abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 94962 العمر : 63 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers Oujda Portail: La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers السبت 28 يناير 2012, 17:52 | |
| La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers Oujda Portail: Nous présentons dans cet article l’exposé que M. Xavier ROEGIERS a organisé dans l’AREF Oujda en présence de M.Mohammed Abou Damir Directeur de l’AREF Oujda, le Lundi 07 février 2011: Plan de l’exposé: - Les enjeux de l’éducation aujourd’hui - Les caractéristiques de la PI - Où en est la PI dans le monde ?- Les défis d’aujourd’hui et de demain1) Les enjeux de l’éducation aujourd’hui Actuellement, à l’échelle mondiale, les systèmes éducatifs s’engagent pour la plupart vers la pire combinaison qui soit : • ils sont de plus en plus uniformisants, • et de plus en plus inéquitables.Actuellement, le modèle dominant est celui de l’approche par les standards (dérivé de la P.P.O.).Basé essentiellement sur le principe de l’employabilité, il réussit à bien travailler sur le concret, l’évaluable, mais fait l’impasse sur le complexe. Il présente trois limites majeures. 1. Poussé par des motivations marchandes, il est uniformisant et aliénant : il retire à l’individu « sa propre disposition de lui-même » (Robert).
2. De plus, il est profondément inéquitable : il vise à ne former qu’une élite hautement qualifiée, et à rendre les autres dépendants de cette élite. 3. De plus, il tend à manquer de profondeur.
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
La réponse « compétences transversales » « (capacités transversales) qui lui a été apportée dans les années 90 a tenté de répondre au manque de sens (complexité), mais a perdu le caractère concret.
Le défi aujourd’hui, relevé par la Pédagogie de l’Intégration, est de combiner le complexe (le sens) et le concret (l’évaluable).
2)Les caractéristiques de la PI 1. En termes de valeurs • Volonté de rompre avec cette logique de la mondialisation qui voit avant tout l’école comme une passerelle au service du système économique et de la course au profit. • La PI cherche au contraire à outiller chacun, de manière concrète et réfléchie, en vue d’apporter une contribution significative au bien commun et au bien-être commun : celui des générations actuelles et celui des générations futures. 2. En termes de finalités La PI vise tout d’abord à mettre en adéquation la commande sociale et l’école. Elle vise également à améliorer l’efficacité du système éducatif et son équité. Elle fournit des pistes concrètes pour favoriser l’insertion de l’élève dans la société à travers la scolarité de base. 3. En termes de contenus La PI reconnaît la nécessité de développer différents types de contenus : à côté des savoirs et des savoir-faire, elle considère comme important de développer des savoir-être, des « life skills », des capacités transversales. Elle considère que ces contenus ne sont pas une fin en soi, mais des ressources que l’élève sera invité à réinvestir dans des situations complexes. 4. En termes d’orientations pédagogiques Elle affirme la nécessité de se préoccuper des processus pédagogiques, des difficultés rencontrées par les élèves, et pas seulement des résultats obtenus. Dans cette vision, elle ne rejette aucune méthode ou approche didactique, à condition que le souci principal soit de mettre l’élève au centre des apprentissages, et que les méthodes choisies se révèlent efficaces. 5. En termes de profil de sortie de l’élève La PI affirme l’importance de définir un profil en termes de famille de situations, et donc de compétences — disciplinaires ou interdisciplinaires — à maîtriser par chaque élève au terme d’un cycle Elle considère que cette vision du profil englobe et valorise les aspects du profil classique (savoirs et savoir-faire de base).
3) Où en est la PI dans le monde ? Des pays sont engagés sur les 5 continents Surtout 4 sphères linguistiques : francophone, arabophone, hispanophone, lusophone Tous les niveaux de l’enseignement et de la formation sont touchés à des degrés divers Les études se multiplient pour mettre en évidence l’impact de la PI (efficacité et équité)
4) Les défis d’aujourd’hui et de demain Question centrale : qu’apprend-on aujourd’hui à l’école ?
Cela correspond-il à ce qu’on devrait apprendre à l’école ?
Source : ROEGIERS, X. (2010). La pédagogie de l’intégration : des systèmes d’éducation et de formation au cœur de nos sociétés. De Boeck
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
Une nécessité de veiller à outiller l’élève de trois manières différentes et complémentaires
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
| |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 94962 العمر : 63 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers Oujda Portail: La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers السبت 28 يناير 2012, 17:55 | |
| | |
|