et le Bleu.
Le mélange de ces 3 couleurs primaires à parts égales, donne le noir .
Une combinaison inégale à dominante chaude donnera du brun.

Le mélange des couleurs primaires  Triangleprimaires2

Pour une meilleure visualisation, nombre de théoriciens on présenté
les couleurs primaires au angles d’un triangle équilatéral :

Jaune (angle supérieur)
Rouge (angle inférieur droit)
Bleu (angle inférieur gauche)
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
LES COULEURS SECONDAIRES

Lorsque l’on mélange deux couleurs primaires à parts égales, on obtient une couleur secondaire. Le Orange est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Jaune et Rouge. Le Violet est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Rouge et Bleu. Le Vert est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Bleu et Jaune.

Le mélange des couleurs primaires  Secondaires2

Pour la représentation des couleurs secondaires, nous reprenons notre
triangle des couleurs primaires en superposant le même triangle de
base, mais inversé, en figurant à ses angles les couleurs secondaires.

Orange (angle supérieur droit)
Violet (angle inférieur)
Vert (angle supérieur gauche)

On se retrouve avec une étoile des primaires et des secondaires

Le mélange des couleurs primaires  Doubletrianglesecondaires1

Lorsque l’on ajoute un tout petit peu de la troisième couleur
primaire à une couleur secondaire, on dit que le ton est rompu, elle
devient tertiaire.
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
LES COULEURS TERTIAIRES

Un couleur tertiaire résulte du mélange à parts égales d’une
secondaire avec la primaire autre que celles qui la composent. Il y a 6
couleurs tertiaires obtenues par le mélange d’une couleur primaire et
d’une couleur secondaire voisine :

jaune orangé (jaune + orange)

rouge orangé (orange + rouge)

rouge violacé (rouge + violet)

bleu violacé (violet + bleu)

bleu-vert (bleu + vert)

jaune-vert (vert + jaune)

Le mélange des couleurs primaires  Etoilecouleurs2

La nomenclature des couleurs intermédiaires sur le cercle chromatique
est assez explicite. Cependant elle recouvrent d’autres appellations
dans le domaine des beaux-arts :

Jaune orangé : ocre ou doré ou safran.

Rouge orangé : vermillon ou écarlate ou capucine.

Rouge violacé : pourpre.

Bleu violacé : indigo ou campanule.

Bleu-vert : turquoise.

Jaune-vert : vert chartreuse ou soufre.
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
LE CERCLE CHROMATIQUE

Un cercle chromatique est une représentation conventionnelle,
circulaire des couleurs. Également appelée roue des couleurs, elle
représente leur successivité en mode horaire cyclique.

L’ensemble des représentations de cet article place le Jaune comme
première manifestation colorée suivant l’exemple de Goethe pour lequel,
la couleur est un obscurcissement de la lumière et inversement, un
éclaircissement de l’obscurité.

Dans cette vision, l’intensification de la couleur produit les
teintes successives du cercle chromatique en partant du Jaune, le plus
proche de la lumière jusqu’au Bleu, le plus proche de l’obscurité.

Le mélange des couleurs primaires  Cerclechromatique

Dans d’autres représentations, le rouge est souvent positionné en
haut du cercle ou sur la droite. D’autres cercle feront apparaître de
nombreuses subdivisions intermédiaires, voire un cercle continu.

Le mélange des couleurs primaires  Cercleboutet

Le cercle chromatique de Claude Boutet, 1708. Fonds Wikimedia commons
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
LA TEMPÉRATURE DES COULEURS

Il est d’usage de parler de tonalités chaudes pour les couleurs
allant du jaune au rouge-violacé sur le cercle chromatique et ainsi, les
couleurs froides sont celles allant du bleu-violacé au jaune-vert sur
le cercle chromatique. Cependant, le phénomène de relativité,
d’interaction des couleurs, nous montre qu’une teinte comme le
jaune-vert peut paraître plus froide si elle est placée à côté d’une
couleur chaude telle que le rouge et pareillement, plus chaude si elle
est placée à côté d’une couleur froide, comme un bleu.

Le mélange des couleurs primaires  Temperaturecouleurs1
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
LE CONTRASTE SIMULTANÉ DES COULEURS

Alexandre Dumas dans ses Causeries sur Delacroix parues en 1864, révèle comment le peintre du romantisme Eugène Delacroix fut amené à élaborer sa théorie des couleurs, corroborée un peu plus tard par le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, formulant sa loi du contraste simultané des couleurs.

Le mélange des couleurs primaires  MarinoFaliero2

L’exécution de Marino Faliero par Eugène Delacroix, 1827. Fonds Wikimedia commons

« Delacroix racontait que c’était en peignant Marino Faliero qu’il avait trouvé sa théorie des couleurs. Il lui fallait, pour son doge décapité et ses sénateurs, des manteaux d’or, et il avait inutilement employé les jaunes les plus éclatants : ses manteaux étaient restés ternes. Il résolut d’aller au Louvre étudier les Rubens, pour essayer de
ravir à cet autre titan le feu du ciel. Il chargea alors sa camérière, sa gouvernante, sa bonne, sa Jenny le Guillou, d’aller chercher un cabriolet.


Jenny vint au bout d’un quart d’heure annoncer que le cabriolet était à la porte. Delacroix, toujours avare de temps, courut au véhicule demandé. Devant la cabriolet, d’un jaune farouche, il s’arrêta court.

C’était un jaune comme celui-ci qu’il lui fallait ! Dans la position où était placée la voiture c’étaient les ombres qui le faisaient ressortir. Or, ces ombres étaient violettes. Plus besoin d’aller au Louvre ; Delacroix remonta chez lui : il tenait son effet.

De ce jour, il traça sur la muraille un double triangle ; le premier,celui qui était superposé à l’autre, portait à ses trois angles les nomdes trois couleurs primitives :

jaune / rouge / bleu

Le second triangle, celui qui était dessous, portait à chacun de ses angles le nom des couleurs secondaires :

orangé / vert / violet

se composant du mélange des deux primitives (…) Il découvrit donc, plusieurs années avant Monsieur Chevreul, la loi du contraste simultané des couleurs. »

Alexandre Dumas. Causeries sur Delacroix, 1864.

Le mélange des couleurs primaires  Triangledelacroix2

Dans la nature, nous avons des exemples de ce contraste maximum par la complémentaire avec notamment le bien nommé flamboyant.
Cet arbre originaire de Madagascar qui fleurit dans les régions intertropicales, doit son nom à la couleur rouge -éclatante de ses fleurs. Cet éclat, cette flamboyance s’explique par le contraste maximum qui s’exerce entre ce rouge et le vert du feuillage, sa complémentaire.

Le mélange des couleurs primaires  Flamboyant1

Flamboyant sur l'île de La Réunion. ©Le Jardin de Kiran.
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES

La Terre est bleue comme une orange. On pourrait tirer profit de la figure de style de Paul Éluard pour illustrer notre propos sur la complémentarité des couleurs. Une couleur donnée trouve sa correspondance complémentaire avec la couleur qui lui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique.

Le mélange des couleurs primaires  Complementaires1

Correspondances complémentaires sur le cercle chromatique

Ainsi, la complémentaire du bleu est le orange, celle du jaune est le violet, celle du vert est le rouge… cela s’appliquant aux autres couleurs du cercle chromatique.

Nous pouvons déterminer une complémentaire grâce à un petit jeu
optique faisant appel à la propriété de rémanence des cônes de l’œil.
Sur l’image ci-dessous, fixons le cercle bleu pendant 30 secondes, puis
portons notre regard dans le carré à droite. Que voyons nous au centre?…
Un cercle orange!

Le mélange des couleurs primaires  BleuOrange1
On pourra également voir se former un halo orange autour de notre cercle bleu, du fait du mouvement oculaire.

À titre de répère, nous pouvons remarquer que les couleurs
complémentaires des primaires sont des couleurs secondaires, elles ne
contiennent que 2 couleurs. Inversement, la complémentaire d’une couleur
secondaire est nécessairement une primaire. Pour une couleur secondaire
donnée, la complémentaire est la troisième couleur primaire. Par
exemple, le orange obtenu par le mélange de rouge et du jaune est la
couleur complémentaire du bleu, troisième couleur primaire de ce système
soustractif.



USAGE DES COULEURS COMPLÉMENTAIRES


L’utilisation du noir n’est pas approprié pour le création des ombres
ou pour assombrir les couleurs comme cela se fait très fréquemment.
C’est par le mélange avec sa complémentaire que l’on pourra assombrir
une couleur donnée sans la ternir. En cela, l’usage des complémentaires
est une véritable révélation pour le peintre en termes de modelés et de
contrastes.

Le mélange des couleurs primaires  Trianglescomplementaires
En synthèse soustractive, le mélange de deux couleurs a pour effet
d’absorber une partie de leur lumière respective. Une couleur obtenue
par un mélange d’autres couleurs est nécessairement plus sombre que
celle qui la composent. Le mélange à part égales des trois primaires
donne du noir ; au centre de notre figure triangulaire. Si l’on trace
une droite reliant deux opposés chromatiques tels que le rouge et le
vert, cette droite passe par le noir théorique central. C’est l’effet du
mélange des complémentaires : pour obscurcir le rouge, on y ajoutera du
vert, et inversement.
Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988 Le mélange des couleurs primaires  3924135988
LA RELATIVITÉ DES COULEURS

En explorant plus avant les découvertes de Michel-Eugène Chevreul et de Eugène Delacroix,
il apparaît la notion de relativité des couleurs. Le jeu d’optique ci
dessous nous montre une autre application de cette loi. Nous y
constatons l’influence qu’exercent les couleurs les unes sur les autres
: le carré gris dans son environnement bleuté se teinte de la
complémentaire du bleu ; le gris paraît orangé. Or dans notre zone de
droite, le carré gris reste neutre dans son environnement neutre.

Le mélange des couleurs primaires  GrisOrange



Le mélange des couleurs primaires  Telecharger

Téléchargements

Le paquet à télécharger contient :

  • Les fiches de nomenclature des couleurs (13 fiches).
Le mélange des couleurs primaires  Fiches_nomcouleur

  • La fiche du cercle chromatique

Le mélange des couleurs primaires  Rouedescouleurs

Le mélange des couleurs primaires  3795580472
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مُساهمةموضوع: رد: Le mélange des couleurs primaires    Le mélange des couleurs primaires  I_icon_minitimeالخميس 15 نوفمبر 2012, 22:49

LE MELANGE DES COULEURS

En peinture (comme en imprimerie) il est possible de réaliser toutes les couleurs qui existent par le mélange
d’un nombre très réduit de couleurs de base. Ce nombre est tellement réduit qu’il se limite à trois.

Rouge . Jaune . Bleu

C’est donc à partir de ces trois couleurs qu’il va nous être possible de réaliser toutes les autres. Pour
cela il nous faudra les mélanger entre elles. Mais avant quelques remarques s’imposent.

Tout d’abord à quoi ressemblent ces couleurs et comment se nomment-elles ?

Le mélange des couleurs primaires  Primaires

Ensuite il faut savoir que ces couleurs sont pures. C’est-à-dire que dans le magenta il n'y a que du rouge pur,
dans le jaune que du jaune pur et dans le cyan que du bleu pur.

Ce qui signifie que ces couleurs ne peuvent pas s’obtenir par mélange,d’où leur appellation :

COULEURS PRIMAIRES

Passons maintenant à l’obtention d’autres couleurs par la pratique du mélange.
Pour cela je vous conseille d'utiliser de l'aquarelle. Certe c'est la tehnique la plus dificile, mais c'est la plus pédagogique pour apprendre les mélanges des couleurs
. La raison à cela c'est que nous n'avons pas besoin du blanc pour éclaircir nos couleurs. Un peu d'eau et nos couleurs seront plus claires et toujours lumineuses.

Voici la liste des couleurs que vous devez vous procurer :

1 rouge carmin ; 1 rouge vermillon
1 jaune citron ; 1 jaune orangé (jaune indien) ; 1 ocre jaune
1 bleu céruléum (de la marque Schmincke) ; 1 bleu outremer ; 1 Indigo (de la marque Sennelier)
1 terre de sienne brûlée ; 1 terre d’ombre brûlée

Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040
Attention, vous avez peut être remarqué qu'une couleur qui porte le même nom,
n'a pas forcément la même teinte suivant le fabricant. Donc, quand je
précise la marque, faites votre possible pour vous la procurer. Sinon
vos mélanges ne correspondront pas à ceux dont je vous ferai la
démonstration dans les "Vidéos Stages" du niveau 4.

Avec cette palette de 10 teintes, vous serez en mesure de réaliser, par mélange, toutes les couleurs que vous désirez.

Le mélange des couleurs primaires  Cercle

Reproduisez l'image ci-contre sur une feuille de papier dessin. Puis peignez en jaune citron le petit triangle "J". Ensuite peignez en rouge carmin le triangle "R" et pour finir en bleu de Céruléum le triangle "B".

Jaune citron
Rouge carmin
Bleu céruléum

seront donc nos 3 couleurs primaires.

Le mélange des primaires :

a) Prenez du jaune primaire puis
ajoutez-y une pointe de rouge primaire, le mélange obtenu est un ORANGE.
Mettez cet orange dans le rond placé entre le jaune et le rouge.

b) Après avoir bien rincé votre
pinceau faites de même avec le jaune et le bleu. Mettez le VERT obtenu
entre le jaune et le bleu.

c) Faites de même pour le VIOLET ( rouge + bleu ) après avoir pris soin de laver vos godets rouge et bleu.
Le mélange des couleurs primaires  3978470271
Remarque : Ces trois couleurs s’appellent les COULEURS SECONDAIRES
Le mélange des couleurs primaires  258169040 Le mélange des couleurs primaires  258169040
Définition :

Par le mélange de deux couleurs Primaires on obtient une couleur secondaire.


Le mélange des 3 primaires :

a) Prenez du jaune primaire en bonne
quantité puis ajoutez-y un peu de rouge primaire et un tout petit peu
de bleu primaire, le mélange obtenu sur votre palette est un MARRON
clair. Posez ce marron clair dans l'arc de cercle en face de l'orange.
Voir image ci-dessous.

b) Sans rincer votre pinceau,
rajoutez du rouge et du bleu, le mélange obtenu est un MARRON moyen.
Posez ce marron moyen dans l'arc de cercle en face du vert.

c) Toujours sans rincer le pinceau, rajoutez du bleu et éventuellement du rouge, le mélange obtenu est un MARRON foncé. Posez ce marron foncé dans l'arc de cercle en face du violet.

d) Toujours sans rincer le pinceau, vous allez maintenant obtenir du NOIR .

Le mélange des couleurs primaires  Cercle%20couleurs

Pour ce faire vous devez rajouter
du bleu. Si le mélange obtenu tire sur le vert, rajoutez du rouge. Si
maintenant le mélange redevient marron rouge, rajoutez du bleu. Si
nécessaire renouvelez ces opérations jusqu’à l’obtention du noir. Posez
ce noir dans le triangle central.

Remarque : si votre bleu de céruléum n'est pas de la marque Schmincke, vous risquez de ne pas obtenir le noir, mais un gris. Car dans le céruléum normal il y a beaucoup trop de blanc.

Vérification par l'images :
Le mélange des couleurs primaires  Voir%20video

LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES

Comme nous venons de le constater, quand nous mélangeons les 3 couleurs primaires entre elles, nous obtenons le noir.

Pour plus de commodité, nous allons donner une lettre pour chaque couleur :

J pour le jaune primaire
R pour le rouge primaire
B pour le bleu primaire

Vous allez maintenant fabriquer un vert en mélangeant le jaune primaire avec le bleu primaire que nous appellerons J + B.

Question :

Que devez-vous faire pour foncer ce vert ?

Le mélange des couleurs primaires  Reponse%201bis

Par cet exercice nous en déduisons la définition suivante :

La complémentaire d’une couleur donnée est la couleur que l’on doit ajouter à cette couleur pour obtenir le noir.

On dit que ces 2 couleurs se complètent pour donner le noir.

Il est bien évident que le mélange
pour l’obtention du noir est un mélange extrême. Donc si à une couleur
donnée nous n’ajoutons qu’une petite quantité de sa complémentaire, nous
ne ferons que griser ou assombrir cette couleur.

Pourquoi griser une couleur avec sa complémentaire et pas avec du noir ?
Tout simplement parce que le noir ternit la couleur obtenue, alors
qu’avec la complémentaire la couleur obtenue est plus sombre tout en
gardant son éclat.

Le mélange des couleurs primaires  Complementaires

Pour mieux mémoriser les couleurs
complémentaires, il existe un moyen très simple. Une fois la figure
ci-contre mémorisée, il est facile de raisonner de la façon suivante :

Si je souhaite que mon vert
devienne noir, je dois y ajouter du rouge. Sur la figure nous observons
qu’en partant du vert nous passons par le noir pour arriver à la couleur
d’en face qui est le rouge. Le rouge est la complémentaire du vert.

Et inversement, le vert est la
complémentaire du rouge. En effet, si nous partons du rouge en passant
par le noir nous arrivons au vert.

Nous remarquons au passage que la
complémentaire d’une couleur secondaire (mélange de 2 primaires) est
obligatoirement une couleur primaire (primaire restante) et inversement
la complémentaire d’une couleur primaire est obligatoirement une
secondaire.

Pour les couleurs tertiaires, couleurs entre une primaire et une secondaire, le raisonnement est identique.

Autre remarque : Qu’elle est la complémentaire du marron ?

Réponse : Sur la figure ci-dessus, nous constatons que le marron clair
s’apparente à un orange terne, nous considèrerons donc que les marrons
sont des oranges. De ce fait, la complémentaire du marron sera le bleu,
comme pour l'orange.

Vous avez bien compris le principe ! Alors vous pouvez répondre sans hésiter à cette question :

Que faut-il ajouter au violet pour le foncer ?

Hé oui ! C’est incroyable et pourtant ça marche. Essayez vous-même !
Fabriquez un violet (B+R) et ajoutez-y un peu de jaune et votre violet
va foncer. S'il devient marron c'est que votre violet est, soit trop
rouge (pourpre) soit trop bleu (mauve).

Ce petit exercice signifie qu’il faut toujours faire confiance aux règles fondamentales même si cela vous semble improbable.

Vérification par l'images :

Le mélange des couleurs primaires  Voir%20video

Trouver vos couleurs par la réflexion au lieu de les chercher par tâtonnement.

Par l’étude des complémentaires, nous
avons appris que plus nous rajoutons de complémentaire à une couleur,
plus cette couleur foncera.

Le problème que nous rencontrons à
ce stade c’est ; trouver facilement les bons dosages. Pour remédier à
ça, les peintres utilisent dans leur palette des pré mélanges.

Un pré mélange est un mélange de base choisi par le peintre pour élaborer sa palette. Comme il en connaît toutes les caractéristiques cela va lui permettre de trouver ses couleurs par la réflexion au lieu de les chercher par tâtonnement.

La maîtrise de l’usage de ces prés mélanges vous sera expliquée dans le "Vidéos Stage 2".

Vous aurez enfin la réponse à ce "secret" bien gardé ; comment font les peintres pour réussir leurs mélanges du premier coup ?

Si vous pensez que dans ce "Vidéos
Stage 2" je vais vous montrer, comme dans les livres, comment faire des
nuanciers pour mémoriser vos mélanges, vous êtes loin du compte.

Je n'irai pas jusqu'à dire que faire des nuanciers c'est de la foutaise, mais je n'en pense pas moins.

Par les nuanciers, vous apprenez à
composer des couleurs puis à choisir celle qui convient le mieux. Or un
peintre ne travaille pas comme ça. Le peintre, au contraire, décompose
la couleur qu'il veut obtenir, afin de savoir, selon les couleurs dont
il dispose sur sa palette, quel mélange il doit faire pour reproduire
cette couleur et à quel dosage.

Vous voyez la différence !

Dans le premier cas vous devez
mémoriser des milliers de mélanges puis choisir celui qui vous convient,
alors que dans le second cas, c'est la couleur que vous voulez obtenir
qui vous dicte le mélange que vous devez faire, ainsi vous n'avez plus
besoin de nuanciers pour mémoriser vos couleurs.

Voilà pourquoi on dit que les couleurs "parlent" à un peintre.

Mais en attendant ce "Vidéo Stage
2", valable quelle que soit votre technique (aquarelle, huile, etc.), je
vous conseille de vous familiariser à la technique de l'aquarelle par
les exercices qui suivent.

Mélanges particuliers. Rarement expliqués dans les livres.

Voyons comment obtenir le rouge vif, comme celui-ci Le mélange des couleurs primaires  Rouge_vif, avec notre palette ?

Les 2 rouges de notre palette sont : le Carmin Le mélange des couleurs primaires  Rouge_carmen et le Vermillon Le mélange des couleurs primaires  Rouge_vermillon.

Comme vous le constatez, aucun des deux ne convient. Alors le plus simple ne serait-il pas d’aller en acheter un ?

Surtout pas !!! Il y a encore plus
simple. Prenez du Vermillon sur votre pinceau puis ajoutez-y du Carmin.
Et voilà ! Le tour est joué.

De plus avec ce procédé, suivant le dosage de l’un et de l’autre, vous pouvez obtenir toute une gamme de rouges.

Vérification par l'images :

Le mélange des couleurs primaires  Voir%20video

Faites la même chose avec le bleu de Céruléum et le bleu Outremer et vous obtiendrez différents bleus dont le bleu de Cobalt.

Le mélange des couleurs primaires  651432839 Le mélange des couleurs primaires  651432839 Le mélange des couleurs primaires  651432839 Le mélange des couleurs primaires  651432839
Passons maintenant aux exercices.

Le mélange des couleurs primaires  Gadagne
Le mélange des couleurs primaires  St_Veran
Le mélange des couleurs primaires  Anecy


Imprimez le premier dessin (en triple) et peignez-le avec des mélanges des couleurs suivantes :

1°) Jaune citron, Terre de Sienne brûlée, bleu de Céruléum et bleu Outremer.

2°) Vermillon, Jaune Indien, bleu Outremer et Indigo.

3°) Ocre jaune, bleu Outremer, Indigo et terre de Sienne brûlée.

Imprimez maintenant le deuxième dessin en cliquant sur l'imprimante qui apparaît quand vous passez la souris sur l'image ci-dessus. Pour le mettre en couleur, utilisez les mélanges des couleurs suivantes :

1°) Bleu Outremer, Terre de Sienne brûlée. (cela vous donnera un paysage hivernal)

2°) Vermillon, Jaune Indien, bleu Outremer, Indigo et terre d'ombre brûlée.

Ce genre d'exercices a pour objectif de travailler, comme en musique, nos gammes. En peinture on appelle une
gamme un choix limité de couleurs pour peindre un tableau dans le but de maîtriser au mieux toutes les teintes possibles des différents mélanges. Dans notre palette nous disposons de 10 couleurs, le fait d'en
sélectionner un nombre limité parmi elles s'appelle une gamme.

Pour le troisième dessin vous
pouvez le peindre en utilisant les mêmes gammes que les exercices
précédents. Mais vous pouvez également le réaliser, ainsi que les deux
autres, avec des gammes de votre choix pour découvrir d'autres teintes
qui vous seront très utiles pour la réalisation de vos futurs tableaux.

Vous trouverez la suite de cette leçon
où j'explique, quelle que soit votre technique, le fameux "secret" des
mélanges des couleurs, dans le Vidéostage N°2.

Le mélange des couleurs primaires  3795580472
http://www.dessinenligne.com/melange%20des%20couleurs.html
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Le mélange des couleurs primaires
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