هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Fiche pédagogique d'un conte

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 94962
العمر : 63
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Fiche pédagogique d'un conte Empty
مُساهمةموضوع: Fiche pédagogique d'un conte   Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالسبت 20 نوفمبر 2010, 15:07

Texte du conte
Cette année-là, il y avait une famine terrible dans le pays des animaux et la plupart mourraient de faim.Bouki, la hyène, vivotait avec sa petite famille, sa femme et ses deux enfants. Un jour que Bouki marchait dans la forêt sans savoir où aller pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent, Bouki voit un animal haut sur pattes, le cou long, les yeux enfoncés dans leur orbite et le dos en forme de dune de sable.Bouki s'approche de lui et lui dit:- Que tu es grand et fort, comment t'appelles-tu ?- Je m'appelle : chameau.- Ah bon, dit bouki, tu dois être très fort et très méchant et surtout un grand lutteur…- Oh non je ne suis pas méchant répond l'autre, juste un peu fort, quand à la lutte ce n'est pas mon point fort - Crois-tu que quinze hyènes comme moi et moi-même pouvons te terrasser ?- Oh c’est trop pour moi dit le chameau - Et 10 comme moi et moi-même ?- C'est encore trop- Alors 5 comme moi et moi-même ?- C'est trop pour moi- 2 et moi ?- Non toujours trop- Alors prépares-toi j'arrive !Bouki se jette sur le ventre du chameau, avec ses longues dents et ses griffes, il le déchire ! Bouki mange d'abord à sa faim puis emporte le reste chez lui. Une semaine durant la famille mange à sa faim. A la fin de la semaine la viande est finie. BOUKI s’en va dans la forêt pour chercher un autre chameau.Après quelques heures de marche, Bouki aperçoit  un énorme animal haut sur pattes, les yeux enfoncés dans les orbites, le dos  en forme de dune mais qui a devant une longue trompe.Bouki court à toute vitesse vers lui en disant :- Oh chameau ! Arrête, arrête, on va lutter !L'autre s’arrête et lui dit: - Je ne suis pas chameau, je suis un éléphant.- Quoi  tu crois que tu peux me tromper. J'ai terrassé l'autre jour un de tes congénères.Sans attendre Bouki se jette sur l'éléphant. Ce dernier l'enroule dans sa trompe, l'envoie en l'air, le laisse atterrir violemment par terre, puis l'écrase avec ses grosses pattes un long moment avant de continuer son chemin, pensant que Bouki était morte.Bouki est restée là trois jours et trois nuits. Au matin du quatrième jour, Bouki reprend ses esprits, ouvre des yeux et voit sa famille qui était autour de lui, dans un dernier souffle Bouki leur dit : - Il ne faut plus jamais s'attaquer au chameau.Depuis ce jour les hyènes ne s'approchent plus des chameaux.Le premier qui respire ira au paradis.

Fiche pédagogique


LECTURE DU CONTE

Ecouter le conte

Le maître lit le conte une première fois, puis pose les questions de compréhension. Si les enfants n’y répondent pas correctement il relit une seconde fois le conte. Pendant l’écoute les enfants sont silencieux et n’interviennent pas.

COMPRÉHENSION

Compréhension globale

1.
 Quelle est la situation de Bouki et de sa famille au début du conte ?X
- Ils sont affamés.
2.
 Que fait Bouki pour y remédier ? Qui rencontre-t-elle ?X
Elle part à la recherche de nourriture et rencontre un chameau.
3.
 Pourquoi  Bouki pose-t-elle toutes ces questions au chameau ? Qu’en déduit-elle ?X
Elle veut savoir quel est cet animal et si elle peut l’attaquer sans danger pour le manger.
4.
 Que se passe-t-il la fois suivante, lorsqu’elle rencontre à nouveau un animal ?X
Elle s’attaque à un autre animal qu'elle prend aussi pour un chameau et se fait écraser.
5.
 Quelle conclusion peut-on en tirer ?X
Elle n’a pas été assez prudente, elle a trop pris confiance en elle.



EXPLOITATION

VOCABULAIRE

Les noms et les verbes

« Un grand lutteur », retrouver dans le texte le verbe ayant la même racine « on va lutter », un autre nom « lutte »
Est-ce la même chose pour  « trompe » et « tromper » ? Que dire au niveau du sens ? Y a-t-il d’autres mots dans la même famille ?Retrouver les noms correspondant à terrasser, marcher, croire, atterrir, penser…Retrouver les verbes correspondant à griffe, forme, sable, souffle...


LA FORME INTERROGATIVE

« Comment t’appelles-tu ?X »

Formuler d’autres questions avec "comment"Faire remarquer la place du sujet par rapport au verbe.Quel est le signe de ponctuation à la fin de la question ? Le point d’interrogation Relever d’autres phrases du texte se finissant par un point d’interrogation.

APPROPRIATION

La forme interrogative

Jouer avec la classe. Un enfant passe au tableau et imagine un animal. Les autres doivent lui poser des questions pour découvrir de quel animal il s’agit. Les questions doivent être suffisamment précises, soit pour pouvoir y répondre par oui ou non, soit par un seul mot.


عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأربعاء 11 ديسمبر 2013, 21:36 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 77538
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

Fiche pédagogique d'un conte Empty
مُساهمةموضوع: رد: Fiche pédagogique d'un conte   Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالسبت 04 ديسمبر 2010, 09:00

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 55357
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

Fiche pédagogique d'un conte Empty
مُساهمةموضوع: رد: Fiche pédagogique d'un conte   Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالأحد 05 ديسمبر 2010, 18:25

m"erciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 94962
العمر : 63
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Fiche pédagogique d'un conte Empty
مُساهمةموضوع: رد: Fiche pédagogique d'un conte   Fiche pédagogique d'un conte I_icon_minitimeالأربعاء 11 ديسمبر 2013, 21:36

Fiche pédagogique d'un conte 2857910599  Fiche pédagogique d'un conte 2857910599  Fiche pédagogique d'un conte 2857910599  Fiche pédagogique d'un conte 2857910599 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
Fiche pédagogique d'un conte
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» MODELE DE FICHE PEDAGOGIQUE
» La démarche pédagogique dans un cours d’expression orale
» MODELE DE FICHE PEDAGOGIQUE
» MODELE DE FICHE PEDAGOGIQUE
» Fiche pédagogique (pédagogie de l'intégration)

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: خاص بالأساتذة SPECIAL PROFS-
انتقل الى: