LE MELANGE DES COULEURS En peinture (comme en imprimerie) il est possible de réaliser toutes les couleurs qui existent par le mélange
d’un nombre très réduit de couleurs de base. Ce nombre est tellement réduit qu’il se limite à trois.
Rouge . Jaune . BleuC’est donc à partir de ces trois couleurs qu’il va nous être possible de réaliser toutes les autres. Pour
cela il nous faudra les mélanger entre elles. Mais avant quelques remarques s’imposent.
Tout d’abord à quoi ressemblent ces couleurs et comment se nomment-elles ?
Ensuite il faut savoir que ces couleurs sont pures. C’est-à-dire que dans le magenta il n'y a que du rouge pur,
dans le jaune que du jaune pur et dans le cyan que du bleu pur.
Ce qui signifie que ces couleurs ne peuvent pas s’obtenir par mélange,d’où leur appellation :
COULEURS PRIMAIRES Passons maintenant à l’obtention d’autres couleurs par la pratique du mélange.
Pour cela je vous conseille d'utiliser de l'aquarelle. Certe c'est la tehnique la plus dificile, mais c'est la plus pédagogique pour apprendre les mélanges des couleurs. La raison à cela c'est que nous n'avons pas besoin du blanc pour éclaircir nos couleurs. Un peu d'eau et nos couleurs seront plus claires et toujours lumineuses.
Voici la liste des couleurs que vous devez vous procurer :
1 rouge carmin ; 1 rouge vermillon
1 jaune citron ; 1 jaune orangé (jaune indien) ; 1 ocre jaune
1 bleu céruléum (de la marque Schmincke) ; 1 bleu outremer ; 1 Indigo (de la marque Sennelier)
1 terre de sienne brûlée ; 1 terre d’ombre brûlée Attention, vous avez peut être remarqué qu'une couleur qui
porte le même nom,
n'a pas forcément la même teinte suivant le fabricant. Donc, quand je
précise la marque, faites votre possible pour vous la procurer. Sinon
vos mélanges ne correspondront pas à ceux dont je vous ferai la
démonstration dans les "Vidéos Stages" du niveau 4.
Avec cette palette de 10 teintes, vous serez en mesure de réaliser, par mélange, toutes les couleurs que vous désirez.
Reproduisez l'image ci-contre sur une feuille de
papier dessin. Puis peignez en
jaune citron le petit
triangle "J". Ensuite peignez en
rouge carmin le triangle "R" et pour finir en
bleu de Céruléum le triangle "B".
Jaune citron
Rouge carmin
Bleu céruléum seront donc nos 3 couleurs primaires.
Le mélange des primaires : a) Prenez du jaune primaire puis
ajoutez-y une pointe de rouge primaire, le mélange obtenu est un ORANGE.
Mettez cet orange dans le rond placé entre le jaune et le rouge.
b) Après avoir bien rincé votre
pinceau faites de même avec le jaune et le bleu. Mettez le VERT obtenu
entre le jaune et le bleu.
c) Faites de même pour le VIOLET ( rouge + bleu ) après avoir pris soin de laver vos godets rouge et bleu.
Remarque : Ces trois couleurs s’appellent les COULEURS SECONDAIRES
Définition :
Par le mélange de deux couleurs Primaires on obtient une couleur secondaire.Le mélange des 3 primaires : a) Prenez du jaune primaire en bonne
quantité puis ajoutez-y un peu de rouge primaire et un tout petit peu
de bleu primaire, le mélange obtenu sur votre palette est un MARRON
clair. Posez ce marron clair dans l'arc de cercle en face de l'orange.
Voir image ci-dessous.
b) Sans rincer votre pinceau,
rajoutez du rouge et du bleu, le mélange obtenu est un MARRON moyen.
Posez ce marron moyen dans l'arc de cercle en face du vert.
c) Toujours sans rincer le pinceau, rajoutez du bleu et éventuellement du rouge, le mélange obtenu est un
MARRON foncé. Posez ce marron foncé dans l'arc de cercle en face du violet.
d) Toujours sans rincer le pinceau, vous allez maintenant obtenir du NOIR .
Pour ce faire vous devez rajouter
du bleu. Si le mélange obtenu tire sur le vert, rajoutez du rouge. Si
maintenant le mélange redevient marron rouge, rajoutez du bleu. Si
nécessaire renouvelez ces opérations jusqu’à l’obtention du noir. Posez
ce noir dans le triangle central.
Remarque : si votre bleu de céruléum n'est pas de la marque Schmincke, vous risquez de ne pas obtenir le noir, mais un gris. Car dans le céruléum normal il y a beaucoup trop de blanc.
Vérification par l'images :
LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES Comme nous venons de le constater, quand nous mélangeons les 3 couleurs primaires entre elles, nous obtenons le noir.
Pour plus de commodité, nous allons donner une lettre pour chaque couleur :
J pour le jaune primaire
R pour le rouge primaire
B pour le bleu primaire
Vous allez maintenant fabriquer un vert en mélangeant le jaune primaire avec le bleu primaire que nous appellerons
J + B.
Question : Que devez-vous faire pour foncer ce vert ?
Par cet exercice nous en déduisons la définition suivante :
La complémentaire d’une couleur donnée est la couleur que l’on doit ajouter à cette couleur pour obtenir le noir.
On dit que ces 2 couleurs se complètent pour donner le noir.Il est bien évident que le mélange
pour l’obtention du noir est un mélange extrême. Donc si à une couleur
donnée nous n’ajoutons qu’une petite quantité de sa complémentaire, nous
ne ferons que griser ou assombrir cette couleur.
Pourquoi griser une couleur avec sa complémentaire et pas avec du noir ?
Tout simplement parce que le noir ternit la couleur obtenue, alors
qu’avec la complémentaire la couleur obtenue est plus sombre tout en
gardant son éclat.
Pour mieux mémoriser les couleurs
complémentaires, il existe un moyen très simple. Une fois la figure
ci-contre mémorisée, il est facile de raisonner de la façon suivante :
Si je souhaite que mon vert
devienne noir, je dois y ajouter du rouge. Sur la figure nous observons
qu’en partant du vert nous passons par le noir pour arriver à la couleur
d’en face qui est le rouge. Le rouge est la complémentaire du vert.
Et inversement, le vert est la
complémentaire du rouge. En effet, si nous partons du rouge en passant
par le noir nous arrivons au vert.
Nous remarquons au passage que la
complémentaire d’une couleur secondaire (mélange de 2 primaires) est
obligatoirement une couleur primaire (primaire restante) et inversement
la complémentaire d’une couleur primaire est obligatoirement une
secondaire.
Pour les couleurs tertiaires, couleurs entre une primaire et une secondaire, le raisonnement est identique.
Autre remarque : Qu’elle est la complémentaire du marron ?
Réponse : Sur la figure ci-dessus, nous constatons que le marron clair
s’apparente à un orange terne, nous considèrerons donc que les marrons
sont des oranges. De ce fait, la complémentaire du marron sera le bleu,
comme pour l'orange.
Vous avez bien compris le principe ! Alors vous pouvez répondre sans hésiter à cette question :
Que faut-il ajouter au violet pour le foncer ?Hé oui ! C’est incroyable et pourtant ça marche. Essayez vous-même !
Fabriquez un violet (B+R) et ajoutez-y un peu de jaune et votre violet
va foncer. S'il devient marron c'est que votre violet est, soit trop
rouge (pourpre) soit trop bleu (mauve).
Ce petit exercice signifie qu’il faut toujours faire confiance aux règles fondamentales même si cela vous semble improbable.
Vérification par l'images :
Trouver vos couleurs par la réflexion au lieu de les chercher par tâtonnement. Par l’étude des complémentaires, nous
avons appris que plus nous rajoutons de complémentaire à une couleur,
plus cette couleur foncera.
Le problème que nous rencontrons à
ce stade c’est ; trouver facilement les bons dosages. Pour remédier à
ça, les peintres utilisent dans leur palette des pré mélanges.
Un pré mélange est un mélange de base choisi par le peintre pour élaborer sa palette. Comme il en connaît toutes les caractéristiques cela va lui permettre de trouver ses couleurs par la réflexion au lieu de les chercher par tâtonnement.La maîtrise de l’usage de ces prés mélanges vous sera expliquée dans le "Vidéos Stage 2".
Vous aurez enfin la réponse à ce "secret" bien gardé ; comment font les peintres pour réussir leurs mélanges du premier coup ?
Si vous pensez que dans ce "Vidéos
Stage 2" je vais vous montrer, comme dans les livres, comment faire des
nuanciers pour mémoriser vos mélanges, vous êtes loin du compte.
Je n'irai pas jusqu'à dire que faire des nuanciers c'est de la foutaise, mais je n'en pense pas moins.
Par les nuanciers, vous apprenez à
composer des couleurs puis à choisir celle qui convient le mieux. Or un
peintre ne travaille pas comme ça. Le peintre, au contraire, décompose
la couleur qu'il veut obtenir, afin de savoir, selon les couleurs dont
il dispose sur sa palette, quel mélange il doit faire pour reproduire
cette couleur et à quel dosage.
Vous voyez la différence !
Dans le premier cas vous devez
mémoriser des milliers de mélanges puis choisir celui qui vous convient,
alors que dans le second cas, c'est la couleur que vous voulez obtenir
qui vous dicte le mélange que vous devez faire, ainsi vous n'avez plus
besoin de nuanciers pour mémoriser vos couleurs.
Voilà pourquoi on dit que les couleurs "parlent" à un peintre.
Mais en attendant ce "Vidéo Stage
2", valable quelle que soit votre technique (aquarelle, huile, etc.), je
vous conseille de vous familiariser à la technique de l'aquarelle par
les exercices qui suivent.
Mélanges particuliers. Rarement expliqués dans les livres.
Voyons comment obtenir le rouge vif, comme celui-ci
, avec notre palette ?
Les 2 rouges de notre palette sont : le Carmin
et le Vermillon
.
Comme vous le constatez, aucun des deux ne convient. Alors le plus simple ne serait-il pas d’aller en acheter un ?
Surtout pas !!! Il y a encore plus
simple. Prenez du Vermillon sur votre pinceau puis ajoutez-y du Carmin.
Et voilà ! Le tour est joué.
De plus avec ce procédé, suivant le dosage de l’un et de l’autre, vous pouvez obtenir toute une gamme de rouges.
Vérification par l'images :
Faites la même chose avec le bleu de Céruléum et le bleu Outremer et vous obtiendrez différents bleus dont le bleu de Cobalt.
Passons maintenant aux exercices. Imprimez le premier dessin (en triple) et peignez-le avec des mélanges des couleurs suivantes :
1°) Jaune citron, Terre de Sienne brûlée, bleu de Céruléum et bleu Outremer.
2°) Vermillon, Jaune Indien, bleu Outremer et Indigo.
3°) Ocre jaune, bleu Outremer, Indigo et terre de Sienne brûlée.
Imprimez maintenant le deuxième dessin en cliquant sur l'
imprimante qui apparaît quand vous passez la souris sur l'image ci-dessus. Pour le mettre en couleur, utilisez les mélanges des couleurs suivantes :
1°) Bleu Outremer, Terre de Sienne brûlée. (cela vous donnera un paysage hivernal)
2°) Vermillon, Jaune Indien, bleu Outremer, Indigo et terre d'ombre brûlée.
Ce genre d'exercices a pour objectif de travailler, comme en musique, nos gammes. En peinture on appelle une
gamme un choix limité de couleurs pour peindre un tableau dans le but de maîtriser au mieux toutes les teintes possibles des différents mélanges. Dans notre palette nous disposons de 10 couleurs, le fait d'en
sélectionner un nombre limité parmi elles s'appelle une gamme.
Pour le troisième dessin vous
pouvez le peindre en utilisant les mêmes gammes que les exercices
précédents. Mais vous pouvez également le réaliser, ainsi que les deux
autres, avec des gammes de votre choix pour découvrir d'autres teintes
qui vous seront très utiles pour la réalisation de vos futurs tableaux.
Vous trouverez la suite de cette leçon
où j'explique, quelle que soit votre technique, le fameux "secret" des
mélanges des couleurs, dans le Vidéostage N°2.
http://www.dessinenligne.com/melange%20des%20couleurs.html